La comptabilité des SARL et EURL

Les documents et obligations comptables en SARL et EURL

En tant que gérant de SARL ou d’EURL, vous devez fournir chaque année des comptes annuels ainsi qu’un ou plusieurs PV d’assemblée générale. Par conséquent, avec de telles obligations, la comptabilité des SARL et des EURL peut être chronophage et compliquée à réaliser soi-même : c’est là que le logiciel de comptabilité en ligne intervient pour vous faciliter la tâche. Regardons ensemble comment fonctionnent les obligations et documents comptables en société.

Sommaire

  1. Le bilan comptable des SARL et des EURL
  2. Le compte de résultat des SARL et des EURL
  3. Le PV d’assemblée générale des SARL et des EURL

Le bilan comptable des SARL et des EURL

Qu’est-ce que le bilan comptable pour une SARL/EURL ?

Document clé des états financiers d’une EURL ou SARL, le bilan comptable permet de synthétiser la santé financière de votre structure à un instant T. Le bilan comptable se divise en deux colonnes avec les actifs (colonne de gauche) et les passifs (colonne de droite). Le total des actifs et des passifs doit être parfaitement égal.

Parmi les actifs, également appelés emplois en référence à ce que la société possède, nous trouvons :

  • Les actifs immobilisés ou permanents : les immobilisations incorporelles, corporelles, et financières. Ce sont les possessions de la société à long terme.
  • Les actifs circulants ou temporaires, comme les stocks ou les créances. Ce sont les possessions de la société à court terme.

Ensuite, les passifs font référence aux sorties de ressources qui ont permis de financer l’actif. Il en existe plusieurs types :

  • Les ressources permanentes comme le capital social, les réserves, le résultat de l’exercice.
  • Les provisions qui permettent de couvrir les risques, les taxes et les charges.
  • Les ressources temporaires qui désignent généralement les dettes.
  • D’autres ressources sous forme de fonds propres.

Comment réaliser simplement son bilan comptable ?

En SARL, vous devez réaliser un bilan comptable à la fin de l’exercice fiscal et le transmettre au greffe du tribunal de commerce dans un délai d’un mois après l’assemblée générale ou deux mois par voie dématérialisée.

En EURL, qui ne compte pas d’assemblée générale, il faut l’envoyer directement au greffe du tribunal de commerce dans les trois mois qui suivent la clôture de l’exercice ou quatre mois si la clôture est au 31 décembre, avec 15 jours de délai supplémentaire si l’envoi est dématérialisé.

💡 Le contenu du bilan comptable diffère en fonction de votre régime fiscal : au régime réel normal d’imposition, le bilan à fournir doit être complet, tandis qu’au régime réel simplifié, il peut être plus synthétique.

Pour vous éviter de passer du temps à le réaliser seul, ou de grignoter une partie de votre trésorerie en le déléguant à un expert-comptable, nous vous recommandons d’utiliser un logiciel de comptabilité en ligne comme Indy. Grâce à la synchronisation bancaire, il permet de classer automatiquement les différentes opérations dans des catégories comptables. Ensuite, vous pouvez relire le bilan, le télécharger, puis le transmettre en temps et en heure (et en toute sérénité).

Le compte de résultat des SARL et des EURL

Qu’est-ce que le compte de résultat ?

En comptabilité, le compte de résultat est un document comptable qui présente :

  • Les produits générés par une société (les entrées d’argent, ou enrichissements).
  • Les charges consommées (sorties d’argent, ou appauvrissements).
  • Le résultat représente la différence entre les charges et les produits : la société est soit bénéficiaire, soit déficitaire.

De façon plus précise, le compte de résultat se divise en trois opérations :

  • Le résultat d’exploitation (achats, stocks, taxes d’exploitation…)
  • Le résultat financier (intérêts sur emprunts…)
  • Le résultat exceptionnel (moins et plus-values, pénalités, amendes…)

Document essentiel dans la réalisation des comptes annuels, il complète le bilan comptable : il vient donner un point de vue plus dynamique et global qu’un bilan sur la rentabilité de la SARL ou de l’EURL. Il peut être comparé à un baromètre !

