Site icon Indy

Comprendre le rôle de la DGFiP

De nombreuses institutions encadrent l’activité des professionnels libéraux. Elles contrôlent, aident, renseignent et sanctionnent suivant les situations, pour maintenir l’équilibre et une concurrence loyale entre les professionnels. Après la SSI, l’Urssaf et les Ordres Professionnels, nous vous présentons aujourd’hui le rôle de la DGFiP.

Qu’est-ce que la DGFiP ?

La Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) dépend du Ministère de l’Economie et des Finances. Cette institution est issue de la fusion, en 2008, de la Direction Générale des impôts et de la Direction Générale de la comptabilité publique. Elle a donc récupéré les deux volets de ces précédentes institutions. C’est une administration publique qui compte près de 106 700 agents (chiffre 2016).

En tant que professionnel libéral, vous avez très certainement dû entendre parler de la DGFiP lors de vos déclarations d’impôts, auprès de vos collègues ou auprès de votre AGA. En effet, cette administration est à l’origine des contrôles fiscaux, car c’est elle qui gère les déclarations d’impôts et leurs éventuelles défaillances. Voyons plus précisément ses différentes missions.

Ses missions pour les professionnels libéraux

De ces deux anciennes composantes, la DGFiP garde ses deux grands axes : le contrôle des impôts et la gestion des finances publiques. Concernant plus précisément les professionnels libéraux, ses missions sont :

La DGFiP gère également les comptes de l’État : elle élabore les règles et les procédures, contrôle les dépenses publiques et gère la dette publique.

Vous avez des questions concernant cet article ? Nous répondons à tous les commentaires ci-dessous, et encore plus rapidement sur le live-chat pour les utilisateurs d’Indy (ex Georges). Vous pouvez également en parler avec d’autres professionnels sur le groupe Facebook de comptabilité pour les professions libérales 🙂

Quitter la version mobile