Faire son bilan comptable en ligne : un réel atout pour les entreprises

Un bilan comptable est un document comptable à réaliser dans la plupart des entreprises. Il doit ensuite être transmis au greffe du tribunal de commerce. Pour simplifier vos démarches, vous pouvez réaliser votre bilan comptable en ligne. Comment procéder ? Et quels sont les atouts d’une solution en ligne ? Explications.

Sommaire

  1. Qu’est-ce qu’un bilan comptable en ligne ?
  2. Comment établir et transmettre son bilan comptable en ligne ?

Qu’est-ce qu’un bilan comptable en ligne ?

Un bilan comptable est un document de synthèse bien connu des entreprises. Il présente la santé financière de la structure à un instant T et permet d’en déduire la solvabilité. Sous certains régimes fiscaux, le bilan comptable doit être intégré aux comptes annuels et joint à la liasse fiscale de l’entreprise. Comme tous les documents comptables obligatoires, ce bilan peut aujourd’hui être réalisé en ligne.

Comment se présente un bilan comptable ?

Un bilan comptable est un tableau structuré en deux colonnes nommées actif et passif.

Dans la partie gauche du bilan sont recensés les actifs (ou emplois) représentant les biens possédés par l’entreprise. On distingue deux types d’actifs :

  • les actifs immobilisés (ou emplois permanents) détenus par l’entreprise sur le long terme : par exemple le fonds de commerce, les terrains, installations techniques et outillages, immobilisations en cours, avances et acomptes, participations, prêts, etc. ;
  • les actifs circulants (ou emplois temporaires) restant moins d’un an dans l’entreprise, comme les matières premières, produits intermédiaires, en-cours et créances clients, valeurs mobilières de placement.

Dans la partie droite du bilan figurent les passifs (ou ressources), c’est-à-dire ce que doit l’entreprise (à ses associés, à la banque, à ses fournisseurs…) ? On discerne trois grandes catégories de passifs :

  • les capitaux propres de l’entreprise, parmi lesquels le capital social, les réserves légales et statutaires, les subventions d’investissement et le résultat financier correspondant aux bénéfices de l’entreprise ;
  • les dettes financières incluant les emprunts et dettes contractés auprès des établissements bancaires ;
  • les dettes fournisseurs, et dettes fiscales ou sociales restant dues à la date d’établissement du bilan.

Qui réalise le bilan comptable d’une entreprise ?

C’est le (ou la) chef(fe) d’entreprise qui a la responsabilité d’établir et transmettre le bilan comptable à l’administration, accompagné du compte de résultat et de certaines annexes. Notez toutefois que l’obligation de fournir ces documents comptables ne concerne que les structures ayant opté pour une imposition au réel normal.

Si votre entreprise est au régime réel simplifié, vous pouvez présenter un bilan moins détaillé. Quant aux indépendants au régime micro-fiscal (micro-BIC ou micro-BNC) soumis à une déclaration contrôlée ne sont pas tenus d’établir un bilan : ils doivent néanmoins tenir un livre de recettes, et éventuellement un registre des achats.

Comment établir et transmettre son bilan comptable en ligne ?

L’édition du bilan comptable et sa transmission au tribunal de commerce peuvent désormais être réalisés simplement en ligne.

Faire son bilan comptable avec un logiciel de comptabilité en ligne

Sachez d’abord qu’il n’est pas obligatoire de faire appel à un expert-comptable pour établir son bilan comptable. S’il faut avoir de solides connaissances en tenue comptable pour le réaliser seul, la tâche est beaucoup plus simple avec un logiciel automatisé tel qu’Indy.

Dans ce cas, votre comptabilité en ligne est synchronisée avec vos comptes bancaires. Vous n’avez pas de saisie manuelle à faire : vos transactions sont automatiquement classées dans les bonnes catégories comptables. Toutes les étapes sont prévues pour vous permettre de réaliser votre bilan en quelques clics. Une fois terminé, le bilan complet peut être téléchargé et transmis en un clic avec votre liasse fiscale.

Utiliser à un logiciel de comptabilité en ligne pour faire votre bilan comptable revêt par ailleurs de nombreux avantages : gain de temps lié à l’automatisation des tâches, élimination des erreurs dues à la saisie, coûts nettement inférieurs aux services d’un expert-comptable… Facile à prendre en main, une solution de comptabilité en ligne comme Indy vous permet également de prendre la main sur vos comptes et d’en avoir une vision en temps réel à tout instant.

Déposer son bilan comptable en ligne

Si vous dirigez une société avec des associés ou actionnaires, vous devez savoir qu’il faut organiser une assemblée générale chaque année. Elle sert notamment à présenter et valider les comptes de la structure, et doit être organisée dans un délai de six mois à compter de la clôture de l’exercice.

Après cet événement, vous êtes tenu de déposer vos comptes (avec le bilan comptable) au greffe du tribunal de commerce. Ce dépôt doit intervenir dans un délai d’un mois après l’assemblée générale, soit au plus tard 7 mois après le dernier jour de l’exercice. Si vous déposez votre dossier en ligne sur le site infogreffe.fr, le délai est de deux mois après la validation des comptes.

Si le statut juridique de l’entreprise ne vous impose pas d’assemblée générale, vos comptes annuels doivent être envoyés au greffe du tribunal de commerce dans les trois mois suivant la fin de l’exercice (quatre mois si la clôture intervient au 31 décembre). Un délai supplémentaire de 15 jours est accordé si vos bilans comptables et votre liasse fiscale sont réalisés entièrement par voie dématérialisée.

Le bilan comptable est un document incontournable pour les entreprises. Avec un logiciel de comptabilité tel qu’Indy, vous pouvez aujourd’hui le réaliser et le transmettre en ligne sans avoir recours à un expert-comptable. C’est simple et beaucoup moins coûteux !

par Valentine Flehoc

Valentine est responsable du contenu chez Indy et la comptabilité n'a plus de secrets pour elle. Grâce à ses articles et ebooks informatifs, elle aide les entrepreneurs à mieux comprendre les aspects essentiels de la comptabilité.