← Retour aux articles
8 commentaires
  1. Lachat Ingrid

    Les aides « Fonds de solidarité de 2021 » sont à placer en gains divers (l.6) sur la 2035 puis à remettre en divers à déduire (l.43). Mais quand on remplit sur impôt. Gouv compte professionnel, ces aides sont bien ajoutées dans les recettes mais elles ne sont pas déduites dans la détermination du résultat (l 46 ou 47) alors qu’elles sont exonérées d’impôts ?? Faut-il reporter alors un bénéfice ou un déficit sur la 2042 ?

    1. Valentine Flehoc

      Bonjour Ingrid,
      Vous n’avez pas la possibilité d’intégrer un divers à déduire directement sur le site des impôts ? Cette méthode fonctionne bien si vous utilisez un logiciel de comptabilité. Il est étrange que la même manipulation ne soit pas possible directement sur le site. Vous pouvez les contacter pour connaître la marche à suivre. Sur la 2042, vous devez indiquer votre CA sans les aides du Fonds de solidarité.

  2. Aerahani

    Alors là, je ne comprends pas, la CPAM dit que ces IJ sont directement prélevées à la source sur la 2042.. Les redéclarer sur la 2035 ferait doublons non ? idem pour certaines prévoyance privées qui disent de ne pas tenir compte de leur imprimé annuel de déclaration fiscale dans le cas d’un prélèvement à la source.. mais sans plus d’infos… Comment dans ce cas, savoir si elles l’ont été ou non ? Comment Et qu’en est il de l’Urssaf DS PAMC les redéclarer aussi ? Merci d’avance de nous éclairer.

    1. Valentine Flehoc

      Bonjour,
      Pour le moment, les recommandations officielles sont bien de déclarer ces sommes dans la 2035 et dans la déclaration sociale. L’administration n’a pour le moment pas répondu à nos questions concernant un éventuel doublon, nous vous tiendrons informé dès que nous auront de nouvelles informations à ce sujet 🙂

    2. Valentine Flehoc

      Bonjour Aerahani,
      Nous avons donc creusé le sujet et voici les nouvelles informations dont nous disposons : dorénavant, si les impôts ont déjà été prélevés sur vos indemnités journalières, ce que vous pouvez vérifier sur le relevé de la CPAM, alors vous ne devez pas les indiquer sur votre déclaration 2035. Pour la DS PAMC, il y a une case spécifique pour indiquer vos IJ déjà prélevées de CSG/CRDS.

  3. Patricia Guerbé

    Bonjour
    Comment retraiter les OD ? J’ai des contributions sur du téléphone, internet, eau et électricité que je traitais avant par des OD.
    Là j’avoue que je ne trouve pas comment faire ?
    Merci d’avance pour votre retour

  4. GAUJOUR Carole

    bonjour petite question déclaration
    les IJ sécu et carpimko sont à déclarer en gains divers sur la 2035 ou sur la 2042 ? infos discordantes entre l’angak et la carpimko
    merci d’avance

    1. Valentine Fléhoc

      Bonjour Carole,
      Les IJ de la sécurité sociale sont imposables sur votre 2035, en revanche les pensions et indemnisation de votre caisse de retraite sont imposable sur votre 2042.

Laisser un commentaire