La solution comptable des photographes
Aucune saisie manuelle et zéro papier.
La comptabilité libérale sans erreur.
La comptabilité BNC des photographes en toute simplicité !
Synchronisation
bancaire sécurisée
Délivrez-vous de la saisie manuelle.
Rapprochement
bancaire automatique
Oubliez les erreurs de solde bancaire.
90% de catégorisation
automatique
Déléguez à l'intelligence artificielle.
Déclaration
de TVA automatisée
Simplifiez-vous les formalités de la TVA.
Auto-remplissage
de la 2035
Suivez pas à pas le guide de clôture fiscale.
Télétransmission
de la 2035 et de la DSI
Envoyez toutes vos déclarations en un clic.
La comptabilité du photographe
Les photographes peuvent exercer de plusieurs façons ce qui déterminera leurs droits mais aussi les privilèges associés : protection sociale, régime fiscal, assurance chômage, etc ..
Les photographes auteurs qui choisissent l’entreprise individuelle avec comme activité “auteur photographe” sont soumis à des obligations d’ordres fiscales et comptables et doivent tenir une comptabilité.
Ils dépendent d’un régime de déclaration de leurs revenus dit BNC (bénéfices non commerciaux) et doivent remplir des déclarations en conséquence. A savoir que le régime BNC se divise en deux statuts :
- Le Micro BNC : Cette option est déconseillée par l’UPP (Union des Photographes Professionnels / Auteurs). Si votre chiffre d’affaires est inférieur à 70 000€ vous pouvez bénéficier de ce régime. Il n’y a alors pas de comptabilité à tenir, juste un registre des recettes et pas de TVA à gérer. En fin d’année vous obtenez un abattement de 34% sur votre chiffre d’affaire. Cela signifie que si vos frais sont supérieurs à 34% il devient plus intéressant de passer en déclaration contrôlée.
- Déclaration contrôlée BNC : Ce régime est obligatoire si vos recettes sont supérieures à 70 000€. Il est possible d’adopter ce régime si vous êtes sous le seuil. Ce régime est avantageux pour les photographes, en effet vous pourrez déduire la totalité de vos dépenses professionnelles. Sous ce régime, vous êtes dans l’obligation de remplir une déclaration fiscale 2035.
Un photographe installé en entreprise individuelle doit tenir une comptabilité de trésorerie, relativement simple à tenir mais extrêmement chronophage puisqu'il faut en permanence enregistrer les encaissements et décaissements. Il est parfaitement possible de la traiter soi-même avec l'aide d'un logiciel comme Indy respectant les normes de télétransmission EDI. Vous gagnerez ainsi plus de temps pour votre famille ou en studio par exemple.
Il est également recommandé de souscrire à une AGA (Association de Gestion Agréée) pour éviter une majoration de 25% de la base imposable des Bénéfices Non Commerciaux (BNC) retenue pour le calcul de l'impôt sur le revenu.
Voici quelques exemples d'AGA populaires chez les photographes :
Indy, la solution comptable des photographes installés en BNC
Indy agit comme un miroir de votre compte bancaire grâce à plus de 350 banques compatibles. Plus de 90% de vos transactions sont catégorisées de façon automatique dans les bonnes section de votre déclaration 2035. Vous êtes guidé étape par étape et Indy s’occupe de produire votre comptabilité aux normes FEC avec une déclaration 2035. Vous n'aurez plus jamais à faire de double saisie et vous disposerez en permanence sur votre Mac, votre PC et votre smartphone de votre comptabilité en temps réel.
Quelques exemples de logiciels largement utilisés par les photographes et parfaitement compatibles :




En fin d'année, votre déclaration 2035 est assemblée et télétransmise en un clic à votre AGA au format EDI : Plus besoin de saisir votre déclaration sur un site internet.
Les professions libérales recommandent Indy
Hélène H
PhotographeMarie
PhotographeSR
PhotographeTarif imbattable et transparent
Sans engagement. Sans carte bleue. Sans les mains.
Nous sommes à votre écoute
Nos spécialistes de la comptabilité BNC sont à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 19h par live-chat ou téléphone.
Le métier de photographe
Le photographe est un professionnel réalisant des prises de vue. Il effectue un travail préparatoire en amont (repérage, lumière, cadrage etc..) puis réalise des opérations de finitions (tri, développement, retouche).
Les lieux d’exercices sont très variés, que ce soit en laboratoire, studio ou extérieur. Le photographe peut exercer dans différents domaines tels que la publicité, la presse, l’industrie. Dans la majorité des cas, il travaille en free-lance suite à des commandes que passent ses clients. Le photographe effectue une veille régulière sur les évolutions de son métier et notamment sur les outils de son quotidien : appareil photo, logiciel de retouche.
Gardez l’esprit tranquille grâce à une application en ligne sécurisée et aux normes
Sauvegarde en ligne assurée
Archivez votre comptabilité en ligne en cas de casse ou de perte accidentelle de votre ordinateur.
Conformité aux normes
Votre comptabilité FEC est aux normes du fisc et votre liasse est conforme EDI pour votre association de gestion agréée.
Protection de vos données
Chiffrement SSL certifié 256 bits et agrément de la connexion bancaire de l’ACPR – Banque de France.
Garantie de fiabilité
Évitez tous les faux pas de la déclaration fiscale grâce à la notification d’erreurs intelligente d’Indy.