En 2024, lancez-vous ! La création d’entreprise est gratuite sur Indy ! Prendre rendez-vous

Comment créer des bulletins de paie sur le TESE ?

Si vous souhaitez passer par le TESE (Titre emploi service entreprise) pour alléger vos formalités sociales et émettre des bulletins de paie rapidement, alors il vous suffit de remplir quelques étapes simples, et le tour est joué ! On vous explique l’ensemble du processus pas à pas.

Comment créer des bulletins de paie sur le TESE ?

Sommaire

  1. Présentation du TESE
  2. Comment ça marche ?

Présentation du TESE

Le Titre emploi service entreprise est un dispositif gratuit de gestion des salariés par l’employeur mis en place par l’Urssaf. Ainsi, ce remplaçant du Titre emploi entreprise occasionnels (TEE) et du chèque-emploi très petites entreprises (CETPE) permet de faire gagner du temps aux employeurs qui recrutent des salariés, et d’alléger toutes les démarches et autres formalités liées à l’embauche, à la rémunération et aux cotisations. C’est donc grâce au TESE que vous pourrez obtenir les bulletins de paie !

Les entreprises qui relèvent du régime général peuvent utiliser le TESE avec quelques spécificités :

  • Les sociétés de métropole qui ont moins de 20 salariés peuvent utiliser le TESE pour chaque salarié (hors secteur agricole ou régime spécial)
  • Les sociétés de métropole qui ont plus de 20 salariés peuvent utiliser le TESE seulement dans le cas où elles emploient des salariés occasionnels (CDI ou CDD de moins de 700 heures par an)

Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages du TESE, cliquez ici !

Comment ça marche ?

Adhérer

Pour commencer, il faut vous rendre sur cette page du site Internet de l’Urssaf et entrer vos informations professionnelles dont votre numéro SIRET. Vous créerez ensuite un mot de passe unique vous permettant de retourner sur votre espace employeur, qui est entièrement sécurisé. Une fois votre mot de passe créé et votre adresse e-mail validée, vous recevrez un accusé de réception d’adhésion, et aussi un guide pratique, un carnet de volets salariés et de volets sociaux.

En parallèle de l’adhésion, assurez-vous de contacter les organismes sociaux dont votre société dépend afin de remplir le dossier d’immatriculation de votre salarié et ainsi lui garantir ses droits aux prestations. Les organismes sociaux font références à la caisse de retraite par exemple, ou à la prévoyance et la complémentaire santé. Par ailleurs, cette opération contribue à la bonne gestion de votre dossier sur le long terme.

Créer un contrat

Une fois inscrit sur le TESE, vous pourrez accéder au volet “Contrat”, qui vient inclure la Déclaration préalable à l’embauche (DPAE) pour chaque salarié. Cette partie doite être remplie et transmise avant l’embauche du salarié.

Vous enregistrerez alors les informations relatives à chaque salarié avec le processus suivant :

  1. Cliquez sur “Nouveau salarié”
  2. Entrez les informations du salarié concerné : civilité, noms, n° de sécurité sociale, lieu et date de naissance, nationalité, etc.
  3. Indiquez ensuite les détails du contrat de travail : CDD ou CDI, date d’embauche, période d’essai, salaire, etc.
  4. Vous pourrez imprimer le contrat et le faire signer à votre salarié.

Faire signer un contrat du TESE

Établir un volet social

À cette étape précise, vous allez entrer davantage de détails quant à la paie de chaque salarié. Cela permettra ensuite de déterminer le calcul des cotisations. Ainsi, vous ajouterez les détails de la rémunération, des heures travaillées et de la période durant laquelle le salarié est employé.

Les étapes exactes sont les suivantes :

  1. Assurez-vous que vos propres données, celles de votre salarié et de son contrat sont correctes.
  2. Ajoutez les informations concernant la période d’emploi et les heures rémunérées.
  3. Entrez les détails du salaire déclaré (net ou brut) et le montant exact.
  4. Ajoutez les éventuels avantages en nature, ou encore les primes, les indemnités et les rémunérations versées en dehors de la paie et qui sont soumises aux cotisations et contributions.
  5. Ajoutez les congés payés, les absences non ou partiellement rémunérées et les éventuelles périodes de chômage.
  6. Indiquez les retenues sur salaire.
  7. Enfin, entrez la date de paiement exacte du salaire.

Pour les contrats supérieurs à 700 heures ou 100 jours, le volet social doit être rempli et émis le 25 du mois d’activité, ou dans les 5 jours qui suivent la date de l’embauche si cette dernière est réalisée à la fin du mois. Quant aux contrats inférieurs à 700 heures ou 100 jours, ce sera dans les 8 jours suivant le paiement des salaires.

Et si vous ne remplissez pas le volet social dans les délais, il y aura des répercussions sur le calcul des cotisations, mais aussi sur les contributions sociales et sur le taux d’imposition dans le cadre du prélèvement à la source.

