Le guide du logiciel de comptabilité en ligne

Le logiciel de comptabilité peut-il remplacer l’expert-comptable ?

Avec un logiciel de comptabilité en ligne, la gestion de votre activité est simplifiée. Vous pouvez automatiser le remplissage et la transmission de vos déclarations, la tenue de votre trésorerie… Cependant, est-il possible de remplacer l’expert-comptable par un logiciel ? Y a-t-il des situations où les services d’un professionnel sont indispensables ?

Sommaire

  1. Gérer son activité en autonomie : dans quelles situations un logiciel de comptabilité peut remplacer l’expert-comptable ?
  2. Quels sont les cas où le logiciel de comptabilité ne peut pas remplacer l’expert-comptable ?
  3. Comment résilier la lettre de mission de votre expert-comptable ?

Gérer son activité en autonomie : dans quelles situations un logiciel de comptabilité peut remplacer l’expert-comptable ?

Les entreprises individuelles : une comptabilité simplifiée

Les entreprises individuelles, comme les micro-entreprises (anciennement appelées auto-entreprises), bénéficient d’une comptabilité simplifiée. Il vous suffit d’enregistrer vos opérations au moment où elles s’effectuent : les entrées, les sorties… Comme les déclarations sont simples à remplir et à transmettre, vous pouvez tout à fait remplacer l’expert-comptable par un logiciel de comptabilité.

Vous pouvez donc gérer votre activité en toute autonomie : la tenue comptable et le remplissage des déclarations sont automatiques avec un logiciel de comptabilité en ligne.
À la fin de l’année, vous n’avez plus qu’à finaliser les derniers détails de vos déclarations, tels que vos immobilisations ou vos déductions particulières (frais de blanchissage, barème kilométrique…).

Les sociétés : une comptabilité plus complexe

La comptabilité des sociétés (EURL, SARL, SAS, SASU…) est un peu plus complexe que celle des entreprises individuelles. Vous avez le choix entre deux options : tenir une comptabilité d’engagement, ou une comptabilité de trésorerie à l’année, transformée en comptabilité d’engagement en fin d’année.

Les logiciels de comptabilité vous proposeront souvent la deuxième option. La raison ? Elle est bien plus facile à automatiser. Vous n’avez plus à remplir les déclarations de votre société, ni à produire les documents comptables à la main : c’est votre logiciel qui s’occupe de tout à l’aide de l’automatisation des tâches.

Au moment de réaliser votre bilan comptable, il ne vous reste plus que quelques étapes à réaliser : vérifier les signatures, encaisser vos dernières factures… Avec un logiciel de comptabilité en ligne, vous pouvez gérer l’intégralité de votre entreprise en toute autonomie.

Quels sont les cas où le logiciel de comptabilité ne peut pas remplacer l’expert-comptable ?

Si le logiciel de comptabilité vous servira pour réaliser les tâches récurrentes, telles que le remplissage automatique de vos déclarations, il ne peut pourtant pas totalement remplacer l’expert-comptable. Vous aurez besoin d’échanger avec un professionnel pour :

  • réaliser un montage financier complexe, surtout si ce dernier comprend des cas particuliers (un patrimoine constitué de plusieurs holdings, des parts dispersées dans plusieurs autres sociétés…) ;
  • s’occuper d’une situation fiscale complexe, telle qu’une liquidation judiciaire ou un redressement fiscal ;
  • bénéficier d’un contact humain.

Avec la crise sanitaire, bien des procédés se sont digitalisés. Les rencontres, par exemple, se sont faites à travers un écran d’ordinateur ou par téléphone. Si certains professionnels privilégient les outils digitaux pour échanger avec leurs clients, d’autres proposent encore un rendez-vous en présentiel.

Idéalement, un entrepreneur jongle entre sa solution de comptabilité en ligne et les rencontres avec son expert-comptable. L’un automatisera vos tâches et vous enverra des notifications pour vous rappeler des échéances, tandis que l’autre pourra vous conseiller et vous accompagner pour réaliser une action complexe.

Comment résilier la lettre de mission de votre expert-comptable ?

Généralement, le délai de préavis d’une lettre de mission est de trois mois. Pour vous assurer que c’est le cas pour votre expert-comptable, relisez attentivement les modalités de votre lettre. Si vous souhaitez résilier, vous devez le faire avant le 30 septembre. Attention à bien respecter le délai de préavis : si ce n’est pas le cas, des frais supplémentaires s’appliqueront.

Si vous voulez tenir votre comptabilité avec le logiciel de comptabilité en ligne Indy pour l’année 2023, vous devez faire parvenir une lettre de résiliation à votre expert-comptable avant le 30 septembre 2022. Ce dernier s’occupera de votre comptabilité jusqu’à la fin de l’année 2022, mais pour l’année 2023, ce sera Indy qui reprendra la gestion de votre trésorerie.

Vous devez obligatoirement avoir réglé tous les paiements que vous devez à votre expert-comptable au moment de la résiliation. Vous ne pouvez pas partir sans payer !

Remplacer l’expert-comptable est parfois impossible : vous pourrez avoir besoin de ses services, notamment pour vous conseiller sur le développement de votre activité. Mais le logiciel de comptabilité en ligne est un complément indispensable ! Grâce à lui, vous pouvez automatiser les tâches récurrentes et limiter le nombre de rendez-vous avec votre expert-comptable. Profitez des fonctionnalités du logiciel d’Indy, qui a été spécialement pensé pour les indépendants, et gagner du temps !