Site icon Indy

Covid : les indemnités journalières pour les praticiens de santé

La pandémie de la Covid-19 a bouleversé l’activité des praticiens de santé, ces derniers étant parfois dans l’impossibilité d’exercer. Ainsi, plusieurs mesures ont été mises en place par l’Assurance Maladie, qui prend en charge les indemnités journalières des praticiens de santé selon les différentes situations. Ces “IJ” s’élèvent à un montant de 72 € par jour pour les professions du domaine paramédical et à un montant de 112 € pour les pharmaciens et les professions médicales. Faisons le point ensemble sur les différents cas de figure.

Sommaire

  1. Si vous êtes infecté par la Covid-19
  2. Si vous êtes à risque face à la Covid-19
  3. Si vous êtes cas contact
  4. Si vous êtes en garde d’enfants

 

Si vous êtes infecté par la Covid-19

Dans le cas où vous tombez malade après une infection à la Covid-19 diagnostiquée, et que vous devez vous arrêter de travailler, alors la prise en charge des indemnités journalières est maintenue pendant la totalité de la durée de l’arrêt.

Vous devez ainsi présenter un arrêt de travail d’un médecin à l’Assurance Maladie par courrier, ou de manière dématérialisée via votre espace professionnel AmeliPro.

Attention : un délai de carence de 4 jours est appliqué.

Si vous êtes à risque face à la Covid-19

Plusieurs dérogations existent pour les praticiens de santé qui sont vulnérables en cas de contamination. Dans cette situation, comme pour le cas de l’infection à la Covid-19, le médecin devra fournir un arrêt de travail à transmettre à l’Assurance Maladie.

Si vous travaillez dans un établissement de santé médico-social, alors l’arrêt de travail peut être délivré par la médecine du travail ou de la ville. Après cette démarche, vous recevrez des indemnités journalières pendant la durée totale de l’arrêt de travail.

Les critères des personnes jugées vulnérables ou à risques tels qu’ils ont été établis par l’Assurance Maladie sont les suivants :

Toutefois, si vous n’êtes pas vous-même vulnérable mais que vous habitez avec un proche qui répond à un de ces critères, vous ne pourrez pas bénéficier d’arrêt de travail.

Si vous êtes cas contact

Un cas contact est un individu qui a été en contact proche et sans mesure de protection efficace avec une personne infectée et diagnostiquée positive à la Covid-19. Dans le cas des praticiens de santé, l’utilisation de mesures anti-covid efficaces et le respect des gestes barrières ne pourront normalement pas faire de vous un cas contact dans le cadre de votre activité professionnelle.

Toutefois, si vous êtes un cas contact en dehors de votre pratique, alors vous devrez être identifié comme tel par votre médecin et par l’Assurance Maladie, et faire un test le plus rapidement possible.

Pendant le laps de temps entre la prise de connaissance du statut de “cas contact” et les résultats du test, vous pouvez demander un arrêt de travail et bénéficier des indemnités journalières. L’arrêt peut durer entre 4 à 7 jours selon votre situation, et est prolongeable d’une semaine si le test n’arrive pas à temps. Cependant, si votre profession vous permet de pratiquer à distance, l’arrêt de travail n’est alors pas nécessaire.

Gardez aussi à l’esprit que si vous vivez avec une ou plusieurs personne(s) positive(s) à la Covid-19, alors vous pourrez être prioritaire dans les centres de dépistage !

Si vous êtes en garde d’enfants

Depuis le 1er septembre, il est de nouveau possible pour les praticiens de santé de bénéficier d’indemnités journalières en cas de garde d’enfants si l’école est fermée, si l’enfant est cas contact ou infecté par à la covid-19. Ce dispositif concerne les professionnels qui ne peuvent pas exercer à distance et dont l’enfant est âgé de moins de 16 ans. En revanche, il n’y a pas d’âge limite concernant les enfants porteurs de handicap.

L’école ou la classe de votre enfant ferme ? Alors vous devrez déclarer la situation sur la section Déclaration de maintien à domicile du site de l’Assurance Maladie, y déposer le justificatif délivré par l’établissement scolaire. Un arrêt de travail vous sera ensuite envoyé et fonctionnera de manière rétroactive. Pensez à bien conserver le justificatif de fermeture d’établissement, car il pourrait également vous l’être demandé a posteriori !

Et si votre enfant est identifié et déclaré par un médecin comme cas contact à risque, alors l’Assurance Maladie vous délivrera un arrêt de travail dans le cadre des opérations de contact-tracing : il est donc inutile de faire une demande de maintien à domicile sur le téléservice.

 

La mise en place de ces indemnités journalières permet donc de soutenir les praticiens de santé qui doivent interrompre leur activité. Vous avez une question ou souhaitez obtenir des éclaircissements ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire, l’équipe d’Indy (ex Georges) sera ravie de vous accompagner dans vos démarches. Rejoignez également notre communauté sur notre groupe Facebook de comptabilité !

Quitter la version mobile