Pour compléter sa création d’entreprise, il faut choisir sa solution comptable. Pourquoi ? Un logiciel de comptabilité en ligne facilite la gestion de votre activité. Fini les feuilles de calcul qui se perdent, ou les fautes de saisie : découvrez toutes les raisons qui font du logiciel de comptabilité pour la création d’entreprise un véritable atout.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un logiciel de comptabilité ?
Un logiciel de comptabilité est un programme informatique qui s’adresse aux entreprises, aux sociétés et aux travailleurs indépendants. Il vous permet de gérer vos finances, vos transactions et vos opérations comptables.
Vous pouvez enregistrer, classer et suivre l’ensemble de transactions financières, telles que :
- les achats ;
- les ventes ;
- les paiements ;
- les encaissements ;
- les factures ;
- les relevés de compte…
Le logiciel comptable facilite aussi la production de rapports financiers, comme :
- les bilans ;
- les comptes de résultat ;
- les états des flux de trésorerie ;
- les rapports de taxes…
Bien que chaque outil de comptabilité soit différent d’un éditeur à l’autre, la majorité propose les fonctionnalités classiques : la saisie manuelle des données financières et le calcul automatique de ces dernières. Mais vous pouvez ajouter des fonctionnalités supplémentaires pour personnaliser votre logiciel comptable. Une société n’a pas les mêmes besoins comptables qu’un micro-entrepreneur (ex auto-entrepreneur).
Un logiciel comptable peut être intégré à d’autres programmes, notamment un système de gestion financière. Les entreprises l’utilisent pour gérer leur comptabilité, mais aussi pour :
- suivre et analyser leurs finances ;
- faciliter la prise de décision ;
- respecter les exigences réglementaires.
Vous avez le choix : les éditeurs ne manquent pas sur le marché ! Le logiciel de comptabilité en ligne Indy, par exemple, s’intègre parfaitement avec Shine ou encore Qonto pour offrir un outil complet aux entrepreneurs.
Pourquoi utiliser un logiciel comptable pour gérer les finances de votre activité ?
Avoir un logiciel comptable, c’est gagner du temps. Il vous permet de saisir rapidement l’ensemble de vos transactions financières, de les classer et de les traiter automatiquement. Vous ne perdrez plus des heures et des heures à saisir manuellement vos données ni à regrouper vos feuilles de calcul. Car oui, comme tous vos documents comptables sont regroupés sur un seul et même logiciel, vous les retrouvez facilement.
Le problème de la saisie manuelle, c’est qu’une faute de frappe est vite arrivée. Mais le logiciel comptable réduit considérablement le risque d’erreurs : il identifie et corrige les erreurs de saisie et de calcul. Vous avez donc la garantie que vos données financières sont précises et fiables.
De plus, pour gagner encore plus de temps (et optimiser l’efficacité opérationnelle de votre activité), vous pouvez automatiser certaines tâches, telles que :
- la facturation ;
- les paiements ;
- les encaissements…
Pour faciliter la prise de décision, un outil de comptabilité vous offre généralement la possibilité de suivre vos finances en temps réel. Vous pouvez consulter vos données à tout moment pour vérifier où vous en êtes, et prendre rapidement des décisions éclairées pour améliorer la gestion financière de votre entreprise.
Sociétés, petites entreprises, TPE et PME… Quel que soit le statut juridique que vous avez choisi, vous avez souvent des obligations fiscales à respecter. Le logiciel comptable vous aide à garantir la conformité réglementaire de vos documents. Vous pouvez :
- automatiser le calcul des taxes ;
- produire des rapports financiers détaillés ;
- stocker vos données financières en toute sécurité.
L’outil de comptabilité vs. l’expert-comptable : lequel choisir ?
L’expert-comptable n’est pas toujours obligatoire. Une société ou une entreprise individuelle n’ont pas besoin de faire appel à un expert-comptable ni de certifier leurs comptes (sauf pour les sociétés qui génèrent un très gros chiffre d’affaires). Un logiciel de comptabilité en ligne est donc largement suffisant !
L’expert-comptable profite souvent de son statut de profession réglementée pour appliquer des tarifs élevés et inadaptés aux budgets des entrepreneurs indépendants. Et si votre expert-comptable fait une erreur de saisie ou de calcul (ce qui n’est pas rare), vous restez responsable de vos données. Vous ne pouvez pas vous dédouaner : vous devez payer les frais liés à l’erreur comptable, que vous en soyez à l’origine ou non.
Un logiciel de gestion coûte environ deux à cinq fois moins cher que les services d’un expert-comptable. Il réduit non seulement le risque d’erreur de saisie ou de calcul, mais il vous fait aussi réaliser des économies.