☝️ Un compte de résultat doit obligatoirement être réalisé et transmis chaque année en EURL comme en SARL, quel que soit votre régime fiscal (réel normal ou réel simplifié). En cas de manquement, vous encourez une amende importante voire des sanctions pénales.

Comment faire son compte de résultat en SARL et EURL ?

Pour réaliser sereinement et rapidement un compte de résultat sans erreur, vous pouvez vous appuyer sur l’aide d’un logiciel de comptabilité en ligne comme Indy. Comme nous l’avons expliqué dans le cadre du bilan, Indy utilise la synchronisation bancaire pour retracer vos entrées et sorties d’argent. Ensuite, le logiciel vous propose de télécharger le document que vous pouvez intégrer à vos comptes annuels et envoyer au moment opportun.

Avec autant de retours positifs pour un prix tout doux, Indy vous permet de passer l’étape annuelle des comptes annuels sans vous faire de cheveux blancs.

Le PV d’assemblée générale des SARL et des EURL

Qu’est-ce que le PV d’assemblée générale ?

Le procès-verbal est le dernier élément à traiter parmi les obligations et documents comptables en société. Il permet de mettre noir sur blanc le déroulé d’une réunion et de légitimer les prises de décisions dont les grands changements : constitution d’une EURL/SARL, présentation des comptes annuels, modification des statuts, et plus encore.

Par conséquent, en cas de litige, il peut authentifier ce qui a été exprimé lors de l’assemblée générale (ordinaire ou extraordinaire).

Dans le cas spécifique de l’EURL, où le gérant est généralement seul aux manettes, il n’y a pas d’assemblée générale. En revanche, il est recommandé de réaliser un PV d’assemblée générale afin de partager un changement ou de présenter les comptes annuels de l’EURL une fois par an.

Que contient le PV d’assemblée générale ?

Certaines informations doivent impérativement apparaître sur un PV d’assemblée générale comme :

  • Le lieu et la date de l’AG.
  • Les informations relatives à la société (raison sociale, forme juridique, adresse du siège social…)
  • L’identité des membres présents en SARL et leur nombre de parts sociales respectives.
  • L’ordre du jour.
  • Le résumé des discussions abordées et le résultat d’éventuels votes.
  • Les documents qui ont circulé pendant l’AG (feuille d’émargement, comptes sociaux, etc.)
  • Une conclusion.

En cas d’incident technique, ce dernier doit également apparaître sur le PV d’assemblée générale.

Comment bien rédiger son PV d’assemblée générale ?

D’abord, en SARL, le PV doit résulter d’une prise de notes au moment de l’assemblée générale. Cette prise de notes peut être faite par la personne qui préside l’AG (généralement le gérant) ou déléguée à une personne tierce. Il doit ensuite être mis en forme, paraphé, puis signé par le gérant de la SARL ainsi que par les personnes présentes et certaines autorités compétentes (juge du tribunal de commerce, maire, etc.).

En EURL, la méthode est la même ; bien que seul le gérant soit responsable de l’écriture et de la signature du PV.

Après la rédaction du PV d’assemblée générale, ce dernier doit être transmis sous forme d’une note manuelle ou dactylographiée au greffe du tribunal de commerce en même temps que les comptes sociaux.

Comme pour le bilan comptable et le compte de résultat, un logiciel de comptabilité en ligne peut vous aider à générer un PV d’assemblée générale pour une clôture d’exercice en un temps record. Pour ce faire, vous devez ajouter toutes les informations relatives à l’assemblée générale et à vos comptes sociaux sur le logiciel, qui génère ensuite un document en bonne et due forme.

Pour pourrez le déposer par voie électronique sur infogreffe.fr. Indy s’assure de conserver le PV aussi longtemps que vous le souhaitez !

En EURL et en SARL, vous devez gérer de nombreuses obligations et documents comptables qui peuvent vous causer du stress. Désormais, une solution de comptabilité en ligne comme Indy vous permet de créer et générer ces documents en quelques clics seulement ! Vous économisez du temps, de l’argent et pouvez mettre cette énergie supplémentaire au service de votre productivité.