Site icon Indy

Comment remplir sa déclaration de revenus personnels quand on est dirigeant de société ?

Chaque année, l’administration fiscale demande au contribuable concerné de remplir la déclaration d’impôt sur le revenu via le formulaire cerfa 2042. Obligatoire, elle permet de déclarer les revenus perçus par tous les membres d’un foyer fiscal. Vous avez des hésitations ou peur de faire une erreur ? Pas de panique ! Dans ce guide, nous vous expliquons étape par étape comment remplir votre déclaration 2042 quand vous êtes dirigeant en société.

Sommaire

  1. Informations générales sur la déclaration 2042
  2. Les étapes pour faire sa déclaration 2042
  3. Corriger son avis d’imposition 2042 en cas d’erreur

Informations générales sur la déclaration 2042

La déclaration 2042 concerne la déclaration de revenus pour l’année N-1. Elle concerne notamment les dirigeants de société et doit être transmise à l’administration fiscale chaque année, et ce malgré la mise en place du prélèvement à la source.

Ce formulaire ne doit pas être confondu avec le 2042-C-Pro qui est une déclaration complémentaire de revenus pour les travailleurs non-salariés. Nous vous proposons un guide spécifique pour cette déclaration complémentaire dans cet article.

Où trouver ma déclaration de revenus ?

Rendez-vous directement sur la plateforme des impôts (impot.gouv) et connectez-vous à l’aide de votre numéro fiscal (en haut à gauche de vos déclarations). Une fois dans votre espace, vous trouverez votre déclaration en un clic !

Quand envoyer ma déclaration 2042 ?

Les dates butoirs pour transmettre votre déclaration 2042 varient en fonction de votre département ou de la méthode de transmission. Voici les modalités à connaître :

Première déclaration

Si vous remplissez pour la première fois le formulaire 2042, alors vous devez cocher la case correspondante dans l’en-tête du formulaire, et fournir une copie de justificatif de votre identité lors de la transmission.

Les étapes pour faire sa déclaration 2042

La déclaration 2042 est préremplie, ce qui signifie qu’il faut la consulter avec grande attention pour vous assurer que les informations sont correctes. Aussi, vous aurez besoin de rajouter quelques informations supplémentaires en fonction de votre situation.

La notice explicative des impôts doit être votre alliée dans cet exercice. Toutefois, nous vous donnons quelques explications supplémentaires sur certains points qui pourraient rester flous.

Informations globales

Sur la première page de la déclaration 2042, vous devez renseigner votre état civil et votre adresse. Si celle-ci a changé depuis l’année dernière, vous devez noter la nouvelle adresse dans la case correspondante.

La situation familiale

La deuxième page de votre déclaration 2042 concerne quant à elle votre situation familiale sur l’année N-1. Les informations demandées ne devraient pas poser de problème outre mesure. Aussi, ces données seront sûrement préremplies ! Alors vérifiez bien qu’il n’y ait pas d’erreur et modifiez si votre situation familiale a évolué.

Gardez à l’esprit les informations suivantes :

Traitements, salaires, pensions, rentes

Comme pour le reste, cette partie sera préremplie. Passez donc au peigne fin toutes les données !

Dans la catégorie Traitements, salaires :

Dans les catégories pensions, retraites, rentes et rentes viagères :

Revenus de capitaux mobiliers (dont les dividendes)

Ici, vous devez vérifier les cases préremplies à l’aide de tous les justificatifs en votre possession. Cette partie diffère si vous êtes soumis au Prélèvement forfaitaire unique (PFU) ou au barème progressif de l’impôt sur le revenu. Si vous souhaitez appliquer le barème progressif, cochez la case 20P. Attention : l’option est généralement irrévocable !

Revenus fonciers

Dans cette partie, il vous sera demandé d’entrer le montant des revenus fonciers qui donnent lieu à un versement d’acomptes. N’oubliez pas non plus de déclarer vos revenus fonciers à l’étranger qui peuvent ouvrir un crédit d’impôt égal à l’impôt français. Par ailleurs, la pandémie de Covid a rendu plus malléable la possibilité de bénéficier d’un crédit d’impôt.

La notice de la déclaration 2042 propose un tableau facultatif de calculs à la page 15 afin de vous aider à remplir les parties qui concernent les revenus.

Charges déductibles

Les charges déductibles concernent notamment la CSG ainsi que d’autres cotisations.

Réductions et crédits d’impôt

Cette partie ne concerne que les dépenses payées en 2020.

Pour les réductions et crédits d’impôt, vous devrez également remplir la déclaration 2042 RICI.

Prélèvement à la source et divers

Le prélèvement à la source est soumis à des taux personnalisés. Vérifiez bien les vôtres pour confirmer ou modifier le montant prérempli dans les cases 8HV, 8IV, 8HW, 8IW, 8HX et 8IX.

Notez également que :

Corriger son avis d’imposition 2042 en cas d’erreur

Vous avez fait une erreur dans votre déclaration 2042 ? Pas d’inquiétude, vous pouvez facilement la corriger grâce à un délai supplémentaire. Généralement, il s’étend jusqu’à la mi-décembre.

Pour rectifier votre déclaration 2042, rendez-vous dans votre espace des impôts et cliquez sur “Accéder à la correction en ligne”.

Vous avez des questions à propos de la déclaration 2042 ? Dites-nous tout en commentaire, l’équipe d’Indy (ex Georges) vous répondra rapidement. Vous pouvez également rejoindre notre groupe Facebook de comptabilité pour partager vos problématiques et échanger avec notre communauté d’indépendants !

Quitter la version mobile