Frais de création d’un site internet : quel budget faut-il prévoir ?

Vous avez tout préparé pour votre création d’entreprise : le choix du statut juridique, le lieu où exercer votre activité… Mais avez-vous pensé à la création de votre site web professionnel ? Outil indispensable pour vous faire connaître, un site vous offre bien d’autres atouts. Mais combien ça coûte de créer son entreprise si vous y ajoutez les frais de création d’un site internet ?

Sommaire

  1. Création d’entreprise : pourquoi créer un site web professionnel ?
  2. Quels sont les frais de création d’un site internet ?
  3. Nom de domaine : quel coût ?
  4. Coûts de création d’une entreprise : les frais annexes à prendre en compte

Création d’entreprise : pourquoi créer un site web professionnel ?

La création d’un site est indispensable pour un professionnel. La raison ? Il vous donne l’occasion d’étendre votre visibilité. Le bouche-à-oreille, par exemple, est une méthode simple mais qui a quelques limites. Déjà, il est bien plus dur de se faire connaître par ce biais. Ensuite… Vous aurez du mal à démontrer votre expertise. Car oui, un site web professionnel, c’est aussi le moyen de prouver que vous maîtrisez votre sujet.

Site web : pour qui ?

Tous les professionnels sont concernés : que vous soyez micro-entrepreneur (ex auto-entrepreneur) ou l’un des associés fondateurs d’une société, avoir un site internet est une étape clé de la création d’entreprise. Il améliore votre visibilité : la majorité des Français font une recherche en ligne lorsqu’ils souhaitent acheter un produit ou un service. Si vous avez un site, il y a de fortes chances pour que vous vous retrouviez dans les résultats de recherche ! Bien entendu, à condition que la requête de l’internaute corresponde à ce que vous proposez.

Les intérêts d’un site internet

Même s’il ne s’agit que d’un site vitrine, vous augmentez votre crédibilité auprès des internautes. Et le petit plus, c’est le blog. Si vous avez le temps (ou le budget pour externaliser la création de contenu), créez un blog et publiez-y quelques articles autour de votre profession. Vous pouvez répondre aux questions les plus fréquentes de vos clients, par exemple, pour montrer aux internautes que vous avez la solution à leurs problématiques.

Un moteur de recherche et un site internet sont accessibles 24h/24, 7j/7. Les internautes peuvent voir vos informations, prendre un rendez-vous en ligne ou vous envoyer un message à tout moment de la journée (ou de la nuit) et de la semaine. Même si vous n’êtes pas disponible à ce moment-là, votre site sert d’intermédiaire entre vous et vos clients.

De plus, avec un site web professionnel, vous pouvez :

  • donner les informations à connaître sur vos produits ou vos services ;
  • partager les témoignages de vos clients ;
  • annoncer une période de promotion ou un événement…

Le site web professionnel a encore quelque chose à vous offrir : les données de vos clients (ou de vos patients si vous êtes un indépendant qui exerce une profession médicale). Vous pouvez traquer les habitudes d’achats et les préférences de vos clients, mais aussi leurs retours d’expérience (si vous avez un espace prévu pour qu’ils laissent un avis). Grâce à ces données, vous comprendrez mieux les besoins et les attentes de vos clients.

Quels sont les frais de création d’un site internet ?

Création d’un site soi-même à l’aide d’un éditeur en ligne

Pour créer un site, il n’est pas nécessaire de connaître toutes les subtilités du codage informatique. Vous retrouverez une multitude de sites qui vous proposent un éditeur en ligne. Appelée no-code, cette technologie vous offre la possibilité de créer un site en quelques heures, et ce, sans avoir touché une seule ligne de code. Le principe ? L’éditeur vous laisse généralement le choix entre un template tout prêt et une surface vide où vous pouvez ajouter les éléments au fur et à mesure en un clic.

L’éditeur est facile à prendre en main. Tout y est intuitif. Mais si vous n’avez pas le temps, vous pouvez simplement sélectionner un template. Là, tous les éléments nécessaires à la création d’un site sont en place : le menu de navigation, le formulaire de contact, la page dédiée à vos produits ou services…

Les tarifs varient selon l’éditeur. La plupart d’entre eux vous proposeront une version gratuite mais limitée et une version payante où vous débloquerez toutes les fonctionnalités disponibles :

  • Comptez en moyenne entre 100 et 300 euros par an pour profiter de l’ensemble des fonctionnalités, d’un nom de domaine personnalisé et de l’hébergement de votre site.
  • Ajoutez des frais supplémentaires (entre un et 100 euros environ) si vous souhaitez utiliser des plug-ins, débloquer de nouvelles fonctionnalités ou des thèmes.

Création d’un site avec un webdesigner indépendant

La qualité, c’est l’une des priorités pour la création d’un site. Car oui, la première chose que les internautes voient lorsqu’ils arrivent sur votre site, c’est le design. Si celui-ci ne donne pas envie, ou si la navigation est hasardeuse, les internautes quitteront rapidement votre site et vous aurez perdu un client potentiel.

