Faire sa comptabilité soi-même

Pourquoi faire sa comptabilité soi-même avec un logiciel en ligne ?

Gérer sa comptabilité soi-même n’est pas forcément la première option choisie par un indépendant. Souvent perçue comme complexe et chronophage, cette tâche peut aussi être considérée comme rébarbative. D’où le recours fréquent aux services d’un expert-comptable. Mais confier la gestion de ses comptes à un expert-comptable est onéreux. Et contrairement à certaines croyances, ce n’est pas du tout obligatoire.

Alors, pourquoi faire sa comptabilité soi-même quand on peut la déléguer cette mission à un tiers ? Quels sont les avantages d’une comptabilité sans expert-comptable ? Voici pourquoi ce peut être une bonne idée de reprendre la main sur votre comptabilité en la faisant vous-même.

Sommaire

  1. Prendre sa comptabilité en main : des atouts indéniables pour un chef d’entreprise
  2. Réaliser des économies en gérant soi-même sa comptabilité
  3. Gérer son entreprise en toute autonomie avec un logiciel de comptabilité

Prendre sa comptabilité en main : des atouts indéniables pour un chef d’entreprise

En confiant votre comptabilité à un expert-comptable, vous devez avoir conscience que vous perdez des informations précieuses sur le fonctionnement de votre entreprise. Certes, vous faites toujours le point en fin d’année, au moment de la réalisation du bilan. Mais vous ne suivez pas forcément les chiffres régulièrement.

En faisant vous-même votre comptabilité, vous avez au contraire accès à tous les chiffres, et pouvez suivre leur évolution dans le temps. Ainsi, vous pouvez voir précisément où sont vos postes de dépenses les plus importants, et les périodes qui enregistrent les meilleures recettes. Par conséquent, vos décisions peuvent être plus rapides et sont plus éclairées. Vous savez immédiatement où faire des économies, quand investir et combien vous avez de trésorerie pour couvrir vos frais.

Réaliser des économies en gérant soi-même sa comptabilité

Faire sa comptabilité soi-même, sans expert-comptable

C’est tout à fait possible, sachez-le ! Quels que soient le régime fiscal et le statut juridique de votre structure (entreprise individuelle ou société), vous n’êtes aucunement tenu de recourir à un expert-comptable. Vous avez parfaitement le droit de gérer votre comptabilité vous-même, en effet, et ce avec les outils que vous souhaitez. Les méthodes utilisées doivent toutefois répondre aux normes fixées par l’administration fiscale.

Les prestations d’un expert-comptable sont en général très onéreuses. Si vous choisissez de faire votre comptabilité vous-même, sans outil, vous n’aurez pas d’argent à débourser, mais cette solution peut vite s’avérer chronophage et source d’erreurs si vous n’êtes pas tout à fait au point. Avec un logiciel de comptabilité en ligne, en revanche, vous pouvez diviser par 5 les coûts liés à votre gestion comptable.

Choisir son logiciel de comptabilité pour faire ses comptes soi-même

Il existe aujourd’hui sur le marché de nombreux logiciels de comptabilité capables de remplacer les interventions d’un expert-comptable, avec des coûts beaucoup plus abordables. Les prix peuvent toutefois varier du simple au triple.

Certains logiciels sont tenus par des experts-comptables. Selon la réputation de l’expert, ces solutions sont proposées à des tarifs qui restent conséquents. Ce qui ne vous garantit pas une comptabilité parfaite, et de toute façon n’est pas obligatoire, rappelons-le.

D’autres logiciels, pour certains en ligne, permettent de faire sa comptabilité soi-même en étant accompagné et encadré : ils intègrent les lois et règles juridiques applicables, les déclarations à faire à l’administration et les dates à respecter pour répondre à ses obligations comptables sans rien oublier. C’est un compromis parfait entre le temps perdu à tout faire à la main et le prix prohibitif d’un expert-comptable.

Gérer son entreprise en toute autonomie avec un logiciel de comptabilité

En prenant le contrôle de votre comptabilité, vous pouvez devenir complètement autonome dans la gestion de votre entreprise. Au-delà du sentiment d’accomplissement que vous pouvez en tirer, vous disposez d’une visibilité accrue sur vos comptes pour gérer comme vous le souhaitez toutes vos activités de A à Z. Vous êtes le seul maître à bord et ne dépendez plus d’autres professionnels.

En étant accompagné dans vos démarches, vous pouvez aussi évacuer le stress de ne pas comprendre certaines règles fiscales. C’est l’occasion de vous former, de gagner en compétences et d’apprendre à mieux gérer votre entreprise. Vous avez accès à tous les chiffres, comprenez à quoi ils servent, comment ils s’articulent et comment les utiliser. De la sorte, vous êtes mieux armé pour prendre les décisions et entreprendre en toute confiance afin de développer vos activités.

Conclusion

Faire sa comptabilité soi-même peut faire peur à certains entrepreneurs. Pourtant, les chiffres fournis par la comptabilité sont des indicateurs précieux pour un chef d’entreprise. Prendre la main sur votre comptabilité peut donc s’avérer très intéressant pour bien gérer votre entreprise individuelle ou votre société. Pour éviter de payer cher les honoraires d’un expert-comptable, vous pouvez faire votre comptabilité vous-même : à la main, ou plus simplement avec un logiciel.

Beaucoup moins onéreux que les prestations d’un expert-comptable, le recours à un logiciel de comptabilité en ligne comme Indy vous permet en plus d’être guidé dans vos obligations comptables, et de bénéficier d’un accompagnement pour gagner en autonomie dans la gestion de vos activités.