Site icon Indy

La prorogation pour deux ans des ZRR et ZFU-TE

Vous vous rappelez peut-être que nous vous avions déjà parlé des ZRR et les ZFU-TE dans un article précédent. A l’époque, ces incitations à s’installer dans des zones sensibles (rurales ou urbaines) devaient prendre fin en 2020, mais elles ont été prolongées jusqu’en 2022. Revenons ensemble sur ces dispositifs et sur les enjeux de cette reconduction qui bénéficiera peut-être à certains d’entre vous.

ZRR et ZFU-TE : Rappels

Les zones de revitalisation rurale (ZRR)

Créées par la loi d’orientation pour l’aménagement et le développement du territoire du 4 février 1995, les zones de revitalisation rurale ou ZRR sont constituées d’une liste de communes rurales considérées comme fragiles au niveau socio-économique. Les entreprises répondant à certains critères d’activité et d’effectif qui s’y implantent bénéficient d’avantages fiscaux et sociaux :

Et, pour certaines entreprises :

Ces exonérations peuvent être totales pour une durée pouvant aller jusqu’à 5 ans, puis sont dégressives pour certaines (cf tableau ci-après)

Note : Ce dispositif ne s’appliquant que pour les entreprises au régime réel d’imposition, les micro-entrepreneurs en sont exclus.

Taux d’exonération des ZRR :

Comment en bénéficier ?

Aucune démarche spécifique à entreprendre ici, il suffit de remplir votre déclaration d’impôt. Si vous êtes éligibles, l’exonération sera automatique.

Pour la déclaration 2042-C-Pro :
Indiquez la part du bénéfice exonéré en case 5QB (ou équivalente) ainsi que les plus-values à long terme qui s’y rapportent

Pour la déclaration 2035 :
L’exonération ZRR est à indiquer en ligne 43, case AW « exonération sur le bénéfice entreprise nouvelle »

En cas de doute, il vous est possible de demander conseil au service des impôts, auquel cas une absence de réponse au bout de 3 mois vaut pour acceptation.

Pour plus d’informations sur les modalités et procédures pour accéder à ces exonérations, rendez-vous sur le site economie.gouv.fr.

Les zones franches urbaines-territoires entrepreneurs (ZFU-TE)

Les zones franches urbaines-territoires entrepreneurs sont des quartiers de plus de 10 000 habitants ayant été identifiés comme sensibles et défavorisés. Il en existe une centaine en France.

Comme pour les ZRR, certaines entreprises souhaitant s’y implanter peuvent bénéficier d’exonérations d’impôt sur les bénéfices (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés) pendant 5 ans.

Entreprises concernées

Tous les statuts juridiques et régimes d’imposition sont éligibles au dispositif. Cependant, les entreprises doivent répondre aux critères suivants :

Attention : certains secteurs d’activités ne sont pas éligibles. Consultez la page du site du gouvernement dédiée aux ZFU-TE pour les connaître.

Taux d’exonération
Les exonérations des entreprises s’implantant en ZFU-TE répondent aux critères suivants :

Comment en bénéficier ?
Plusieurs démarches sont nécessaires pour bénéficier de cette exonération :

Comme pour les ZRR, vous pouvez contacter le service des impôts pour vous assurer de votre éligibilité.

La prorogation des ZRR et ZFU-TE jusque 2022

Initialement, les aides liées à ces zones devaient disparaître fin 2020. Cependant l’assemblée a récemment décidé de proroger (prolonger) ces dispositifs ainsi que quelques autres sur deux ans, dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) pour 2021. Cette prolongation a pour but de maintenir ces initiatives dans l’attente d’une réforme, ces dernières étant jugées trop complexes et ne servant pas pleinement les intérêts de ces zones.

Les ZRR et ZFU-TE sont donc concernées, ainsi que les zones les zones d’aide à finalité régionale (AFR), les zones d’aide à l’investissement des petites et moyennes entreprises (ZAIPME), les bassins d’emploi à redynamiser (BER), les bassins urbains à dynamiser (BUD) ou encore les zones de développement prioritaire (ZDP).

D’après Bernard Delcros, sénateur Union centriste du Cantal, deux aspects de ces mesures doivent évoluer, au moins pour les ZRR. La liste des communes éligibles dans un premier temps, certaines communes fragiles étant exclues du dispositif parce qu’elles appartiennent à une intercommunalité plus riche.
Ensuite, la liste des entreprises pouvant être bénéficiaires du dispositif. Les ZRR se focalisant sur la création et la reprise d’entreprises, il exclut de fait le maintien des activités déjà existantes. Les mois qui viennent nous diront si ses revendications auront été entendues !

Une question ? Sortez de votre zone de confort et posez-la nous en commentaire, l’équipe d’Indy (ex-Georges) y répondra rapidement. Vous pouvez également rejoindre notre groupe facebook de comptabilité pour partager vos problématiques avec notre communauté d’indépendants !

Quitter la version mobile