Faire sa comptabilité soi-même

Peut-on faire sa comptabilité soi-même ?

En entreprise, la tenue d’une comptabilité est obligatoire. Cette obligation légale est inscrite dans le Code du Commerce. Mais connaissez-vous précisément les règles à respecter dans ce cadre ? Peut-on faire sa comptabilité soi-même, sur papier ou informatique ? Doit-on obligatoirement faire appel à un expert-comptable ? Voici les réponses aux questions les plus posées sur la gestion autonome d’une comptabilité en entreprise.

Sommaire

  1. Un expert-comptable est-il obligatoire pour faire la comptabilité d’une entreprise ?
  2. Peut-on faire sa comptabilité soi-même sur des registres papier ?
  3. Peut-on tenir sa comptabilité soi-même avec un logiciel en ligne ?

Un expert-comptable est-il obligatoire pour faire la comptabilité d’une entreprise ?

Non, vous n’avez pas d’obligation légale à recourir à un expert-comptable pour votre comptabilité si vous êtes indépendant. Et ce, quel que soit le statut juridique de votre structure : c’est vrai en entreprise individuelle comme en société.

Seule la certification des comptes est obligatoire : et encore, seulement à partir de certains seuils d’activité, notamment pour un chiffre d’affaires qui s’élève à plusieurs millions d’euros. De plus, la tenue de votre comptabilité par un expert-comptable ne vous affranchit pas de toute responsabilité. En effet, l’expert-comptable n’est pas toujours jugé responsable si une erreur est détectée lors d’un contrôle.

Si vous souhaitez reprendre votre comptabilité en main, vous êtes tout à fait en droit de rompre le contrat qui vous lie à l’expert-comptable. Vous devez toutefois respecter les clauses particulières figurant dans sa lettre de mission : par exemple, le délai de préavis et les indemnités de rupture.

Peut-on faire sa comptabilité soi-même sur des registres papier ?

Tenir sa comptabilité sur papier : c’est tout à fait possible !

Vous pouvez en effet tenir votre comptabilité vous-même sur des registres papier. Dans ce cas, il est important de se munir de cahiers ou classeurs spécialement dédiés à l’enregistrement de vos documents comptables.

Les livres comptables étant par principe non modifiables, ils doivent être remplis au stylo indélébile. Toutes les modifications doivent être mentionnées noir sur blanc. Ainsi, lorsqu’une transaction est modifiée, elle doit être rayée et faire l’objet d’une nouvelle écriture comptable.

Tenir vous-même une comptabilité papier revêt un gros avantage : ça ne vous coûte quasiment rien ! Mais ce n’est pas de tout repos…

Les inconvénients d’une tenue de comptabilité papier

Tenir une comptabilité papier est d’abord très chronophage, mais aussi source d’erreurs ou d’oublis. Sans encadrement, il est par ailleurs nécessaire d’avoir de très bonnes connaissances comptables.

À défaut, vous risquez de passer du temps à connaître précisément les règles comptables à respecter. Par exemple, il n’est pas toujours évident de savoir comment remplir ses déclarations fiscales, et quand les envoyer. Certaines opérations peuvent également être complexes à gérer, comme les retraitements URSSAF et les règlements par chèque perçus sur deux années comptables.

C’est pourquoi la tenue d’une comptabilité papier est déconseillée, sauf peut-être pour les micro-entrepreneurs qui démarrent une petite activité annexe.

Peut-on tenir sa comptabilité soi-même avec un logiciel en ligne ?

Gérer sa comptabilité soi-même avec un logiciel : le bon compromis

Pour tenir votre comptabilité sans expert-comptable, vous pouvez tout à fait utiliser un logiciel de comptabilité. Il n’est pas nécessaire qu’il soit utilisé par des comptables, ni même qu’il soit inscrit à l’Ordre des experts-comptables.

💡 De très bons logiciels de comptabilité comme Indy fonctionnent parfaitement sans comptable. Pour un prix souvent abordable, et bien moins cher que les services d’un expert-comptable, vous pouvez ainsi corriger facilement les défauts de la comptabilité papier.

Les avantages à utiliser un logiciel pour faire sa comptabilité soi-même

La tenue d’une comptabilité avec un logiciel représente de nombreux atouts pour un indépendant :

  • Vous gagnez du temps dans l’enregistrement des opérations par rapport à une comptabilité papier ;
  • Les risques d’erreur et d’oubli sont très nettement réduits ;
  • Vous êtes accompagné dans vos démarches grâce à différentes fonctionnalités intégrées dans le logiciel : indications sur vos obligations comptables et fiscales, rappel des dates importantes pour les déclarations, catégorisation automatique des transactions en lien avec vos comptes bancaires, intégration des règles comptables ou seuils légaux…
  • Les coûts sont jusqu’à 5 fois moins élevés que les services d’un expert-comptable ;
  • Enfin, vous pouvez reprendre la main sur la gestion de votre entreprise et suivre les chiffres en temps réel pour réduire vos dépenses, adapter vos investissements et ainsi gérer votre entreprise en toute autonomie.

Conclusion

Pour gérer la comptabilité de votre entreprise, vous savez désormais que vous n’êtes nullement obligé de faire appel à un expert-comptable. Légalement, rien ne vous empêche en effet de tenir votre comptabilité vous-même : sur papier comme sur informatique. Utiliser un logiciel de comptabilité en ligne vous permettra de gagner du temps tout en étant accompagné dans vos démarches, avec des coûts bien inférieurs aux honoraires d’un expert-comptable.