Les déclarations fiscales des SARL et des EURL

Déclaration 2033 en SARL et EURL : comment la remplir ?

Chaque année, certaines sociétés commerciales doivent fournir une déclaration 2033 à l’administration fiscale. En effet, ce document comptable très important s’intègre parmi les déclarations fiscales des SARL et des EURL au régime réel simplifié. Dans cet article, nous vous expliquons comment remplir cette déclaration fiscale facilement et sans expert-comptable grâce à une baguette magique technologique : le logiciel de comptabilité en ligne !

Sommaire

  1. Qu’est-ce que la déclaration 2033 pour les SARL et EURL ?
  2. Comment remplir sa déclaration 2033 ?
  3. Peut-on automatiser sa déclaration 2033 ?

Qu’est-ce que la déclaration 2033 pour les SARL et EURL ?

Définition de la déclaration 2033

La déclaration 2033 est une déclaration obligatoire qui fait partie de la liasse fiscale des sociétés relevant d’un régime réel simplifié d’imposition. Par conséquent, si votre EURL ou SARL est soumise à ce régime, vous devez déposer la déclaration 2033 ainsi que l’intégralité de la liasse fiscale aux dates suivantes :

  • Pour une clôture d’exercice au 31 décembre, la déclaration doit être transmise au mois de mai suivant.
  • Pour une clôture d’exercice au courant de l’année, la déclaration doit être envoyée trois mois plus tard.

Par ailleurs, vous devez transmettre la déclaration 2033 au Service des impôts des entreprises (SIE) dont vous dépendez.

La déclaration des sociétés au régime réel simplifié

Vous l’avez compris : la déclaration 2033 concerne exclusivement les sociétés soumises à un régime réel simplifié d’imposition. Par conséquent, si votre EURL ou SARL est soumise à l’impôt sur les sociétés ou à l’impôt sur le revenu en catégorie des Bénéfices industriels et commerciaux (BIC), vous devez intégrer ce Cerfa 2033 dans votre liasse fiscale.

💡 Pour bénéficier du régime réel simplifié en EURL et SARL, le chiffre d’affaires annuel ne doit pas dépasser les seuils suivants :

  • 818 000 € pour de la vente de marchandises.
  • 247 000 € pour de la prestation de services.

Les sociétés soumises à un régime réel normal, les micro-entrepreneurs (auto-entrepreneurs), ou encore les entreprises individuelles qui relèvent de la catégorie des Bénéfices non commerciaux (BNC), ne doivent pas remplir cette déclaration.

Comment remplir sa déclaration 2033 ?

Comment se présente la déclaration 2033 ?

La déclaration 2033 se compose de sept tableaux, qui vont de 2033-A à 2033-G. Vous devrez simplement remplir les parties qui vous concernent en fonction de votre activité.

Veuillez garder en tête les modalités suivantes :

  • Il vous faudra indiquer tous les montants en euros en arrondissant à l’euro le plus proche, et exprimer la durée de l’exercice (N) et de l’exercice précédent (N-1) en mois.
  • Si votre EURL ou SARL est nouvellement créée, alors vous pourrez remplir les tableaux du formulaire 2033-SD en partant de la date du début d’activité jusqu’au 31 décembre de l’année prise en compte.

Le bilan simplifié de la déclaration 2033

Puisque vous bénéficiez d’un régime d’imposition au réel simplifié, vous n’avez pas besoin de fournir un bilan comptable complet. Par conséquent, dans votre déclaration 2033-A, il vous est demandé de fournir un bilan comptable simplifié et donc synthétisé avec :

  • Les données de l’actif (ce que la société possède) sur la colonne de gauche.
  • Les données du passif (ce que la société doit) sur la colonne de droite.
  • Un résultat égal entre l’actif et le passif.

Le résultat du bilan permet d’avoir une vision claire de l’état financier de la société à un instant T.

Le compte de résultat simplifié de la déclaration 2033

En EURL et SARL, le compte de résultat vient compléter le bilan comptable en donnant une vue d’ensemble et dynamique de la santé financière de votre entreprise. Il rassemble l’ensemble des produits (entrées d’argent) et des charges (sorties d’argent) d’une société sur l’année écoulée.

Il se compose des éléments suivants :

  • Le résultat d’exploitation qui s’apparente au chiffre d’affaires.
  • Le résultat financier qui correspond aux intérêts des emprunts, taux de change, etc.
  • Le résultat exceptionnel qui rassemble les opérations qui ne sont ni d’ordre d’exploitation ni d’ordre financier.

Véritable baromètre, le compte de résultat permet de savoir si votre société est rentable ou si elle est déficitaire.

Peut-on automatiser sa déclaration 2033 ?

Réaliser sa déclaration 2033 seul en EURL ou SARL peut être un véritable casse-tête. Et avoir recours à un expert-comptable peut vous coûter beaucoup d’argent.

La solution la plus optimale est donc d’utiliser un logiciel de comptabilité en ligne comme Indy qui permet de tenir votre comptabilité en EURL et en SARL et de générer votre liasse fiscale en bonne et due forme. À la clé : un gain de temps et d’argent pour booster votre productivité !

Comment ça marche ?

  • Le logiciel de comptabilité en ligne se connecte à votre compte bancaire professionnel et synchronise les entrées et sorties d’argent pour les classer dans les catégories comptables correspondantes grâce à l’intelligence artificielle.
  • À partir de ces catégories, le logiciel génère votre déclaration 2033 ainsi que toutes les obligations comptables et fiscales de votre EURL ou SARL.
  • Le logiciel édite et transmet la liasse fiscale, dont la déclaration 2033, par voie électronique au service des impôts. Vous pouvez consulter votre déclaration sur votre compte impot.gouv.fr.

C’est comme ça que fonctionne Indy ! Vous y retrouverez de nombreux avantages :

  • Le risque d’erreur est nul.
  • L’automatisation du remplissage des déclarations vous permet de gagner du temps.
  • Le logiciel est ergonomique et intuitif avec une prise en main ultra-facile. Il est d’ailleurs accessible depuis n’importe où, et n’importe quel appareil !
  • Le coût d’un logiciel de comptabilité en ligne est jusqu’à cinq fois moins cher qu’un expert-comptable.

La déclaration 2033 n’a plus aucun secret pour vous ! Ce document comptable indispensable pour les EURL et SARL au régime simplifié d’imposition peut être réalisé simplement grâce à un outil de comptabilité en ligne. Veillez simplement à vous munir d’une solution adaptée comme Indy qui s’occupe de la comptabilité des EURL comme des SARL et génère pour vous votre liasse fiscale en quelques clics.

Pour aller plus loin :