La comptabilité des professions libérales

Quel logiciel de comptabilité pour les professions libérales ?

Vous avez sûrement vu sur internet des publicités pour des logiciels de comptabilité en ligne, destinés aux professions libérales ou plus généraux. Que ce soit pour déclarer votre liasse fiscale, votre DS PAMC ou tout autre document, ces solutions de comptabilité automatisées peuvent être intéressantes et vous faire économiser des sommes conséquentes, en échange d’un peu de temps à y consacrer. Découvrez dans cet article concernant la comptabilité des professions libérales ce qu’est un logiciel de comptabilité, ses avantages et comment choisir le meilleur logiciel de comptabilité en fonction de vos besoins.

Sommaire

  1. Qu’est-ce qu’un logiciel de comptabilité ?
  2. Les avantages d’un logiciel de comptabilité pour les professions libérales
  3. Comment choisir le meilleur logiciel de comptabilité en professions libérales ?

Qu’est-ce qu’un logiciel de comptabilité ?

Le logiciel qui fait votre comptabilité à votre place

Les logiciels de comptabilité simplifient considérablement la tenue de vos comptes et vous permettent de réaliser votre liasse fiscale en quelques heures seulement avec un peu de rigueur et d’organisation. Finis les casse-tête à choisir les comptes dans lesquels classer telle ou telle opération, la plupart d’entre eux sont clairs et ergonomiques ! De plus, la plupart des logiciels proposent un support client par live-chat ou téléphone pour vous aider dans le traitement de vos comptes.

Vous n’avez pas besoin d’expert comptable avec un logiciel de comptabilité

Avant toute chose, faire appel à un expert comptable n’est pas obligatoire. En effet, un logiciel de comptabilité peut très bien s’utiliser seul, et il n’y a aucune obligation légale à faire appel à un expert comptable. En profession libérale, un logiciel peut amplement suffir, et le support client pourra vous aider en cas de doute. Vous avez toujours l’occasion de prendre rendez-vous avec un expert-comptable en cas de projet particulier : achat immobilier, investissement, ouverture d’une succursale à l’étranger, etc.

Les avantages d’un logiciel de comptabilité pour les professions libérales

Gagnez du temps avec la comptabilité automatisée

Avec l’automatisation de la saisie et la catégorisation automatique des transactions, vous gagnerez un temps considérable sur votre comptabilité en comparaison avec des comptes effectués seul. Votre liasse fiscale (incluant votre déclaration 2035) sera ficelée en quelques étapes simples, ainsi que d’autres déclarations importantes telles que la déclaration sociale et la DAS2. Ces logiciels de comptabilité feraient presque de la gestion comptable un jeu d’enfant tant ils sont simples à utiliser et faciles d’accès. Mais ce n’est pas leur seul avantage !

Ne faites plus d’erreur

Tout comme l’AGA, un logiciel de comptabilité est un rempart de plus contre les erreurs de saisie et autres bourdes que vous pourriez faire en effectuant vos comptes. Vos données seront traitées par une intelligence artificielle détectant les erreurs. La saisie est automatisée, ce qui permet d’éviter les oublis ou les fautes. Et vous bénéficierez d’une documentation importante qui vous aidera à classer vos opérations comptables en un clic. Si tout cela ne suffisait pas, la plupart bénéficient d’un service client 5 étoiles qui vous répond en 5 minutes chrono en cas d’encombre. Et tout cela à un prix défiant toute concurrence !

Logiciel de comptabilité moins cher qu’un expert-comptable

Alors qu’un expert-comptable peut vous revenir à 1500 € par an environ, un logiciel comme Indy ne vous coûtera que 288 € annuellement en paiement mensuel. C’est donc un tarif très avantageux ! Soit, il vous faudra y consacrer un peu de temps, mais tout y est fait pour que ce soit le moins chronophage possible. Même si vous êtes complètement allergiques aux chiffres, les logiciels de comptabilité devraient vous réconcilier avec les tâches comptables tant ils sont ergonomiques et faciles d’accès.

Comment choisir le meilleur logiciel de comptabilité en professions libérales ?

Choisir le logiciel de comptabilité qui convient à vos besoins

Les logiciels de comptabilité pullulent aujourd’hui et chaque année on retrouve de nouvelles solutions pour faire ses comptes efficacement en ligne. Ils sont souvent spécialisés pour certains types de professionnels, certaines industries ou certaines tailles d’entreprise. Pour la gestion comptable des professions libérales, c’est bien Indy le spécialiste. Nous sommes le partenaire privilégié des professions libérales depuis 2016 pour leur comptabilité en ligne. Faites confiance à vos pairs et regardez les avis en ligne !

Regarder les avis

Internaute averti.e, vous savez certainement qu’aujourd’hui les avis sont un élément déterminant pour mettre au grand jour les avantages et les failles d’un produit ou d’un service. Des plateformes comme Trustpilot, Google avis ou les réseaux sociaux majeurs tels que Facebook, pourront vous orienter vers le logiciel de comptabilité que vos pairs préfèrent. Vous constaterez peut-être qu’Indy a de super avis partout, on dit ça, on dit rien !

Faire attention aux coûts cachés

Attention toutefois : certains logiciels promettent beaucoup mais font payer certaines prestations en supplément, comme l’édition de la déclaration 2035 ou la télétransmission de la liasse fiscale. Chez Indy rien de tout ça : tout ce que nous vous promettons est compris dans le tarif et vous n’aurez pas de supplément à payer pour quoi que ce soit.

Les avantages des logiciels de comptabilité sont nombreux : prix réduit, gestion comptable facilitée, toute la comptabilité est effectuée en ligne et votre liasse fiscale est créée en une poignée d’heures. En faisant votre comparatif entre les différentes offres disponibles, vous trouverez le meilleur logiciel de comptabilité pour votre profession.

Pour sa part, Indy est spécialiste de la comptabilité en ligne des professions libérales depuis 2016 et vous propose de nombreuses fonctionnalités telles que la comptabilité bien sûr, mais aussi l’édition et la télédéclaration de votre liasse fiscale, un support disponible pour vos questions ainsi que des outils de pilotage de votre entreprise. Le tout pour un prix défiant toute concurrence !