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Embaucher du personnel en tant qu’indépendant

Pour gérer son activité d’indépendant, il est courant de faire appel à d’autres professionnels, notamment pour les tâches d’accueil de la clientèle ou de la patientèle, et de ménage du local professionnel. Les professionnels libéraux ont tout à fait le droit d’embaucher et de rémunérer un homme de ménage, une secrétaire ou bien un assistant. Les obligations en tant qu’employeur sont cependant très lourdes, d’autant plus depuis le passage au prélèvement à la source qui les laisse prélever l’impôt sur le revenu. Comment faire pour embaucher du personnel, sans faire appel à des agences hors de prix ? Nous vous présentons deux solutions qui simplifient au maximum les formalités administratives : le TESE de l’Urssaf et l’autoentrepreneur.

Le TESE de l’Urssaf

Le Titre Emploi Service Entreprise (TESE) est un service des Urssaf qui sert à alléger considérablement les formalités liées à l’emploi. Il permet déclarer vos salariés, les payer, établir les contrats d’embauche et les bulletins de salaire simplement directement en ligne sur votre espace employeur dédié. Il est destiné à tous les professionnels au régime général, dont font bien entendu partie les professionnels libéraux aux régimes des BNC. L’avantage principal du TESE est la simplification des démarches. Une fois les formalités d’embauche effectuées, vous n’aurez plus qu’à établir chaque mois le bulletin de salaire de votre employé, qui vous indiquera automatiquement le salaire à lui verser, les cotisations sociales et l’impôt sur le revenu à payer auprès de l’Urssaf. Le salaire payé est directement déductible sur votre déclaration 2035. Si vous utilisez Indy (ex Georges), il est à classer en “Salaires nets”. Les charges patronales seront elles à déduire en “Charges sociales sur salaire”.

Avec le TESE, vous embauchez donc votre personnel en tant que salarié. Vous avez ainsi un plus grand contrôle sur son travail, notamment au niveau des heures et des jours de travail, et des sanctions prises en cas de manquement. Pour créer votre espace personnel, rendez-vous sur le site letese.urssaf.fr. Toutes les formalités sont expliquées dans des documents mode d’emploi édités par l’Urssaf. Ils vous expliquent pas à pas comment déclarer, établir un contrat ou un bulletin de paie.

Attention, vous ne pouvez pas, en tant que professionnel, utiliser le CESU pour votre activité.

Le statut d’autoentrepreneur

Autre solution pour votre personnel : faire appel à un professionnel autoentrepreneur. Dans ce cas, pas de déclaration d’embauche ou de contrat de travail, mais un contrat de mission qui fixe les règles des deux parties. Contrairement au salarié, l’autoentrepreneur est à son compte, vous n’êtes donc pas son patron mais un client ou un collègue. Votre secrétaire, votre assistant ou votre homme/femme de ménage peut tout à fait être un indépendant, à qui vous verserez des honoraires. La rémunération se fait à la mission et non à l’heure. Sachant que l’autoentrepreneur paie lui-même ses cotisations, exactement comme vous, vous n’aurez qu’à classer son revenu en “honoraires payés” dans votre logiciel de comptabilité.

L’autoentrepreneur est donc plus libre que le salarié, si vous choisissez cette solution il est important de vérifier certains points : dans le contrat de mission, l’autoentrepreneur doit être responsable du résultat de la mission ; il doit également être à jour dans ses cotisations sociales, et vérifiez qu’il est bien assuré.

Et vous, comment faites vous pour embaucher du personnel ? Dites nous tout dans les commentaires ! Vous pouvez y poser toutes vos questions, ou bien contacter directement le live-chat pour les utilisateurs d’Indy (ex Georges). Besoin d’échanger avec d’autres professionnels ? Rejoignez vite le groupe Facebook de comptabilité pour les professionnels libéraux !

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