Vous pouvez donc faire appel à un webdesigner indépendant pour s’occuper de la création de votre site web professionnel. Le coût de création dépend de l’expertise du designer, de la complexité de votre site, du temps nécessaire pour concevoir et développer le site, mais aussi des fonctionnalités que vous souhaitez incorporer.

En moyenne, comptez :

  • entre 500 et 1500 euros pour un site vitrine, qui aura donc peu de fonctionnalités, mais offrira une vision globale de votre entreprise aux internautes ;
  • entre 1500 et 5000 euros pour un site e-commerce, où vous pourrez vendre vos produits et ajoutez quelques fonctionnalités spécifiques à la vente en ligne ;
  • entre 3000 et 10 000 euros pour un site web complexe, qui comporte des fonctionnalités diverses et variées (prise de rendez-vous en ligne, demande de devis…).

Création d’un site internet avec une agence web

Le coût de création augmente, mais la qualité aussi. Une agence web a tous les outils nécessaires pour concevoir un site à la fois esthétique et facilement navigable. Les internautes n’ont pas le temps : si la page ne s’ouvre pas rapidement, donc moins de trois secondes, ils risquent de ne pas attendre et de revenir immédiatement sur le moteur de recherche. Si la page n’est pas agréable à parcourir (texte trop petit, images pixélisées…) ou si la navigation n’est pas optimisée, vos potentiels clients vous oublieront très vite.

Si vous choisissez de confier la création de votre site web professionnel à une agence, comptez entre 2000 et 10 000 euros. Le prix peut inclure :

  • la conception du site ;
  • la programmation ;
  • la gestion de projet ;
  • l’hébergement ;
  • les mises à jour ;
  • la maintenance.

Au-delà de la création, une agence web prend en charge la vie de votre site. Avec les nouvelles technologies, il faut souvent réaliser des opérations de maintenance et assurer la mise à jour du système. L’agence s’en occupe pour vous : vous n’avez donc pas à vous inquiéter des performances de votre site.

Quel est le tarif moyen d’une agence web selon les types de site internet à créer ?

  • Entre 2000 et 5000 euros pour un site vitrine simple.
  • Entre 5000 et 10 000 euros (voire plus) pour un site e-commerce. Le prix varie selon le nombre de produits que vous souhaitez proposer à la vente ou le nombre de fonctionnalités à développer et installer sur votre site.
  • Entre 8000 et 20 000 euros pour un site web complexe, qui comprend des fonctionnalités spécifiques et/ou personnalisées.

Nom de domaine : quel coût ?

Un nom de domaine, c’est une adresse internet où apparaît votre nom de marque. Généralement, ce dernier est déposé. Si ce n’est pas le cas, vérifiez bien qu’il n’a pas déjà été utilisé par un autre professionnel.

Cette adresse, unique sur internet, permet aux internautes d’accéder à votre site. Le nom de domaine est essentiellement un label qui identifie un site web et y donne accès à quiconque entre l’adresse dans la barre dédiée à cet effet.

Attention à ne pas confondre le nom de domaine et l’extension de domaine. L’extension est le suffixe qui suit le nom, comme :

  • .fr ;
  • .com ;
  • .org ;
  • .net…

💡À savoir : l’extension .fr indique que le site est français. Si vous préférez une extension neutre et généraliste, vous pouvez utiliser .com (qui signifie commercial mais s’applique à tous les types de site internet), .net (ou network) ou encore .org (qui concerne, à la base, les organisations à but non lucratif). Les deux extensions les plus populaires sont le .fr et le .com. Souvent, le .net et le .org sont utilisés comme alternative au .fr ou au .com lorsque ces derniers ne sont plus disponibles pour un nom de domaine.

Le coût du nom de domaine varie entre 2 et 15 euros par an.

Le nom de domaine que vous souhaitez utiliser doit être enregistré auprès d’un registraire de noms de domaine accrédité. Il est responsable de la gestion et de la mise à jour de la base de données des noms de domaine, qui peuvent être enregistrés pour une durée bien spécifique. La plupart du temps, les noms de domaine sont réservés entre un et 10 ans.

Coût de création d’entreprise : les frais annexes à prendre en compte

En plus des frais de création d’un site internet et de l’enregistrement du nom de domaine, vous devez compter, pour une création d’entreprise :

La création d’un site web professionnel est une étape essentielle pour tous les professionnels. En effet, il vous apporte des avantages tels que : une meilleure visibilité, une crédibilité accrue, un moyen de communication avec vos clients… Vous avez le choix entre le créer seul, à l’aide d’un éditeur en ligne (gratuit ou payant) ou de faire appel à un professionnel (un webdesigner indépendant ou une agence web). Dans tous les cas, vous devrez prévoir quelques frais supplémentaires pour réserver un nom et une extension de domaine. Voilà, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la création de votre site !

par Clémentine Pougnet

Rédactrice pour Indy, la comptabilité des indépendants tout simplement.