Site icon Indy

Quelles sont les indemnités de remplacement imposables ?

Les professionnels libéraux sont couverts par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) ou la Sécurité Sociale des Indépendants (SSI), suivant leur profession, pour les risques de maladie, maternité, prévoyance retraite, etc. En cas d’arrêt de travail, vous pouvez donc toucher des indemnités journalières pour compenser votre perte de revenus. Mais ces indemnités sont-elles toujours imposables ? Où les déclarer ? Explications.

Sommaire

  1. Quelles indemnités sont imposables ?
  2. Où déclarer mes indemnités de remplacement ?

Cet article a été initialement diffusé sur le groupe Facebook Compta Pour Les Professions Libérales, réseau d'entraide des praticiens libéraux dans leur comptabilité.

Abonnez-vous à la newsletter Indy

Quelles indemnités sont imposables ?

Listons les différentes indemnités possibles :

Pour en savoir plus sur les contrats Madelin, vous pouvez lire notre article dédié.

Où déclarer mes indemnités de remplacement ?

Les indemnités imposables sont donc à déclarer auprès de l’administration fiscale dans différentes déclarations. Dans la déclaration 2035, vous déclarez l’ensemble des indemnités touchées pour la maternité et la maladie, ainsi que les prestations Madelin. Elles sont à indiquer dans vos gains divers, en ligne 6. Elles font donc partie de votre CA global et de votre bénéfice que vous déclarez dans la 2042-C-PRO.

💡 Si les impôts sont déjà prélevés à la source sur vos indemnités journalières (notamment maladie et maternité/paternité), vous ne devez pas les faire apparaître ni sur votre 2035 ni sur votre 2042. Elles sont toutefois à déclarer sur votre déclaration sociale à la rubrique concernée. Vous retrouverez cette information sur votre relevé CPAM.

Les prestations de votre caisse de retraite sont quant à elles imposables à titre personnel, vous devez donc les indiquer dans la déclaration 2042 et uniquement dans celle-ci. Les rentes sont à compléter dans la case “Pensions, retraites, rentes” , et les pensions d’invalidité dans la case “Pensions d’invalidité”.

Enfin, toutes les prestations incluses dans la déclaration 2035 doivent être déclarées pour le calcul de vos cotisations sociales : indemnités maladie, maternité et Madelin. Vous devez donc les comptabiliser dans votre Déclaration Sociale des Indépendants (DSI) ou dans votre Déclaration Sociale des Praticiens et Auxiliaires Médicaux Conventionnés (DS PAMC). Pour savoir comment remplir ces deux déclarations, voici notre notice.

Des questions sur cet article ? Nous répondons à tous les commentaires et en direct sur le live-chat d’Indy. Vous pouvez également échanger avec d’autres professionnels libéraux sur notre groupe Facebook de comptabilité !

Quitter la version mobile