Quelles obligations lors de la création de mon entreprise ?

Comment choisir sa solution comptable quand on crée son entreprise ?

Lorsque vous créez une entreprise, le choix de votre solution comptable est un élément à anticiper. Si vous gérez votre comptabilité vous-même, vous devrez y passer un temps conséquent, et vous n’êtes pas à l’abri de faire un erreur. Si vous préférez solliciter un expert-comptable ou choisir un logiciel de trésorerie, des frais sont à prévoir. Quelle que soit la solution que vous choisissez, une bonne gestion comptable fait partie des obligations liées à toute création d’entreprise. Alors, comment choisir sa solution comptable ? On vous dit tout !

Sommaire

  1. Comment gérer votre comptabilité en création d’entreprise ?
  2. Un expert-comptable est-il obligatoire ?
  3. Comment choisir sa solution comptable en création d’entreprise ?
  4. Comment bien choisir son logiciel comptable ?

Comment gérer votre comptabilité en création d’entreprise ?

La gestion de la comptabilité d’une entreprise implique un certain nombre de tâches, et il est parfois difficile de s’y retrouver.

Les documents comptables obligatoires en entreprise

La plupart des entreprises ont l’obligation de tenir à jour deux documents comptables majeurs :

  • le livre journal, qui est un document qui répertorie toutes les opérations du compte bancaire et les classe par ordre chronologique ;
  • le grand livre comptable, qui reprend les éléments du livre journal et les regroupe pas compte comptable.

Ces deux documents comptables sont obligatoires pour toutes les structures, à l’exception des micro-entreprises. Ces dernières n’ont qu’un seul document comptable à tenir à jour : un livre des recettes encaissées.

Tous ces documents peuvent être tenus sous forme électronique.

La gestion des charges déductibles

Les entreprises peuvent également déduire leurs charges de création d’entreprise de leur revenu brut (ainsi que leurs charges déductibles après la création). Il s’agit de soustraire les sommes engagées pour produire les revenus de l’entreprise, afin de déterminer le bénéfice imposable.

Les sociétés peuvent également déduire de leurs revenus les dépenses engagées pour leurs activités commerciales. De leur côté, les entreprises individuelles en micro-entreprise ne profitent pas de déductions au réel, mais d’un abattement forfaitaire.

Parmi les charges déductibles, on retrouve :

  • les fournitures, les équipements et le matériel ;
  • l’ensemble des salaires et des avantages sociaux ;
  • les loyers de l’entreprise (locaux, boutique, atelier, entrepôt…) ;
  • d’éventuels frais de marketing ;
  • certaines taxes ;
  • des frais de déplacement…

Il est possible de déduire les charges mixtes de l’entreprise, c’est-à-dire les charges dont une partie est personnelle, et l’autre professionnelle (des frais d’électricité si l’entrepreneur travaille de chez lui par exemple). Attention toutefois : seule la quote-part professionnelle de ces charges peut être déduite du revenu brut de l’entreprise.

Il est également possible de déduire certaines charges de création de l’entreprise, en déduisant des frais engagés avant le début de l’activité. Vous pouvez remonter jusqu’à 6 mois avant l’immatriculation. Pour ce faire, conservez les justificatifs (notamment les factures), et classez les charges correspondantes comme une charge déductible.

La gestion de la TVA

Quel régime de TVA choisir lors de sa création d’entreprise ? C’est l’une des premières questions à vous poser en vous lançant. 

La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) est un impôt sur la consommation. Il concerne la plupart des biens et services, et la plupart des entreprises y sont soumises. Elles doivent donc la facturer et la collecter, puis la verser à l’État.

Au-delà de ce paiement, la gestion comptable de la TVA implique également une tenue stricte des comptes, car la TVA des achats professionnels de l’entreprise est déductible du montant à verser à l’État. Il est même possible d’obtenir un crédit TVA si l’entreprise déduit plus de TVA qu’elle n’en facture.

Il existe plusieurs régimes de TVA :

  • la franchise en base de TVA exonère du paiement de la TVA ;
  • le régime réel simplifié permet de faire des déclarations annuelles de TVA ;
  • le régime réel normal implique de faire des déclarations mensuelles de TVA.

Toutes les entreprises ne sont pas éligibles à tous les régimes de TVA. Chaque régime est soumis à des seuils précis, qui varient selon les régions et le secteur d’activité. Le choix du régime de TVA lors de la création d’une entreprise n’est donc pas toujours libre.

La liasse fiscale et autres déclarations

La liasse fiscale est un document qui présente aux services fiscaux l’intégralité des données comptables de l’entreprise. Toutes les entreprises ne sont pas soumises à cette obligation : ce n’est pas le cas des micro-entreprises, par exemple. La déclaration à remplir varie selon le statut juridique de l’entreprise :

  • les entreprises individuelles soumises au régime réel doivent remplir la déclaration 2035 ;
  • si elles sont soumises au régime réel simplifié, les sociétés doivent remplir les déclarations 2065 et 2033 à l’impôt sur les sociétés ;
  • si elles sont soumises au régime réel normal, les sociétés doivent remplir les déclarations 2065 et 2050 ;
  • les gérants de micro-entreprises, eux, doivent remplir la déclaration de revenu 2042-C-Pro.