Récupérer le bulletin de paie

Une fois l’étape du volet social validée, alors vous recevrez un e-mail dans les 24 heures. Ce dernier vous préviendra de la mise à disposition du bulletin de paie que vous pourrez imprimer. Vous pourrez également recevoir les exemplaires par voie postale. Par la suite, vous aurez accès à tous les bulletins de paie antérieurs dans votre espace professionnel TESE.

Qu’en est-il des cotisations ?

Vous aurez par là même accès au décompte de vos cotisations dans votre espace employeur, ainsi qu’à un récapitulatif complet. Vous pourrez payer vos cotisations dues par prélèvement après le 15 du mois qui suit l’envoi du décompte de cotisations. À noter que depuis le 1er janvier 2020, le paiement est forcément par voie dématérialisée, et ne peut se faire par chèque.

Aussi, vous devrez régler des contributions pour la formation professionnelle, la taxe d’apprentissage, ou encore le service de santé au travail, par exemple, auprès des organismes concernés.

Enfin, le TESE opérera au prélèvement à la source sur le revenu des salariés.

Déclarations annuelles

Pour conclure ce processus, vous retrouverez tous les ans trois documents clés dans votre espace employeur :

  • Le document qui mentionne le montant de la masse salariale annuelle brute
  • Le document qui contient les rémunérations versées pendant l’années et toutes les cotisations catégorisées
  • L’attestation fiscale qui concerne chaque salarié.

Vous avez des questions sur le TESE ? N’hésitez pas à nous les poser en commentaire, nous serons ravie d’y répondre. Et rejoignez notre communauté d’indépendants sur notre groupe Facebook de comptabilité !

Découvrez l'application tout-en-un des indépendants - Créer un compte
par Clémentine Pougnet

Rédactrice pour Indy, la comptabilité des indépendants tout simplement.

26 commentaires
  1. Pimentel Marlon

    Bonjour, je viens de creer une societe avec mon epouse, SARL, gerant egalitaire pour nous deux.
    Je peut utiliser le TESE pour nos fiches de paie? Comment je dois parametrer l’ AGIRC ARRCO? je dois contacter quelle caisse pour le parametrage?
    Merci

    1. Valentine Flehoc

      Bonjour Marlon,
      Le site de l’Urssaf conseille aux gérants égalitaires de SARL d’échanger avec France Travail pour évaluer si vous pouvez utilisez le dispositif TESE ou non. Lors de la création de votre société, votre caisse de retraite a dû vous être communiquer : contactez l’antenne de votre région ou de votre département.

  2. CECILE

    Bonjour
    Je fais mes fiches de salaire sur le site le TESE et je ne comprends pas comment on calcule le nombre de minute.
    Le site n’accepte pas par exemple 161.67, il faut indiquer 151.40 heures ou bien il ne prend pas 17.33 heures mais 17.20 heures…
    Pouvez-vous détailler
    Merci pour votre retour
    Cordialement

    1. Valentine Flehoc

      Bonjour Cécile,
      Le site du TESE ne semble prendre en compte que les minutes rondes (10, 20, 30, 40, 50). Je vous invite à contacter l’URSSAF directement, c’est eux qui gère le TESE 🙂

  3. sarah

    Bonjour, je réalise moi même mes fiches de paies pour mon entreprise je voulais savoir comment ce calcul les jours de congés car ils ne figurent pas sur mes fiches.

    1. Valentine Flehoc

      Bonjour Sarah,
      Les jours de congé représentent 2,5 jours pour 1 mois de travail effectif. Vous trouverez toutes les informations, ainsi que les conventions collectives qui régissent votre type d’activité, sur le site du service public.

  4. pinto andre

    bonjour

    mon comptable me dit que le cout total d’un salarie revient à l entreprise en pourcentage environ 50% mais quand je fait sur votre simulateur ca me met 85% !
    si vous pouvez m eclairer je vous en remercie .
    cordialement
    pinto

    1. Valentine Flehoc

      Bonjour André,
      Si vous êtes utilisateur d’Indy et que votre question porte sur la génération de votre fiche de paie, je vous invite à contacter le support client via la bulle en bas à droite de l’application. Nos conseillers pourront voir avec vous votre situation et vous expliquer comment les charges salariales fonctionnent.
      Si vous n’êtes pas utilisateur de notre logiciel de comptabilité, pouvez-vous savoir de quel simulateur vous parlez ? Nous n’avons en effet pas de simulateur sur ce sujet actuellement. 🙂

  5. Rigolet

    Comment établir une fiche de paye après le chômage partiel pour cause de confinement.

