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5 bonnes pratiques pour se démarquer en tant qu’indépendant sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont indispensables pour les professionnels indépendants cherchant à promouvoir leur expertise et à développer leur activité. Mais avec une concurrence croissante et des algorithmes en constante évolution, comment bien se démarquer sur ces plateformes ?

5 bonnes pratiques pour se démarquer en tant qu’indépendant sur les réseaux sociaux

Sommaire

  1. Conseil n° 1 : Choisissez les réseaux sociaux appropriés en fonction de votre activité
  2. Conseil n° 2 : Variez les formats des publications
  3. Conseil n° 3 : Publiez du contenu régulièrement
  4. Conseil n° 4 : Valorisez votre audience et suscitez de l’engagement
  5. Conseil n° 5 : Contrôlez vos performances

Que vous soyez artiste, consultant, commerçant, artisan ou freelance, ces conseils vous aideront à maximiser votre visibilité, à accroître votre audience et à bâtir une présence en ligne solide. Découvrez 5 conseils à suivre pour faire briller votre profil d’indépendant sur les réseaux sociaux ! 

Conseil n° 1 : Choisissez les réseaux sociaux appropriés en fonction de votre activité

Vous n’avez pas besoin d’être présent partout : concentrez plutôt vos efforts sur les plateformes qui sont pertinentes pour votre activité. Pour les identifier, comprenez qui sont vos clients potentiels, quels sont leurs besoins et leurs préférences. Ainsi, vous pourrez déceler sur quels réseaux sociaux ils passent le plus de temps, et ainsi, où il est le plus simple de les atteindre. 

La première étape de votre réflexion peut consister à dresser un persona (donc un client “type”) : quel est son âge, son sexe, sa localisation géographique, ses intérêts, ses comportements sur Internet… Plus vous connaîtrez votre public, plus il vous sera facile de choisir les bons réseaux sociaux.

Ensuite, vous pourrez identifier les réseaux sociaux que votre public cible utilise le plus fréquemment. Vous pouvez, pour ce faire, mener des enquêtes, analyser les données démographiques des plateformes, ou simplement poser des questions à vos clients actuels.

Conseil n° 2 : Variez les formats des publications

Les utilisateurs des réseaux sociaux sont exposés à une grande quantité de contenu chaque jour. En utilisant différents formats tels que des images, des vidéos, des carrousels, des sondages ou des stories, vous pouvez attirer l’attention de votre public de manière plus efficace. Les formats variés se démarquent davantage dans le fils d’actualités et incitent les utilisateurs à s’arrêter et à interagir. Que vous soyez commerçant, artisan, rédacteur web, consultant… N’hésitez pas à filmer, photographier et documenter vos produits ou vos prestations de services !

Adapter le format au message que vous voulez véhiculer est également une bonne pratique à adopter. En effet, certains sujets ou messages peuvent être mieux expliqués à travers des vidéos ou des images, tandis que d’autres nécessitent un texte plus long. En utilisant différents formats, vous avez la possibilité de raconter des histoires de manière plus complète et persuasive.

Chaque plateforme de médias sociaux a, enfin, ses propres caractéristiques et ses formats préférés. En adaptant votre contenu aux spécificités de chaque plateforme (par exemple, en utilisant des stories sur Instagram ou des vidéos en direct sur Facebook), vous pouvez exploiter pleinement leur potentiel !

L'utilité des réseaux sociaux pour les indépendants

Conseil n° 3 : Publiez du contenu régulièrement

Publier du contenu régulièrement sur les réseaux sociaux vous permet de rester visible dans le flux de contenu de votre audience. Notez que certains réseaux sociaux fonctionnent par algorithmes : la fréquence de publication est alors prise en compte dans leur choix des contenus à mettre en avant. La publication régulière de contenu vous permet également de rester “ancré” dans l’esprit de vos abonnés et de vous établir en tant qu’autorité dans votre domaine. Lorsque vos abonnés auront besoin d’un service similaire à ce que vous proposez, il y a des chances qu’ils pensent à vous en premier !

La régularité des publications montre par ailleurs votre engagement envers votre communauté et renforce la confiance de vos followers. Elle vous permet de partager continuellement des informations pertinentes, de suivre les tendances et d’adapter votre stratégie en fonction des réactions et des retours de votre public. Cela contribue au renforcement de votre présence sur les réseaux sociaux.

Conseil n° 4 : Valorisez votre audience et suscitez de l’engagement

Faire comprendre à vos abonnés qu’ils sont importants à vos yeux est crucial pour générer de l’engagement et pour renforcer la relation que vous entretenez avec eux. Pour ce faire, montrez que vous appréciez leur soutien en reconnaissant leur présence et leur contribution. Répondez régulièrement à leurs commentaires et à leurs messages pour montrer que vous les lisez et que leur opinion compte. 

Même si répondre à l’ensemble des commentaires reçus sur Google et sur les réseaux sociaux est très chronophage, il s’agit d’une étape incontournable. Heureusement, la solution Partoo permet aux indépendants de gagner un temps précieux en regroupant les avis reçus sur Google, Facebook ou encore TripAdvisor sur une seule plateforme. En plus, l’outil permet d’y répondre en un clic grâce aux différents modèles de réponses !

En parallèle, mettez en avant les contenus générés par vos abonnés en partageant leurs publications ou en les mentionnant dans vos propres posts lorsque cela est pertinent. Organisez des concours, des sondages ou des sessions de questions-réponses pour encourager leur participation active ! 

Conseil n° 5 : Contrôlez vos performances

Pour mettre en place un suivi de vos statistiques, commencez par surveiller les métriques de base, c’est-à-dire : 

  • votre nombre de followers ;
  • vos likes ;
  • vos commentaires ;
  • les partages et les vues de vos publications. 

Si vous observez un net changement, demandez-vous ce qui a pu plaire ou déplaire à vos abonnés. Vous pourrez ensuite continuer dans cette lancée ou rectifier le tir !

Dans un second temps , analysez vos statistiques plus en profondeur en observant : 

  • l’engagement par publication ;
  • le taux de croissance de votre audience ;
  • la portée de vos publications ; 
  • le taux de clics sur les liens ;
  • le temps passé par les utilisateurs sur vos vidéos

Vous pouvez utiliser des outils d’analyse natifs des plateformes sociales, tels que Facebook Insights, Twitter Analytics, Instagram Insights, ou des outils tiers comme Google Analytics ou des logiciels spécialisés dans les médias sociaux.

par Valentine Flehoc

Valentine est responsable du contenu chez Indy et la comptabilité n'a plus de secrets pour elle. Grâce à ses articles et ebooks informatifs, elle aide les entrepreneurs à mieux comprendre les aspects essentiels de la comptabilité.

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