Site icon Indy

Alternative à QuickBooks : quelle est la meilleure alternative ?

Quickbooks quitte la France : quelles alternatives ?

QuickBooks vient d’annoncer la fin prochaine de son logiciel en France. Dès la fin 2023, il cessera ses activités pour les utilisateurs français. Pourquoi cette fermeture rapide ? Quelle alternative choisir pour son logiciel de comptabilité ?

💡 Vous cherchez une alternative à Quickbooks ?
Indy est le logiciel de comptabilité qui saura répondre à tous vos besoins. L’outil est simple, parfaitement automatisé et vous permettra d’importer gratuitement toutes vos données et vos factures Quickbooks. N’hésitez pas à faire comme +60 000 utilisateurs et démarrez votre essai gratuit.
Essayer Gratuitement

Sommaire

  1. Pourquoi QuickBooks ferme ses portes en France ?
  2. Quelles conséquences pour les clients de QuickBooks ?
  3. Quelle alternative à QuickBooks choisir ?
  4. Quand s’inscrire sur une nouvelle solution ?

Pourquoi QuickBooks ferme ses portes en France ?

QuickBooks est une solution de comptabilité commercialisée par Intuit, une société américaine. Elle permet de faire sa comptabilité, ses déclarations et ses factures, avec un accès dédié aux experts-comptables. QuickBooks est donc utilisé pour simplifier les échanges de données avec son comptable, plutôt qu’un logiciel autonome.

Depuis quelques jours, un message est adressé à ses clients sur la page d’accueil de leur site. Il indique que pour des raisons de changement stratégique à l’international, QuickBooks sera disponible jusqu’au 31 décembre 2023 en France.

Et après ? La solution va fermer, définitivement ou non, QuickBooks n’a pas encore communiqué à ce sujet.

Les raisons ne sont pas explicitées dans cette communication, mais il semble que le groupe cherche à faire des économies en fermant les activités qui ne sont pas rentables. QuickBooks ferme en France, mais aussi au Brésil, au Mexique et en Inde.

Quelles conséquences pour les clients de QuickBooks ?

Les clients de QuickBooks n’auront certainement plus accès à la plateforme dès le 1er janvier 2024. Ainsi, ils pourront encore faire leurs déclarations 2022, mais la déclaration 2023 n’est pas assurée.

Les clients de QuickBooks sont libres de choisir le prochain logiciel comptable qui les accompagnera et QuickBooks n’a pas communiqué sur un partenariat avec une autre solution pour transférer ses clients.

Quelle alternative à QuickBooks choisir ?

L’alternative ultime pour les indépendants

Si vous cherchez une alternative à votre logiciel QuickBooks, vous êtes au bon endroit ! Indy est le logiciel parfait pour remplacer QuickBooks. Il propose des prestations similaires à tarifs avantageux, et vous permet de gérer votre comptabilité et vos déclarations en toute autonomie.

Vous trouverez chez Indy comme chez QuickBooks :

Avec QuickBooks, vous devez systématiquement faire appel à un expert-comptable pour réaliser vos déclarations. Avec Indy, vous pourrez en toute autonomie :

Les tarifs d’Indy sont également très avantageux, avec un logiciel de comptabilité 100% gratuit ! Pour éditer vos déclarations et profiter d’un accompagnement plus personnalisé, nos abonnements sont à partir de 24€ TTC / mois, sans engagement. Découvrez tous nos tarifs.

Indy est un logiciel français, basé à Lyon, qui cumule plus de 40 000 utilisateurs satisfaits !
Nous vous invitons à lire les avis laissés sur les plateformes : Trustpilot, Facebook, Google… Vous ne serez pas déçu !

Les autres alternatives

Si Indy est véritablement le logiciel de comptabilité le plus adapté pour les indépendants et pour les SCIs, il se peut que suivant votre statut vous cherchiez des logiciels plus appropriés à vos besoins. Par exemple, les TPE et les PME ont des obligations fiscales et comptables un peu différentes des indépendants. Il leur faut donc  un logiciel de comptabilité adapté. Voici quelques solutions à ne pas écarter si vous souhaitez comparer les solutions disponibles pour réaliser votre comptabilité :

Pennylane

Ce logiciel de gestion est relativement complet, il permet de gérer ses achats, ses ventes et sa trésorerie. Il est pensé à destination des TPE, PME et Startups notamment dans le but de faciliter et de fluidifier la collaboration entre les dirigeants et leur expert-comptable.

Sage 50

La solution Sage 50 comptabilité synchronise votre compte bancaire avec leur outil (à l’instar d’Indy) pour venir comptabiliser automatiquement vos différentes factures. La solution vous permettra notamment de tenir une comptabilité analytique, de gérer vos budgets ou encore de gérer vos télédéclarations. Elle est pensée pour les entreprises de petites tailles comme pour les entreprises de taille intermédiaire.

Cegid

L’entreprise est un expert dans la création de solutions de gestion. La solution « devis et factures » permet d’accompagner les indépendants et les TPE dans le processus de facturation. Cependant, il faut bien noter qu’une des limites de cette solution est qu’elle ne permet pas de tenir parfaitement sa comptabilité ni de gérer les factures récurrentes.

Un cabinet d’expert comptable

Si vous souhaitez prendre un cabinet d’expertise comptable pour suivre la comptabilité de votre entreprise c’est tout à fait possible et il s’agit d’une alternative crédible à Quickbooks. Il vous en coûtera par contre à minima 200€ par mois dans beaucoup de cas de figure ce qui peut représenter un budget que beaucoup de personnes ne sont pas prêtent à mettre sur la table.

Quand s’inscrire sur une nouvelle solution ?

Bien que QuickBooks ne ferme que fin 2023, nous vous conseillons de vous inscrire le plus tôt possible sur votre nouvelle solution. Cela vous permettra de bien prendre en main votre nouveau logiciel et surtout de pouvoir clôturer plus facilement : vous n’aurez pas toute l’année à rattraper en quelques semaines.

Avec des logiciels intégrant la synchronisation bancaire, vous pouvez démarrer dès début 2023. Toutes vos transactions seront ainsi enregistrées et catégorisées, et vous n’aurez que quelques étapes à remplir pour clôturer l’année suivante. Soyez prévoyant !

Quitter la version mobile