La comptabilité des BNC

Logiciel de comptabilité BNC : pourquoi l’adopter ?

Tenir sa comptabilité BNC soi-même peut réellement devenir une partie de plaisir (oui !). Car aujourd’hui, grâce à un logiciel de comptabilité BNC adapté à votre activité, vous pouvez gagner du temps – et de l’argent – tout en gardant la main sur votre gestion comptable. Quels sont les avantages de ces outils en ligne ? Comment choisir le meilleur logiciel de comptabilité ? Décortiquons le sujet ensemble pour faciliter durablement la comptabilité des BNC.

Sommaire

  1. Qu’est-ce qu’un logiciel de comptabilité BNC ?
  2. Les avantages d’un logiciel de comptabilité pour les BNC
  3. Comment choisir le meilleur logiciel de comptabilité BNC ?

Qu’est-ce qu’un logiciel de comptabilité BNC ?

Un logiciel qui fait votre comptabilité BNC à votre place

Beaucoup d’indépendants disent partager la même bête noire : la comptabilité. Si auparavant gérer sa comptabilité nécessitait de dépenser beaucoup d’argent pour un expert-comptable, ou beaucoup d’énergie pour une tenue hasardeuse sur un carnet ou un tableur, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Pour un prix très abordable, les logiciels de comptabilité proposent de synchroniser votre compte bancaire professionnel à un outil en ligne, et viennent donc tracer vos dépenses professionnelles ainsi que vos entrées d’argent.

Mieux encore, grâce à un système bien rodé, le logiciel de comptabilité permet de pré-remplir vos différentes déclarations BNC comme la déclaration 2035 qui fait partie de votre liasse fiscale. Vous pourrez ensuite transmettre le document directement à l’administration fiscale ou recopier les montants sur votre déclaration en ligne sans risquer l’erreur. C’est ce qu’on appelle la comptabilité automatisée !

L’expert-comptable n’est pas obligatoire en BNC

Sachez qu’en profession libérale au régime BNC, avoir recours à un expert-comptable n’est pas obligatoire pour sa gestion comptable. Par conséquent, l’argent que vous n’investissez pas dans ce service peut être réinvesti dans votre trésorerie ou directement dans la croissance de votre activité. À la place, un logiciel de comptabilité BNC, dont le prix est très avantageux par rapport à un expert-comptable, répondra amplement à vos besoins.

En cas de question spécifique ou très pointue, vous pouvez tout de même prendre rendez-vous ponctuellement avec un expert-comptable qui saura vous orienter !

Les avantages d’un logiciel de comptabilité pour les BNC

Gagnez beaucoup de temps

Entrons dans le vif du sujet ! Le logiciel de comptabilité comporte de nombreux avantages, dont le principal est l’automatisation qui fait gagner un temps précieux. Car on le sait : gérer sa comptabilité soi-même, sans logiciel, est une tâche extrêmement chronophage.

Le logiciel de comptabilité BNC permet en effet d’automatiser la saisie des frais et des entrées d’argent en catégorisant chaque transaction. Vous pouvez donc avoir un aperçu de chaque ligne comptable facilement !

Grâce à cette automatisation des données rendue possible avec la comptabilité en ligne, le logiciel vient pré-remplir votre liasse fiscale (dont la déclaration 2035) en quelques étapes seulement, ainsi que tous les documents importants des professionnels libéraux : la déclaration sociale, la 2042-C-PRO ou encore la DAS2. À vous de relire et de valider : vous gardez toujours le pouvoir sur ce que vous déclarez.

Ne faites plus d’erreur

Vivre dans la crainte de recevoir un courrier de l’administration fiscale qui vous accuse d’avoir “mal” déclaré vos honoraires est de l’histoire passée avec un logiciel de comptabilité BNC comme Indy.

En effet, la synchronisation entre le logiciel et votre compte professionnel empêche tout oubli ou erreur. Ajoutons à cette recette d’une comptabilité bien tenue une bonne dose d’intelligence artificielle qui détecte la moindre incohérence dans vos déclarations, et hop : grâce à la comptabilité automatisée, votre gestion comptable est impeccable.

Mais utiliser un logiciel de comptabilité BNC ne vous empêche pas de garder la main sur votre comptabilité. Chez Indy, nous pensons qu’il est important de comprendre ce qu’il faut déclarer, et de savoir comment le faire. Vous pourrez donc remplir vous-même votre déclaration 2035 puis votre déclaration de revenus pas à pas, grâce au modèle pré-rempli fourni par le logiciel. Vous avez une question ou une inquiétude sur vos déclarations ? Un service client vous répond en 5 minutes top chrono.

Votre comptabilité à un prix tout doux

Et c’est bien évidemment le troisième avantage du logiciel de comptabilité : son prix ! Comptez 288 € par an pour un logiciel comme Indy contre environ 1500 € par an pour un expert-comptable. Comme expliqué ci-dessus, vous pouvez utiliser les économies réalisées pour investir dans votre activité ou mettre ce montant de côté comme matelas de sécurité.

Comment choisir le meilleur logiciel de comptabilité BNC ?

Optez pour le logiciel de comptabilité qui convient à vos besoins

Vous décidez de sauter le pas ? Félicitations, vous ne le regretterez pas. Maintenant, il faut choisir le logiciel de comptabilité qui répond entièrement aux besoins d’une activité BNC. En effet, vous trouverez pléthore d’options, mais certains logiciels de comptabilité s’adressent à des activités plus spécifiques : aux PME, par exemple, ou aux activités de restauration.

Indy est un logiciel spécialisé dans la comptabilité en ligne des professions libérales en BNC. Notre outil est spécialement conçu pour vous et s’occupe de vos déclarations 2035, 2042-C-PRO, et plus encore.

Jetez un coup d’oeil aux avis

Passer à un logiciel de comptabilité automatisée peut être source d’inquiétudes, et on le comprend. Vous confiez à un outil numérique la colonne vertébrale de votre activité BNC !

Pour trouver un logiciel de confiance et qui remplit vos critères, nous préconisons de regarder les avis laissés par de vrais utilisateurs sur différents sites : Google, mais également Trustpilot ou encore Facebook. Lisez attentivement les retours et faites-vous votre propre avis en fonction de vos exigences.

Vous cherchez le meilleur logiciel de comptabilité du marché ? Avec une belle moyenne de 4,8/5, on peut dire qu’Indy a conquis le cœur des utilisateurs.

Guettez les frais cachés

Vous voyez ces logiciels qui demandent, au dernier moment, de régler des frais pour télécharger sa liasse fiscale ? Ou ceux qui vous font payer un énième supplément pour la transmettre à une AGA ? Malheureusement, ces pratiques sont courantes, et même parmi les logiciels de comptabilité qui font beaucoup de promesses. Avant de vous engager, lisez bien les conditions générales et les fameuses “petites lignes” qui pourraient cacher des frais supplémentaires.

Comment fonctionnent les tarifs avec Indy ? Vous payez simplement un abonnement mensuel où toutes les prestations sont comprises dans le prix, et rien de plus.

Vous connaissez désormais tous les secrets du logiciel de comptabilité BNC : sa technologie infaillible contre le risque d’erreur, sa flexibilité et son prix attractif. Et en optant pour le meilleur logiciel de comptabilité en ligne comme Indy, vous êtes assuré d’avoir une compta’ réalisée en bonne et due forme sans dépenser toute votre énergie. On se lance ?