Un expert-comptable est-il obligatoire ?

Déconstruisons un mythe : l’expert-comptable et le commissaire aux comptes ne sont pas obligatoires pour créer sa société.

En effet, la sollicitation d’un expert-comptable n’est pas obligatoire, que ce soit pour gérer la comptabilité de votre entreprise, ses comptes ou les procès-verbaux d’assemblée générale. De nombreuses entreprises se passent d’expert-comptable pour leur comptabilité car leurs prestations représentent un coût certain, et qui peut peser lourd dans la trésorerie de jeunes structures.

Toutefois, les entreprises qui génèrent un chiffre d’affaires important doivent faire certifier leurs comptes par un commissaire aux comptes. Se passer d’un professionnel est donc davantage conseillé pour les petites structures que pour les grands groupes.

Comment choisir sa solution comptable en création d’entreprise ?

Il existe 3 principales solutions comptables en entreprise :

  • faire sa comptabilité soi-même ;
  • recourir à un expert-comptable ;
  • ou choisir un logiciel de comptabilité.

Faire sa comptabilité soi-même

Les entrepreneurs qui décident de gérer la comptabilité de leur entreprise eux-mêmes n’engagent que très peu de frais. Toutefois, le risque d’erreur humaine est bien présent, et peut être élevé. En effet, suivre les évolutions fiscales et comptables est un métier à part entière. Assumer entièrement cette responsabilité peut être chronophage et stressant, car une erreur de paiement ou un oubli de date butoir, par exemple, peut donner lieu à des pénalités, des majorations ou des amendes.

Confier votre comptabilité à un expert-comptable

L’expert-comptable est le professionnel dédié à la comptabilité des entreprises. Sa présence est rassurante, mais ses honoraires peuvent vite constituer un budget important. Il n’est donc pas forcément idéal pour les jeunes entreprises, qui disposent souvent d’une trésorerie modeste.

Par ailleurs, l’expert-comptable n’engage pas nécessairement sa responsabilité en cas d’erreur sur une déclaration comptable. Souvent chargé de plusieurs clients, l’expert-comptable peut faire des erreurs, mais n’est pas forcément dans l’obligation de les assumer légalement.

La meilleure solution : choisir un logiciel de comptabilité

Le logiciel de comptabilité apparaît comme un juste milieu entre la sécurité apportée par un expert comptable et les petits budgets des jeunes entreprises. Les tarifs sont bien moins importants que les prestations des experts comptables, ce qui rend les logiciels de comptabilité très accessibles.

Ces logiciels peuvent se synchroniser avec les comptes bancaires en ligne, ce qui permet de classer automatiquement les flux financiers dans les bonnes catégories comptables, et donc de pré-remplir les documents comptables : déclarations, liasse fiscale, factures et devis… Ces automatisations et les accompagnements proposés permettent de limiter les erreurs et les oublis.

Avec cette solution comptable, l’entrepreneur gère la comptabilité de l’entreprise avec plus de simplicité et de rapidité. La charge mentale de la comptabilité est réduite, et les logiciels aident à comprendre les flux financiers, en identifiant les principales sources de dépenses, par exemple. Il est donc plus facile de prendre des décisions stratégiques éclairées, en toute autonomie.

Comment bien choisir son logiciel comptable ?

Voici quelques recommandations pour choisir votre logiciel de comptabilité :

  • repérez les logiciels conformes aux normes FEC (Fichier des Écritures Comptables) ;
  • identifiez les fonctionnalités dont vous avez besoin : synchronisation bancaire, calcul du compte de résultat, télétransmission des
  • déclarations, tableau de bord, création de documents comptables… ;
  • choisissez un logiciel adapté à votre statut juridique et à votre secteur d’activité ;
  • comparez les avis des utilisateurs sur Google, Trustpilot ou sur les réseaux sociaux ;
  • comparez les tarifs et abonnements de chaque service ;
  • soyez attentif à la qualité du service client et à la sécurisation des données comptables…

Choisir sa solution comptable dépendra donc forcément de la forme de votre entreprise, et du budget que vous souhaitez y allouer. Si vous venez de créer votre entreprise, vous n’aurez peut-être pas les moyens de solliciter un expert-comptable, et vous devrez gérer votre comptabilité vous-même. N’hésitez pas à choisir un logiciel de comptabilité pour vous y aider, en choisissant les services les plus adaptés à votre structure. Indy, par exemple, propose de nombreuses fonctionnalités adaptées à toutes les jeunes entreprises, avec une note moyenne de 4,8/5 : une des meilleures du marché.