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Tout savoir sur le Plan d’épargne retraite (PER)

Depuis l’application de la loi Pacte promulguée en mai 2019, visant à donner un élan à la croissance et à la transformation des entreprises, le système d’épargne pour la retraite a été simplifié au profit d’un dispositif unique : le PER (Plan épargne retraite). Dans cet article, nous vous expliquons comment fonctionne ce dernier, et comment vous pouvez transférer votre précédent contrat vers un PER.

Sommaire

  1. Qu’est-ce que le PER ?
  2. Comment fonctionne un PER ?
  3. Transférer votre ancien contrat vers un PER

Qu’est-ce que le PER ?

Contexte de création du PER

Le PER a vu le jour avec un but : harmoniser les dispositifs d’épargne des particuliers et des entreprises en France, qui étaient auparavant étalés en différents contrats (PERP ou encore Madelin). Le Gouvernement a ainsi estimé que l’offre était “peu lisible et mal comprise, car chaque produit d’épargne retraite était régi par des règles et des fiscalités différentes” (source). En mettant en place le PER, le Gouvernement a également souhaité réduire les frais et les rendements jugés insatisfaisants et mal-optimisés, avec une épargne difficilement transférable ou regroupable.

Cas spécifique des entreprises

Concernant les sociétés qui embauchent des salariés, l’épargne retraite a été considérée être insuffisamment développée et peu investie en action. Ce manquement peut en effet limiter le développement de fonds propres pour la société, qui représente pourtant un levier de croissance essentiel.

Pour en savoir plus sur les deux PER destinés aux salariés d’une entreprise, consultez cette page du Service public.

Tableau explicatif entre le PER et les anciens contrats

Comment fonctionne un PER ?

Comme nous venons de l’expliquer, le PER permet d’appréhender votre retraite pendant que vous êtes encore en activité et de disposer d’un complément de revenus une fois que vous serez à la retraite, sous la forme que vous souhaitez (capital ou rente).

Son fonctionnement gravite autour de quatre points clés que nous détaillons ci-dessous.

Possibilité de constituer une épargne retraite sous différentes formes

Cette première mesure vise d’abord les entreprises qui embauchent des salariés. En effet, depuis la création du nouveau PER, l’entreprise peut désormais proposer deux formules à ses salariés :

Ces deux formes peuvent également ne faire qu’une : un PER Unique. C’est à vous, en tant que chef d’entreprise, de décider de la forme qui convient le mieux.

Notez toutefois que les indépendants qui n’embauchent pas de salarié se dirigeront davantage vers un PER Individuel.

Des règles communes

Ce cadre commun permet de transférer vos droits d’un produit à un autre avec des frais encadrés, mais aussi de débloquer le PER dans l’un des cas suivants :

Par ailleurs, en cas de décès, une rente peut être versée à votre entourage si cela est prévu dans le contrat.

Un régime fiscal harmonisé

Pour les particuliers / indépendants :

Pour les sociétés qui embauchent des salariés :

Stimulation de la concurrence sur le marché de l’épargne retraite

Le Gouvernement a fait le constat suivant : la clientèle des épargnes retraites fait face à un environnement jugé faiblement concurrentiel, avec des coûts et autres frais rendant l’épargne peu intéressante. Avec le nouveau PER, plus flexible, il est possible de réduire les frais et d’avoir davantage d’offres proposées à toutes celles et tous ceux qui souhaitent épargner.

Transférer votre ancien contrat vers un PER

Si vous êtes soumis à un ancien contrat Madelin, “Article 83” ou encore PERP, alors vous pourrez transférer cette épargne. Deux choix s’offrent à vous :

Pour ce faire, vous devez entrer en contact avec l’organisme de votre choix et organiser ce transfert directement avec votre conseiller. Généralement, vous n’aurez alors pas besoin de justifier ce transfert auprès de votre ancien organisme gestionnaire. Veillez toutefois à respecter chaque modalité des contrats signés avec les différents gestionnaires.

Notez également que les transferts sont soumis à certains frais encadrés pouvant s’élever à 5 % des sommes versées, sauf si le contrat atteint la cinquième année, ou la dixième année dans certains cas. Pensez à bien analyser le contrat pour savoir combien coûte le transfert, mais aussi la gestion, et certains frais d’entrée ou d’arbitrage par exemple.

Par ailleurs, vous pouvez transférer un PER Individuel vers un autre PER Individuel, ou bien effectuer des transferts entre un PER Individuel et un PER Obligatoire. En revanche, pour transférer un PER Collectif vers un PER Obligatoire, vous devez attendre un délai de trois ans entre chaque transfert.

Pour toutes questions au sujet du PER, vous pouvez laisser un commentaire sous cet article, comptez sur nous pour vous répondre rapidement. Rejoignez également notre groupe Facebook de comptabilité pour en discuter avec d’autres indépendants !

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