Site icon Indy

Les formations DPC pour les professionnels libéraux

Les professionnels libéraux ont droit, comme les salariés, à plusieurs heures de formation par an, pour continuer à apprendre et à développer leur pratique. En effet, ils sont tous redevables de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP), incluse dans les cotisations Urssaf. Le montant de la CFP s’élève à 0,25% du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (PASS), soit 101€ pour l’année 2019. Depuis 2018, la CFP est payée en novembre de l’année à laquelle elle se rapporte, vous paierez donc la CFP de 2019 en novembre 2019. Le DPC utilise cette contribution pour vous proposer de nombreuses formations.

Qu’est-ce que le DPC ?

Le Développement Personnel Continu (DPC) est issu de l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC). Il est réservé aux professionnels de santé conventionnés :

Le DPC est obligatoire, les Ordres Professionnels fixent des temps de formations minimaux que les professionnels doivent respecter, sous peine de sanction. Par exemple, l’Ordre des Médecins demande 21h de formation par an pour tous les inscrits à son tableau. Chaque professionnel doit donc suivre un parcours de formation vérifié sur 3 ans. Ces formations sont proposées directement sur le site de l’ANDPC et sont certifiées DPC : vous ne pouvez donc pas accéder à n’importe quelle formation. En 2017, l’agence a compté plus de 8 950 formations réalisées.

Comment en bénéficier ?

Pour bénéficier du DPC et de ses formations, vous devez créer un compte sur www.mondpc.fr. Avec votre compte, vous aurez accès à toutes les formations disponibles et devrez vous inscrire directement en ligne. Les dates, lieux et horaires de formation vous sont communiqués, ou bien les supports envoyés s’il s’agit d’une formation à distance. Une fois la session terminée, l’organisme de formation envoie vos coordonnées à l’agence ANDPC qui paiera la formation et vous indemnisera pour compenser votre absence d’activité. Vous n’avez donc aucuns frais de formation à avancer.

Attention : la date de fin de session est indiquée lors de votre inscription à la formation. Même si vous finissez avant, ce qui peut être le cas lors des formations à distance, vous ne serez indemnisé qu’après cette date.

Quel traitement comptable pour les frais liés au DPC ?

Comme vous n’avancez pas de frais, vous ne percevez pas de remboursement mais seulement l’indemnisation pour votre absence à votre cabinet. Vous pouvez bien entendu vous faire remplacer pendant votre formation, cela ne change pas le montant de votre indemnisation.

Cette indemnisation est considérée comme un revenu, vous devez donc la déclarer :

Enfin, les frais annexes liés à la formation, comme le déplacement, l’hébergement, les repas, sont intégralement déductibles en charge sur votre 2035 en ligne 26 “Frais de réception, de représentation et de congrès”.

Vous avez des questions concernant le DPC ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous ou bien contactez le live-chat pour les utilisateurs d’Indy (ex Georges). Vous souhaitez échanger avec d’autres professionnels ? Rejoignez-nous sur le groupe Facebook de comptabilité pour les professions libérales !

Quitter la version mobile