Création d’entreprise : les aides au financement Bpifrance

Bpifrance est la banque des entrepreneurs. En lien avec les politiques publiques, elle finance et accompagne les entreprises à tous les stades de leur développement. Ainsi, les porteurs de projet peuvent s’adresser à Bpifrance pour obtenir une aide à la création de l’entreprise. Mais quels sont les aides proposées par Bpifrance à l’installation ? Pourquoi, quand, et comment en faire la demande ? Voici l’essentiel à connaître sur les aides financières pouvant être obtenues auprès de Bpifrance à la création d’une entreprise.

Sommaire

  1. Création d’entreprise : pourquoi s’adresser à Bpifrance pour une aide ou une subvention ?
  2. Quelles sont les aides à la création d’une entreprise proposées par Bpifrance ?
  3. Comment bénéficier des aides Bpifrance pour la création d’entreprise ?

Création d’entreprise : pourquoi s’adresser à Bpifrance pour une aide ou une subvention ?

Bpifrance est un acteur incontournable pour la création d’entreprise sur le territoire français. Aux côtés des réseaux d’accompagnement à l’entrepreneuriat, Bpifrance conseille les porteurs de projet et soutient le financement des entreprises. Via son Observatoire de la création d’entreprise (OCE), Bpifrance est également chargé de suivre l’évolution de la création d’entreprise, en France et sur ses territoires.

Pour un entrepreneur, Bpifrance est une source de financement à ne pas négliger. Ce peut être le moyen d’obtenir un coup de pouce supplémentaire parallèlement à un prêt bancaire, pour aller plus vite dans le développement de l’activité ou simplement diversifier ses financements. Mais ce sont aussi des prêts octroyés à des taux particulièrement avantageux.

Quelles sont les aides à la création d’une entreprise proposées par Bpifrance ?

Pour la création d’une entreprise, il est généralement nécessaire de disposer d’un financement préalable : afin de constituer une trésorerie de départ, financer des investissements ou encore couvrir un dépôt de garantie… Ce budget indispensable au démarrage et au développement de l’activité doit être présenté dans le business plan de l’entreprise.

Pour boucler leur financement, les créateurs d’entreprise peuvent puiser dans leurs fonds propres, et se tourner vers les banques. Mais ils peuvent aussi bénéficier d’aides attribuées par Bpifrance sous forme de prêts ou subventions.

La garantie création de Bpifrance

Cette garantie vise à faciliter l’attribution d’un prêt bancaire à la création d’une entreprise. Elle garantit jusqu’à 60 % du montant des crédits consentis par les banques à un nouvel entrepreneur.

Avec la garantie création, la couverture des risques offerte par Bpifrance peut s’élever jusqu’à :

  • 60 % du crédit lorsqu’il s’agit d’une création d’entreprise ex-nihilo, c’est-à-dire une première installation ;
  • 50 % du prêt pour les autres projets, en particulier pour le rachat d’une entreprise, ou la reprise d’un fonds de commerce.

Les prêts concernés par la garantie création de Bpifrance peuvent servir à financer des investissements matériels et immatériels, l’achat d’un fonds de commerce, un besoin en fonds de roulement, un découvert notifié, ou une délivrance de cautions sur marchés France et export.

Les aides au développement de l’innovation

Bpifrance aide les entreprises engagées dans l’innovation à financer des travaux de recherche industrielle ou de développement expérimental. Plusieurs aides peuvent ainsi leur être accordées sous forme de prêts ou subventions, parmi lesquelles une aide pour le développement de l’innovation accordée sous forme de prêt à taux zéro, un contrat de développement innovation…

La bourse French Tech

Cette aide Bpifrance sert à financer la création d’entreprises à fort potentiel de croissance, ou des projets nécessitant une phase de maturation et de validation technico-économique (étude technologique, design de service, tests…).

Elle est accordée sous forme de subvention aux entreprises de moins d’un an, comptant moins de 50 personnes ou ayant un chiffre d’affaires inférieur à 10 millions d’euros. La bourse French Tech peut couvrir jusqu’à 70 % des dépenses de l’entreprise liées aux études de conception, de définition ou de faisabilité de projet à conduire, dans la limite de 30 000 euros.

Le concours d’innovation i-Lab

Ce concours organisé chaque année par Bpifrance vise à soutenir la création d’entreprises innovantes. Une aide financière et un accompagnement sont proposés aux meilleurs projets de « création-développement » pouvant donner lieu, à court terme, à une création d’entreprise, ou à des projets d’innovation portés par des sociétés de moins de deux ans.

Le financement accordé sous forme de subvention peut aller jusqu’à 600 000 euros, et couvrir des dépenses d’un montant maximum de 1 million d’euros.

Les prêts d’amorçage

Les prêts d’amorçage Bpifrance s’adressent aux PME innovantes de moins de 5 ans. Ils servent à renforcer la trésorerie de l’entreprise dans l’attente d’une levée de fonds, ou plus généralement à l’entrée d’investisseurs.

Ces prêts sont accordés pour 8 ans. Leur montant peut aller de 50 000 à 100 000 euros, voire 300 000 euros en cas de garantie de la Région (dans la limite des fonds propres de l’entreprise.

Pour être éligible à un prêt d’amorçage Bpifrance, l’entreprise doit avoir bénéficié d’un soutien public à l’innovation, sous la forme d’une aide à l’innovation Bpifrance, d’un prix I-Lab ou I-Nov ou d’une aide à un projet recherche, développement et innovation (RDI).

Comment bénéficier des aides Bpifrance pour la création d’entreprise ?

Pour recevoir une aide Bpifrance, les porteurs de projet peuvent :

  • créer un compte en ligne sur le site de Bpifrance ;
  • ou se renseigner par téléphone (via le numéro vert 0969370240).

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous avez intérêt à bien préparer votre dossier. Cela implique la rédaction d’un business plan, incluant un plan de financement et la mobilisation de quelques fonds propres. Si besoin, vous pouvez solliciter l’aide d’une pépinière d’entreprise. Mais dans tous les cas, nous vous conseillons de vous y prendre bien en avance, pour anticiper d’éventuels délais d’instruction des dossiers.

Avant de créer une entreprise, les porteurs de projet doivent rassembler des fonds pour démarrer et développer leur activité. Mais dans certains secteurs d’activité, les besoins en financement peuvent être conséquents et risqués. Dans le cadre de ses missions de soutien à l’entrepreneuriat, Bpifrance attribue des aides à la création d’entreprise : garantie création, bourse French Tech, concours d’innovation i-Lab, prêts d’amorçage… Les dispositifs d’aide à la création sont multiples et peuvent s’avérer très intéressants financièrement. N’hésitez pas à vous renseigner et à monter votre dossier en ligne afin d’en bénéficier pour votre projet entrepreneurial.

par Clémentine Pougnet

Rédactrice pour Indy, la comptabilité des indépendants tout simplement.