Le crowdfunding est une méthode de financement participatif de plus en plus populaire en France. Il permet de financer la création d’une entreprise ou un projet sans contracter de prêt bancaire, ou en complément des méthodes de financement traditionnelles.
Toutefois, il est important d’anticiper votre campagne de financement participatif. Il existe plusieurs types de crowdfunding, différentes plateformes, spécialisées ou non… Avant de vous lancer, vous devez donc réfléchir aux objectifs de votre campagne de financement participatif, et vous poser les bonnes questions. Quel plateforme de crowdfunding utiliser ? Comment toucher des investisseurs ? Quelles contreparties proposer ? Éléments de réponse.
Sommaire
Qu’est-ce que le crowdfunding ?
Le crowdfunding est une forme de financement participatif : plusieurs personnes contribuent pour financer un projet. Le porteur de projet sollicite des investisseurs pour financer son projet via une plateforme en ligne. Parmi les projets financés par crowdfunding, on trouve de nombreuses créations d’entreprise.
La démarche des contributeurs (principalement des particuliers) peut être guidée par 2 types de motivations :
- une démarche philanthropique, qui n’attend pas de contrepartie en retour, et qui revient à faire un don ;
- une démarche motivée par la perspective de retirer un bénéfice ou un revenu par la suite.
Les différents types de crowdfunding pour financer un projet
Il existe différents types de financement participatif en France :
- Le don, ou “reward crowdfunding”, est parfait pour tester votre marché et l’accueil du public vis-à-vis de votre produit. Plus votre campagne de crowdfunding connaîtra de succès, plus votre démarche de création d’entreprise sera crédible. Il est possible de proposer des contreparties symboliques (des goodies de l’entreprise, par exemple), ou des pré-ventes de produits.
- L’investissement, ou “crowdequity”, est une forme de financement participatif souvent utilisée pour financer des projets que les investisseurs traditionnels jugeraient risqués ou peu intéressants : innovation, promotion immobilière… Il est également utilisé pour boucler un tour de table. Les contributeurs participent au capital de la société. L’investissement peut être en capital, en obligations ou contre royalties.
- Le prêt, ou “crowdlending”, permet de financer des dépenses que les banques n’auraient pas prises en compte : besoin de liquidités, investissements immatériels…
Quels sont les avantages du financement participatif en France ?
Les avantages du crowdfunding dans le cadre d’une création d’entreprise sont nombreux. Grâce au financement participatif, vous pouvez :
- Obtenir des fonds et financer un projet sans emprunter d’argent.
- Obtenir une validation de votre marché, anticiper la demande vis-à-vis de votre produit, travailler avec une cible réduite avant de généraliser votre offre…
- Agréger une communauté autour de votre entreprise : les contributeurs, parfois très engagés, peuvent devenir des ambassadeurs de marque et constituer une base de soutien solide autour de votre entreprise.
- Accéder à un réseau de personnes intéressées par votre secteur d’activité, et qui pourraient vous aider à développer votre entreprise.
- Conserver le capital de votre entreprise, contrairement à un financement obtenu auprès de capital-risqueurs, qui implique de céder une partie de votre capital.
Création d’entreprise : comment choisir sa plateforme de crowdfunding ?
Il existe de nombreuses plateformes de financement participatif. Pour faire votre choix et financer votre projet, comparez les différentes plateformes de crowdfunding en fonction de :
- Vos besoins : quel somme viserez-vous pour votre objectif de financement ?
- Votre offre : quel type de produit ou service allez-vous lancer ?
- Votre cible : quels contributeurs souhaitez-vous attirer ?
- Des frais et commissions de chaque plateforme de crowdfunding.
- Du type de crowdfunding envisagé : don, investissement, prêt…
Comment choisir sa plateforme de financement participatif ?
Il existe différentes plateformes privées, souvent spécialisées selon le type de crowdfunding visé :
- Ulule, Kickstarter, KissKissBankBank sont idéales pour du don.
- Happy Capital, Wiseed, Sowefund ou Anaxago s’orientent sur l’investissement.
- October ou Unilend sont adaptées à des prêts.
Il existe également des plateformes de crowdfunding publiques, ou affiliée au gouvernement, comme TousNosProjets, gérée par Bpifrance. Vous pouvez également explorer la liste des plateformes membres du Financement Participatif France (FPF), qui sont parfois moins connues mais plus adaptées à votre secteur ou votre besoin : Lendopolis, Les Entreprêteurs, Kiwai…
Comment lancer et réussir une campagne de crowdfunding ?
En tant que porteur de projet, vous avez plusieurs étapes à suivre pour construire votre campagne de financement participatif :
- choisissez votre plateforme et votre type de crowdfunding grâce aux critères listés plus haut ;
définissez des objectifs réalistes et exprimez-les clairement ; - exprimez votre projet pour convaincre vos cibles : texte clair, sans fautes, avec des supports visuels adaptés (vidéo)… ;
- proposez des contreparties intéressantes pour vos contributeurs ;
gardez vos contributeurs informés de l’avancée de votre projet pour constituer une première communauté autour de votre entreprise ; - élaborez une stratégie de communication, notamment sur les réseaux sociaux, où vous pouvez faire des campagnes publicitaires à peu de frais en touchant des cibles précises ;
- évaluez les résultats de votre campagne de financement participatif régulièrement, et adaptez-la si besoin.
Les différents types de crowdfunding présentent donc des avantages certains, et qui peuvent vous aider à financer un projet, comme une création d’entreprise. Toutefois, nous recommandons d’anticiper au maximum les différents aspects de votre campagne de financement participatif et de choisir votre plateforme de crowdfunding avec soin. De même, prévoyez une communication active, notamment sur les réseaux sociaux, pour toucher vos cibles et atteindre les objectifs de votre campagne de financement participatif.
Pour en savoir plus :
- Subventions pour création d’entreprise : avantages, étapes et conseils
- Le prêt pour la création d’entreprise : guide complet
- Comment réaliser une levée de fonds pour mon entreprise ?
- Démission pour création d’entreprise : quelles aides pour les futurs entrepreneurs ?
- Incubateurs et pépinières d’entreprise : l’idéal pour se lancer ?
- Création d’entreprise : l’ARE de Pôle emploi est-elle cumulable avec des revenus ?
- Création d’entreprise : les aides à connaître