Prime régionale à la création d’entreprise : comment l’obtenir ?

Financer une création d’entreprise n’est pas toujours facile. Comment faire pour se lancer ? Quelles sont les solutions pour trouver les ressources nécessaires ? L’État propose aux porteurs de projet un large choix d’aides financières, dont la prime régionale à la création d’entreprise. De quoi s’agit-il ? Êtes-vous éligible à cette aide de l’État ? Pouvez-vous cumuler cette prime avec d’autres ? Nous répondons à toutes vos questions.

Prime régionale à la création d’entreprise : comment l’obtenir ?

🤓 Vous souhaitez vous lancer à votre compte ?
Nos spécialistes vous conseillent et vous accompagnent gratuitement dans la création de votre entreprise !
Je crée mon entreprise avec Indy 👷🏻‍♂️

Qu’est-ce que la prime régionale à la création d’entreprise ?

La prime à la création d’entreprise (PRCE) est l’une des aides de l’État accordées à ceux qui souhaitent créer une entreprise. Elle a été créée pour encourager les porteurs de projet à se lancer sur le plan local.

Comme il s’agit de l’un des dispositifs publics d’aide à la création d’entreprise, ce sont les conseils régionaux qui délivrent la PRCE aux futurs entrepreneurs. L’objectif ? Créer des emplois stables et dynamiser le système économique de la région.

👉À noter : la prime régionale à la création d’entreprise n’est disponible que pour certaines régions, telles que la Basse-Normandie et les Pays de la Loire.

Quels sont les avantages de la PRCE ?

La prime régionale à la création d’entreprise ne remplace pas le prêt bancaire (ou tout autre type d’emprunt financier). Au contraire, elle vient le compléter : vous pouvez bénéficier de la prime tout en contractant un prêt auprès de votre banque.

Quel est le montant de la PRCE ?

Le montant de la PRCE accordé aux futurs entrepreneurs dépend :

  • De la région qui octroie la prime ;
  • De l’ampleur du projet.

Pour la Basse-Normandie, par exemple, vous pouvez recevoir jusqu’à 4 000 euros pour vous aider à créer une entreprise au niveau local. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conseil régional pour savoir si vous êtes éligible et le montant maximal que vous pouvez demander.

Comment obtenir la prime régionale à la création d’entreprise ?

Tous les porteurs de projet ne sont pas éligibles à la prime régionale à la création d’entreprise. Pour vous assurer que vous y avez droit, demandez les modalités à votre conseil régional. Si vous remplissez tous les critères (situation personnelle, situation professionnelle, âge, nature du projet…).
Si vous êtes éligible, c’est le moment de passer à l’étape suivante. Pour ce faire, montez un dossier viable pour présenter votre projet d’entreprise. Il contient notamment :

  • Un business model ;
  • Un plan de financement.

Une fois que vous avez réuni tous les éléments nécessaires à la création de votre dossier, vous pouvez le transmettre au conseil régional, qui vous fera ensuite parvenir sa décision finale.

Quand déposer sa demande de PRCE ?

Idéalement, la demande de prime se fait avant le lancement de votre projet. Cependant, si vous avez déjà créé votre entreprise, n’attendez pas : vous avez encore trois mois après l’immatriculation de cette dernière pour effectuer une demande.

Au-delà, il n’est plus possible de bénéficier de la prime régionale à la création d’entreprise. Mais pas de panique : il existe d’autres solutions pour vous aider à financer votre projet.

Quelles sont les alternatives à la PRCE ?

La PRCE n’est pas la seule aide régionale dont vous pouvez disposer pour créer une entreprise. Vous avez aussi la possibilité de bénéficier de :

  • La PRCE-Jeune, qui concerne les porteurs de projet âgé de 18 à 26 ans ;
  • La PRCE-Solidaire, réservé aux personnes qui bénéficient d’une aide sociale (RSA, ASS, AAH…) ;
  • La prime à la création-reprise dans les territoires fragilisés (PCRTF).

Est-il possible de cumuler la PRCE avec d’autres aides à la création d’entreprise ?

La prime régionale à la création d’entreprise est cumulable avec les autres aides de l’État, telles que :

  • L’aide à la reprise ou à la création d’entreprise (Arce) ;
  • L’aide à la création ou à la reprise d’entreprise (Acre) ;
  • Le contrat d’appui au projet d’entreprise (Cape) ;
  • Le nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d’entreprise (Nacre)…

Cependant, la PRCE ne peut être cumulée avec un prêt sur l’honneur ou encore l’allocation-chômage d’aide au retour à l’emploi (ARE).

Disponible dans certaines régions seulement, la PRCE est réservée aux porteurs de projet qui souhaitent créer une entreprise locale. Pour l’obtenir, faites une demande auprès de votre conseil régional : si vous êtes éligible, vous recevrez la prime. Si vous avez déjà obtenu une aide financière (Arce, Acre, Cape, Nacre…), vous pouvez tout de même recevoir la PRCE.

Découvrez l'application tout-en-un des indépendants - Créer un compte
par Clémentine Pougnet

Rédactrice pour Indy, la comptabilité des indépendants tout simplement.