    1. Valentine Flehoc

      Bonjour,
      La fiche de paie, avant ou après la période de chômage partiel, est identique sur le TESE. Si votre question porte sur la fiche de paie pendant l’activité partielle, je vous invite à consulter cette documentation de l’Urssaf à ce sujet : https://www.letese.urssaf.fr/portail/files/PDF/Tese_ChomagePartiel.pdf

  6. emma le cleach

    Bonjour,

    je m’occupe d’élaborer les fiches de paie dans une petite entreprise, quelle est l’avantage de TESE comparé un un logiciel comptable ?

    Bonne journée

    1. Clémentine Pougnet

      Bonjour Emma,
      Le TESE est en effet un outil qui se destine uniquement aux fiches de paie, alors que le logiciel comptable s’utilise généralement pour l’enregistrement comptable global d’une entreprise, ou encore la liasse fiscale. Autrement dit, le logiciel comptable permet de traiter davantage d’éléments que le TESE. Tout dépend donc de votre utilisation.
      Bonne journée,
      Clémentine

  7. roger alyssa

    Bonjour,
    J’utilise le TESE, et je voulais savoir, comment établir un bulletin de salaire pour quelqu’un en congé maternité, est ce que l’on met que cette période est non rémunérée, ce qui m’embête c’est comment peut on indiquer que la salariée est en congé maternité.
    Je vous en remercie par avance
    Cordialement

    1. Clémentine Pougnet

      Bonjour,
      Le TESE vous propose de signaler un motif d’arrêt qui permet d’indiquer l’incapacité temporaire de votre salariée. L’onglet s’intitule « Signaler un arrêt ou une reprise de travail ».
      Bien à vous,
      Clémentine

  8. Valérie Marette

    Bonjour,
    Ce système est-il adapté pour les dirigeants souhaitant se verser un salaire à eux-même? merci

    1. Clémentine Pougnet

      Bonjour Valérie,

      Si vous êtes mandataire sociale assimilée salariée (dans une SAS par exemple), alors oui, vous pouvez utiliser le TESE. L’important est de vous faire une fiche de paie à transmettre au système.

      En revanche, l’Urssaf précise que : « si vous percevez en complément du mandat social des rémunérations dans le cadre d’un contrat technique vous liant avec votre entreprise, nous vous conseillons de vous rapprocher de Pôle Emploi, afin de connaître votre situation au regard de l’assurance chômage. » Je vous invite à consulter le site en question pour en savoir davantage : https://www2.letese.urssaf.fr/tesewebinfo/cms/presentation.html

      Bonne journée à vous,

      Clémentine

  9. David LECLERCQ

    Bonjour,
    j’utilise le tese mais je ne comprends pas si je dois declarer un nombre d’heures reel ou un nombre d’heures mensuel forfaitaire?

    1. Clémentine Pougnet

      Bonjour David,
      Vous devez déclarer les heures inscrites sur le contrat de travail.
      Bonne journée à vous, Clémentine

  10. Loic Falquero

    Bonjour, je suis dirigeant en sasu et souhaite avoir un site pour avoir des bulletins de salaires. Pouvez vous m’aider ?

    1. Valentine Flehoc

      Bonjour Loic,
      Nous conseillons le TESE de l’Urssaf. Comme décrit dans cet article, c’est un processus simple et gratuit proposé par l’Urssaf. Voici leur site internet : https://www.letese.urssaf.fr/

  11. Edouard

    Bonjour,
    Je suis dirigeant non salarié. Puis-je utilisé le TSE pour me verser un salaire ?
    Merci !

    1. Clémentine Pougnet

      Bonjour Edouard,
      Le TESE s’adresse avant tout aux salariés sous contrat. Par exemple, sont exclus du TESE les présidents ou dirigeants d’une société par actions simplifiées (SAS). Quelle est la forme juridique de votre société ?

  12. Dan Assodon

    Bonjour,
    puis je utiliser ce dispositif pour un apprenti?
    merci

    1. Clémentine Pougnet

      Bonjour !

      Tout à fait, vous pourrez utiliser le TESE dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.

  13. Gérard Legros

    Bonjour
    Je suis chef d’une entreprise de décoration événementielle
    J’ai besoin de main d’oeuvre uniquement lors de prestations , à hauteur de 10h minimum.
    Mon entreprise est située à l’île de la Réunion.
    Puis je utiliser le dispositif TESE ?
    Je vous remercie de votre retour
    Cordialement

    1. Clémentine Pougnet

      Bonjour Gérard,
      Si votre entreprise basée à la Réunion relève du régime général ou agricole (hors pêche et aquaculture), ce qui semble être votre cas avec une entreprise de décoration événementielle, alors vous pourrez utiliser le dispositif TESE pour vos salariés quel que soit leur contrat de travail.

Laisser un commentaire

Prêt pour la vraie indépendance ?

Comme 70 000 indépendants, gérez, pilotez et déclarez vous-mêmes !

Sans engagement - Sans carte bleue