Comment fonctionne un logiciel de comptabilité en ligne ?
Utiliser un logiciel de comptabilité, c’est pouvoir :
- synchroniser votre compte bancaire professionnel en ligne ;
- suivre et catégoriser les flux entrants et sortants ;
- préremplir vos déclarations fiscales et comptables ;
- réaliser vos déclarations fiscales et comptables ;
- conserver toutes vos données comptables et les retrouver à tout moment de la journée (ou de la nuit) ;
- créer un tableau de bord pour suivre l’évolution de votre comptabilité.
Comment bien choisir son logiciel comptable ?
Analyser les fonctionnalités du logiciel
Un bon outil de comptabilité doit vous offrir les fonctionnalités nécessaires pour gérer votre activité de A à Z :
- La gestion de la facturation : créez facilement des factures et des devis, suivez les paiements reçus, générez des rappels de paiement…
- La suivi des dépenses : suivez, classez par catégories et enregistrez chacune des dépenses de l’entreprise.
- La saisie comptable : enregistrez l’ensemble de vos transactions financières, comme les achats, les ventes, les paiements…
- La production des grands livres comptables et/ou des livres de recettes, et des écritures comptables.
- La production d’une liasse fiscale (déclarations 2065, 2035…) à l’aide du système de pré-remplissage.
- L’intégration bancaire : connectez votre compte bancaire professionnel à votre logiciel pour importer vos transactions financières et faciliter la réconciliation bancaire.
- La gestion de la TVA : si vous êtes assujetti à la TVA, le logiciel comptable doit être en mesure de calculer automatiquement les montants et de générer vos déclarations de TVA.
- La sécurité des données : le logiciel assure la protection de vos données financières, notamment à travers la sauvegarde régulière de ces dernières et l’utilisation de protocoles de sécurité avancés.
Comparer le tarif des abonnements
L’abonnement à un logiciel de comptabilité en ligne coûte en moyenne entre 20 et 100 euros par mois. Le prix dépend du tarif pratiqué par l’éditeur, mais aussi de la taille de votre entreprise.
Sélectionner un logiciel adapté à son activité
Une solution comptable propose une variété de fonctionnalités qui répondent aux besoins de votre entreprise. Le logiciel de comptabilité en ligne Indy est idéal pour les formes juridiques suivantes :
- l’entreprise individuelle soumise aux bénéfices non commerciaux (BNC) ;
- la société à responsabilité limitée (SARL) ;
- l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ;
- la société par actions simplifiée (SAS) ;
- la société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) ;
- la société d’exercice libéral (SEL) ;
- la société civile immobilière (SCI).
Découvrir les éventuels défauts
Il arrive que tous les frais ne soient pas dévoilés immédiatement. Il peut arriver que vous deviez régler des commissions pour générer une liasse fiscale malgré votre abonnement. Pour éviter les mauvaises surprises, regardez bien ce que l’abonnement comprend (et ce que vous devez payer en plus) !
Vérifiez aussi le RGPD et les politiques de protection des données, sans oublier l’ergonomie. Gérer votre comptabilité doit être facile : un logiciel dont l’interface est compliquée à comprendre vous fera perdre plus de temps qu’autre chose.
N’hésitez pas à lire les retours d’expérience des utilisateurs sur Google, les réseaux sociaux ou des sites d’avis comme Trustpilot.
Choisir Indy pour gérer sa comptabilité en ligne
Indy, c’est le logiciel de comptabilité en ligne pensé pour vous faciliter la vie. Simple d’utilisation, vous y gérer votre comptabilité en quelques clics seulement. Pour limiter le risque d’erreur au maximum, profitez du pré-remplissage de toutes vos déclarations fiscales (adaptées aux sociétés, aux entreprises individuelles soumises aux BNC…) et de l’authentification de vos justificatifs (tickets de caisse, factures papier…) pour valider leur valeur probante.
Le prix de l’abonnement correspond au budget des petites entreprises : entre 20 et 49 euros par mois, selon le nombre de fonctionnalités choisies. Il existe aussi une version gratuite ! Que vous choisissiez la version gratuite ou un abonnement payant, le niveau de protection est optimal : vos données sont parfaitement sécurisées.
Avec ses très bonnes notes sur le web et ses excellents retours d’expérience, Indy est le logiciel de comptabilité en ligne idéal pour votre entreprise. Il vous offre une gamme variée de fonctionnalités, à adopter selon les besoins de votre entreprise, et sans négliger la sécurité ! Le prix de son abonnement le rend accessible à tous : de zéro à 49 euros par mois. N’hésitez plus !