Frais de marketing et communication : comment établir un budget ?

La communication suit toujours une création d’entreprise. Car oui, si vous souhaitez vous faire connaître et trouver de nouveaux clients, vous devez communiquer sur vos produits et/ou vos services. Mais combien ça coûte de créer son entreprise si on doit ajouter les frais de marketing et communication ?

Sommaire

  1. Création d’entreprise : pourquoi établir un budget de communication ?
  2. Frais de marketing et communication : quel budget prévoir ?
  3. Comment financer sa stratégie de communication ?
  4. Les frais supplémentaires pour une création d’entreprise

Création d’entreprise : pourquoi établir un budget de communication ?

Fixer un budget pour chacune de vos actions est essentiel. Comme cela, vous contrôlez au mieux vos dépenses et vous pouvez anticiper plus facilement l’évolution de votre chiffre d’affaires. Le budget lié à la communication n’y échappe pas : déterminer les coûts à l’avance, c’est éviter les mauvaises surprises par la suite. Vous pouvez identifier les coûts pour la mise en place d’une stratégie de communication efficace, ce qui vous aidera à comprendre les investissements nécessaires pour atteindre vos objectifs.

De plus, établir un budget de communication vous donne l’occasion de planifier vos actions de communication. Car oui, si vous disposez d’un budget limité, vous prioriserez la création d’une stratégie de communication à la fois cohérente et régulière. Si le premier mois, vous investissez beaucoup, mais que par la suite, vous n’avez plus assez de budget, vous proposerez des actions bien trop différentes d’une fois sur l’autre. La régularité, c’est la clé de la réussite.

Si vous avez toujours le même budget, vous pourrez maximiser l’efficacité de vos actions de communication. Il est préférable d’avoir une stratégie plus simple, mais qui demeure cohérente au fil du temps : vous utiliserez ainsi votre budget de manière plus judicieuse.

Établir un plan de communication pour une création d’entreprise réussie

Pour commencer, définissez vos objectifs de communication. Quelle est votre priorité ?

  • accroître la notoriété de votre marque ;
  • générer des leads ;
  • augmenter votre nombre de ventes ;
  • annoncer un nouveau produit ou un nouveau service à vos clients…

Une fois que vous avez déterminé vos objectifs, vous devez identifier votre public cible. Quel est le profil des consommateurs que vous visez ? Afin d’adapter au mieux votre stratégie digitale, vous devez connaître les caractéristiques suivantes :

  • démographiques ;
  • psychographiques ;
  • comportementales.

La stratégie varie en fonction des spécificités de votre cible. Si vous visez un public jeune, par exemple, les supports de communication seront différents de ceux que vous utiliserez pour toucher une cible un peu plus âgée.

Dès que vous avez identifié votre public cible, vous pouvez définir votre message clé. Ce dernier doit être clair, concis et, surtout, en adéquation avec vos objectifs. Ensuite, il vous faut choisir les canaux où vous communiquerez pour atteindre votre public cible. Ces canaux peuvent être :

  • les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram…) ;
  • les publicités en ligne (site internet…) ;
  • les événements ;
  • les relations publiques ;
  • les emails marketing…

Vous avez maintenant vos actions de communication prêtes à être déployées et les supports où vous les publierez. Mais vous devez impérativement établir un calendrier marketing pour organiser toutes ces actions. Vous y indiquerez sur quel canal vous publierez telle action, et à quel moment. Une stratégie de communication efficace s’établit sur le temps : n’utilisez pas toutes vos actions au même moment !

Chaque canal n’a pas le même coût. Certains proposent des fonctionnalités gratuites, mais d’autres vous demanderont d’établir un budget de communication. Évaluez les coûts pour chacun des supports que vous avez choisis afin de diviser votre budget de manière optimale. Les coûts incluent :

  • la création de contenu ;
  • la publicité ;
  • la participation à des événements…

C’est lorsque vous avez tous les éléments en main (vos objectifs, votre public cible, vos actions de communication et les canaux) que vous pouvez fixer votre budget définitif. Attention, s’il doit correspondre à vos objectifs, il doit aussi être réaliste. Si l’ensemble de vos actions requièrent une ressource financière un peu trop élevée pour chiffre d’affaires, regardez ce que vous pouvez retirer pour baisser les coûts. À la fin, vous pourrez mesurer vos résultats. Si vous n’avez pas réussi à atteindre l’ensemble de vos objectifs, analysez vos actions et leurs conséquences, puis réajustez votre stratégie pour votre prochaine campagne.

Frais de marketing et communication : quel budget prévoir ?

Généralement, le budget qu’une entreprise consacre à son plan de communication doit représenter entre 5 et 30 % de son chiffre d’affaires. Bien entendu, l’estimation du budget varie en fonction de :

  • la maturité de l’entreprise ;
  • son marché ;
  • la clientèle visée.

Le budget de communication doit être inclus dans le business plan. Voici quelques exemples de frais de marketing et communication :

  • créer un site internet : entre 500 et 5000 euros (en fonction de la formule choisie) ;
  • établir une stratégie pour vos réseaux sociaux : entre 1000 et 3000 euros (Facebook Ads, Google Ads, posts sponsorisés…). Comptez en plus de cela le paiement des influenceurs ou des égéries, soit des centaines (voire des milliers selon la notoriété) d’euros ;
  • réaliser des partenariats (mais cette étape est gratuite) ;
  • acheter un encart publicitaire (entre 0 et des milliers d’euros) : télévision, radio, presse, affichage…
  • créer une carte de visite, environ 30 euros pour mille cartes ;
  • créer des flyers, entre 200 et 500 euros pour 1000 flyers ;

Bien entendu, vous pouvez faire appel à un prestataire externe (indépendant, agence…) pour s’occuper de la partie communication. Dans ce cas, ajoutez environ 400 euros par jour travaillé à votre budget.

Comment financer sa stratégie de communication ?

Pour financer votre plan de communication, vous pouvez :

  • utiliser vos fonds propres ;
  • lancer un financement participatif (crowdfunding) ;
  • faire un emprunt bancaire ;
  • demander des aides ou des subventions.

Les frais supplémentaires pour une création d’entreprise

À prendre en compte au moment de créer votre activité, en plus des coûts liés à votre stratégie digitale de communication :

Pour établir un budget de communication, vous devez définir vos objectifs, votre cible et les outils de communication que vous souhaitez utiliser. Par la suite, vous pouvez évaluer la totalité des coûts et débloquer les ressources nécessaires pour atteindre vos objectifs.

par Clémentine Pougnet

Rédactrice pour Indy, la comptabilité des indépendants tout simplement.