La solution comptable des vétérinaires
Aucune saisie manuelle et zéro papier.
La comptabilité libérale sans erreur.
La comptabilité BNC des vétérinaires en toute simplicité !
Synchronisation
bancaire sécurisée
Délivrez-vous de la saisie manuelle.
Rapprochement
bancaire automatique
Oubliez les erreurs de solde bancaire.
90% de catégorisation
automatique
Déléguez à l'intelligence artificielle.
Déclaration
de TVA automatisée
Simplifiez-vous les formalités de la TVA.
Auto-remplissage
de la 2035
Suivez pas à pas le guide de clôture fiscale.
Télétransmission
de la 2035 et de la DSI
Envoyez toutes vos déclarations en un clic.
La comptabilité du vétérinaire
Les vétérinaires peuvent exercer leur métier sous le statut de leur choix : comme salarié du secteur privé (dans l’industrie pharmaceutique, une clinique), comme salarié du secteur public ou encore en tant que profession libérale. Ce dernier mode d’exercice en entreprise individuelle présente l’avantage d’une totale indépendance dans la manière d’exercer la profession.
L’imposition des vétérinaires dépend du régime BNC (bénéfices non commerciaux) dans le cas où le montant des recettes commerciales (BIC) ne dépasse pas 25% des recettes non commerciales. Les vétérinaires qui entrent dans la catégorie des Bénéfices Non Commerciaux tiennent une comptabilité «recettes - dépenses». À ce titre, il n’y a pas de distinction à faire entre les bénéfices de l’entreprise individuelle et la rémunération du professionnel.
Les professionnels libéraux relèvent de deux régimes d'impositions de leurs revenus en matière de BNC :
- Micro BNC (régime d'imposition du bénéfice selon un mode forfaitaire) :
Vous êtes éligible à ce régime si vos recettes brutes de l’année entière ne dépassent pas le seuil des 70 000€. Les déclarations fiscales à réaliser sont la 2042 et la 2042 C pro (rubrique « régime spécial BNC »). - Déclaration contrôlée BNC (régime d'imposition réel du bénéfice réalisé) :
Ce régime devient obligatoire si vos recettes sont supérieures à 70 000€. Vous pouvez également opter volontairement pour le régime de la déclaration contrôlée si vous estimez que l'abattement forfaitaire de 34% ne sera pas suffisant pour couvrir tous vos frais professionnels. Il devient alors obligatoire de compléter la déclaration fiscale 2042 C pro (dans la rubrique « régime de la déclaration contrôlée »), ainsi que la 2035.
Le vétérinaire libéral qui pratique “en nom propre” ou en entreprise individuelle doit tenir une comptabilité de trésorerie. Il doit tenir un livre journal des recettes et des dépenses de façon exhaustive. Il est tout à fait possible de le faire avec un logiciel aux normes de télétransmission EDI comme Indy.
Il convient également d’adhérer à un centre de gestion agréé pour diminuer l’impôt sur le revenu. En effet, souscrire à une AGA (Association de Gestion Agréée) permet d’éviter une majoration de 25% de la base imposable des Bénéfices Non Commerciaux (BNC) retenue pour le calcul de l'impôt sur le revenu.
Retrouvez ci-dessous quelques exemples d'AGA populaires chez les vétérinaires :
Indy, la solution comptable des vétérinaires installés en BNC
Indy c'est la solution comptable qui vous permet de passer plus de temps en famille ou en consultation. Il se synchronise directement à votre compte bancaire (plus de 300 banques partenaires) et va automatiquement classer vos recettes et vos dépenses dans les bonnes lignes de la déclaration 2035. Vous êtes guidés étape par étape pour produire une comptabilité aux normes FEC et une déclaration 2035 avec ses annexes en toute autonomie. Vous n'aurez plus jamais à faire de double saisie et vous disposerez en permanence sur votre PC (ou Mac) et votre smartphone de votre comptabilité en temps réel.
Quelques exemples de solutions de gestion de cabinets largement utilisées par les vétérinaires et parfaitement compatibles :




En fin d'année, votre déclaration 2035 est assemblée et télétransmise en un clic à votre AGA au format EDI : Plus besoin de saisir votre déclaration sur un site internet.
Les professions libérales recommandent Indy
Godefroy
Régent
Nicolas
Tarif imbattable et transparent
Sans engagement. Sans carte bleue. Sans les mains.
Nous sommes à votre écoute
Nos spécialistes de la comptabilité BNC sont à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 19h par live-chat ou téléphone.
Le métier de vétérinaire
Le vétérinaire est un professionnel de la médecine et de la chirurgie pour animaux. Il assume des fonctions diversifiées suivant la spécialité choisie au cours de ses études.
Il n’est pas forcément praticien, il peut par exemple effectuer de la recherche scientifique liée aux animaux. Ses principaux domaines d’intervention sont la santé et la protection des animaux, la sécurité sanitaire des aliments et santé publique, ainsi que la préservation de la faune et de l’environnement.
Le rôle du vétérinaire est primordial au regard de la santé humaine : Il intervient directement dans la prévention des maladies transmissibles à l’homme (directement ou indirectement) qui peuvent être dangereuses et il s’assure du contrôle sanitaire des produits d’origines animales qui composent la nourriture humaine.
Gardez l’esprit tranquille grâce à une application en ligne sécurisée et aux normes
Sauvegarde en ligne assurée
Archivez votre comptabilité en ligne en cas de casse ou de perte accidentelle de votre ordinateur.
Conformité aux normes
Votre comptabilité FEC est aux normes du fisc et votre liasse est conforme EDI pour votre association de gestion agréée.
Protection de vos données
Chiffrement SSL certifié 256 bits et agrément de la connexion bancaire de l’ACPR – Banque de France.
Garantie de fiabilité
Évitez tous les faux pas de la déclaration fiscale grâce à la notification d’erreurs intelligente d’Indy.