Frais de business plan : combien faut-il prévoir ?

Le business plan est l’un des éléments clés de la création d’entreprise. Il vous permet de répondre aux questions suivantes : combien ça coûte de créer son entreprise ? Est-ce que le projet est viable sur le long terme ? Quelles sont les forces et les faiblesses de son activité ? Pour créer un document à la fois attractif et convaincant, vous devez préparer un budget. Quels sont les frais de business plan à prévoir ?

Sommaire

  1. Création d’entreprise : pourquoi créer un business plan ?
  2. Quels sont les types de frais à prévoir pour un business plan ?
  3. Combien coûte la création d’un business plan ?
  4. Les frais annexes à prendre en compte lors d’une création d’entreprise

Création d’entreprise : pourquoi créer un business plan ?

Le business plan répond à plusieurs objectifs. Déjà, ce document vous donne l’occasion de structurer votre projet professionnel. Car oui, vous y décrivez en détail :

  • vos produits et/ou vos services ;
  • votre marché cible ;
  • vos concurrents ;
  • votre stratégie marketing…

Résumer votre projet vous aide à mieux comprendre les points forts et les points faibles de votre entreprise, mais aussi de faire une étude de marché pour en connaître les opportunités et les menaces. De plus, vous montrez à vos potentiels investisseurs que vous avez bien étudié le terrain (et, surtout, que votre activité est viable). Le business plan est indispensable pour trouver des financements extérieurs : il apporte une confirmation écrite que vous avez toutes les clés en main pour développer votre entreprise. Il expose aussi la façon dont vous comptez utiliser l’argent investi et/ou prêté.

Une création d’entreprise, c’est le début d’une belle aventure. Cependant, il faut que sachiez où vous allez : le business plan vous permet de définir chaque étape clé, du lancement de votre activité à l’atteinte de vos objectifs sur le moyen et le long terme. Grâce à lui, vous pouvez mieux vous organiser, ce qui vous laisse plus de temps pour vous concentrer sur les tâches prioritaires.

Construire un business plan, c’est aussi évaluer la viabilité de votre entreprise. Vous serez donc en mesure d’estimer les coûts de création, d’établir un prévisionnel financier, de définir les défis auxquels vous pourriez faire face… Toutes ces informations vous permettent de savoir si votre projet est viable sur le long terme, ou si vous devez apporter quelques ajustements pour maximiser vos chances de succès.

Quels sont les types de frais à prévoir pour un business plan ?

Les frais liés à la création d’un business plan sont les suivants :

  • Les frais de recherche et d’analyse. Un business plan complet et précis demande de mener une étude de marché et des recherches sur vos concurrents, vos fournisseurs, votre réglementation… Toutes ces recherches impliquent des coûts : des abonnements à des bases de données, des frais de consultation, des enquêtes auprès de vos clients potentiels et plus encore.
  • Les frais de rédaction. La rédaction de ce document requiert à la fois du temps et des compétences spécifiques. Mais pour vous aider à créer votre business plan, vous pouvez faire appel à un consultant externe ou un rédacteur indépendant. Les dépenses liées à ces services dépendent de la complexité de votre entreprise, le niveau de détail souhaité et de l’expérience du prestataire externe.
  • Les frais de conception graphique. Un business plan attractif est facile à lire. Et pour rendre la lecture agréable, vous devez intégrer des éléments graphiques à votre document, tels que des tableaux, des schémas ou encore des diagrammes. Pour ce faire, louez les services d’un designer graphique !
  • Les frais d’impression et de reliure. Prévoyez un budget pour l’impression et la reliure de copies physiques de votre business plan, si vous souhaitez le délivrer en main propre à de potentiels investisseurs ou à la banque.
  • Les frais de présentation. Si vous voulez présenter votre business plan à des investisseurs ou de futurs partenaires, vous devrez probablement régler des frais de déplacement, de repas et/ou d’hébergement.

Combien coûte la création d’un business plan ?

Le prix total varie selon :

  • la taille et la complexité de votre activité ;
  • le niveau de détail souhaité ;
  • le niveau d’expertise requis ;
  • la région où se situe votre entreprise.

Vous pouvez créer un business plan gratuitement si vous le réalisez vous-même, mais vous manquerez alors les conseils d’un professionnel spécialisé. Si vous préférez donc vous faire accompagner, comptez entre 300 et 3000 euros de frais liés à votre business plan.

Il existe cependant une solution plus économique pour vous faire conseiller : l’accompagnement en ligne, comme le propose Indy. Là, vous devez compter entre 0 et 30 euros.

De plus, vous pouvez télécharger un modèle de business plan en ligne, dont les tarifs se situent entre 30 et 100 euros.

Pourquoi se faire accompagner dans la rédaction de votre business plan ?

Si vous pouvez construire vous-même votre business plan, se faire accompagner, c’est profiter de l’expertise d’un professionnel. Car oui, il existe des consultants spécialisés dans la création de business plan. Ils peuvent vous aider à créer un plan solide, réaliste et convaincant qui répond aux exigences des investisseurs et des banques.

Un consultant vous offre aussi un point de vue extérieur. Il vous aide à identifier les forces et les faiblesses de votre entreprise, à définir clairement vos objectifs, et à trouver des solutions pour optimiser vos chances de réussite.

Un expert vous fait gagner du temps car :

  • il construit votre plan ;
  • il vous apporte un point de vue externe ;
  • il vous donne des conseils personnalisés.

Les frais annexes à prendre en compte lors d’une création d’entreprise

En plus des frais liés à la construction d’un business plan, vous devez prévoir ceux pour :

  • l’administratif (enregistrement au RCS/RM, publication dans un journal d’annonces légales…) ;
  • les impôts et taxes (impôts sur le revenu ou sur les sociétés, TVA…) ;
  • l’installation de votre entreprise (loyer, charges…) ;
  • réserver un nom de domaine ;
  • la communication et le marketing (création d’un site web…) ;
  • les conseils et l’accompagnement ;
  • le matériel professionnel ;
  • les assurances (RC Pro, complémentaire santé…) ;
  • la domiciliation ;
  • le dépôt de marque ;
  • les formations professionnelles.

Les frais de business plan sont donc à ajouter à ceux de votre création d’entreprise. Il est indispensable de bien le construire, en vous faisant accompagner par un expert, pour convaincre les investisseurs et les banques de rejoindre votre projet.

par Clémentine Pougnet

Rédactrice pour Indy, la comptabilité des indépendants tout simplement.