La solution comptable des traducteurs
Aucune saisie manuelle et zéro papier.
La comptabilité libérale sans erreur.
La comptabilité BNC des traducteurs en toute simplicité !
Synchronisation
bancaire sécurisée
Délivrez-vous de la saisie manuelle.
Rapprochement
bancaire automatique
Oubliez les erreurs de solde bancaire.
90% de catégorisation
automatique
Déléguez à l'intelligence artificielle.
Déclaration
de TVA automatisée
Simplifiez-vous les formalités de la TVA.
Auto-remplissage
de la 2035
Suivez pas à pas le guide de clôture fiscale.
Télétransmission
de la 2035 et de la DSI
Envoyez toutes vos déclarations en un clic.
La comptabilité du traducteur
Comme indiqué par le BOFIP, les traducteurs et les traducteurs-interprètes exercent une activité libérale dans le cas où ils ne sont pas liés à un employeur par un contrat de travail. Le traducteur est souvent amené à créer une entreprise individuelle et à s’inscrire en conséquence à l’URSSAF. Il est alors imposé dans la catégorie des BNC (Bénéfices Non Commerciaux) et doit se soumettre à des obligations d’ordre fiscales et comptables.
Le régime BNC est lui-même divisé en catégories distinctes :
- Micro BNC :
Vous pouvez bénéficier du régime dit “micro” ou “spécial” BNC si vos recettes HT ne dépassent pas les 70 000€ par an. Un abattement forfaitaire de 34% pour frais professionnels est par la suite appliqué pour mesurer votre bénéfice imposable. Si vous choisissez cette option, la déclaration fiscale se fait directement sur une déclaration 2042 et 2042 C pro. - Déclaration contrôlée BNC :
Si vos recettes dépassent les 70 000€ vous êtes automatiquement soumis à ce régime. Cependant, si vous n’atteignez pas ce seuil vous pouvez tout de même l’adopter. Cela peut devenir avantageux dans le cas ou il y a beaucoup de charges au réel (34%). Dans le cas où vous optez pour ce régime, vous êtes alors dans l’obligation de faire votre bilan et de déposer une déclaration fiscale 2035.
Les traducteurs qui exercent en libéral peuvent tenir eux-mêmes leur comptabilité. Il devient donc obligatoire de transmettre ses déclarations de résultats suivant son cas. Vous avez la possibilité de la faire à l’aide de Indy qui respecte les normes EDI de télétransmission.
Indy vous recommande de souscrire à une AGA (Association de Gestion Agréée) qui va vous permettre d’éviter la majoration de 25% de la base imposable des Bénéfices Non Commerciaux (BNC) retenue pour le calcul de l'impôt sur le revenu.
Voici quelques exemples d'AGA populaires chez les traducteurs:
Indy, la solution comptable des traducteurs installés en BNC
Indy, c’est la solution comptable qui va vous permettre de bénéficier d’un gain de temps énorme pour vos loisirs ou vos travaux de traductions. Il se synchronise de façon intelligente à votre compte bancaire grâce à plus de 300 banques partenaires et va automatiquement classer vos recettes et dépenses dans les bonnes lignes de la déclaration 2035. Grâce à un accompagnement étape par étape vous allez pouvoir réaliser une comptabilité aux normes FEC ainsi qu’une déclaration 2035 avec toutes ses annexes le tout en parfaite autonomie. C’est fini la double saisie, de plus, vous bénéficiez de votre comptabilité en permanence et en temps réel sur votre PC, Mac ou smartphone.
Quelques exemples de solutions de TAO (Traduction Assistée par Ordinateur) largement utilisées par les traducteurs et parfaitement compatibles :




En fin d'année, votre déclaration 2035 est assemblée et télétransmise en un clic à votre AGA au format EDI : Plus besoin de saisir votre déclaration sur un site internet.
Les professions libérales recommandent Indy
Courtney
Traductrice interprèteSylvere
Hassna T
Tarif imbattable et transparent
Sans engagement. Sans carte bleue. Sans les mains.
Nous sommes à votre écoute
Nos spécialistes de la comptabilité BNC sont à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 19h par live-chat ou téléphone.
Le métier du traducteur
Le traducteur peut-être amené à travailler sur plusieurs domaines différents possédant chacun ses spécificités et complexités. Par exemple le traducteur dit littéraire travaille majoritairement dans l’édition. Il traduit des ouvrages et est souvent assimilé à un ou plusieurs auteurs. Le traducteur littéraire peut aussi être amené à travailler sur des guides de cuisine par exemple. Quand il travaille dans la presse il s’occupe de traduire des articles étrangers, des interviews, des publicités.. Le traducteur peut également travailler dans l’audiovisuel, en se spécialisant dans la réalisation de sous-titrage de contenus divers comme des films, séries ou encore émissions. Pour exercer ce métier, une très bonne aisance rédactionnelle est demandée, ainsi qu’une parfaite maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères.
Gardez l’esprit tranquille grâce à une application en ligne sécurisée et aux normes
Sauvegarde en ligne assurée
Archivez votre comptabilité en ligne en cas de casse ou de perte accidentelle de votre ordinateur.
Conformité aux normes
Votre comptabilité FEC est aux normes du fisc et votre liasse est conforme EDI pour votre association de gestion agréée.
Protection de vos données
Chiffrement SSL certifié 256 bits et agrément de la connexion bancaire de l’ACPR – Banque de France.
Garantie de fiabilité
Évitez tous les faux pas de la déclaration fiscale grâce à la notification d’erreurs intelligente d’Indy.