Vous avez sûrement déjà entendu le terme de bilan comptable au cours de vos études ou de votre vie professionnelle. Mais savez-vous exactement comment ce document clé de votre gestion d’activité s'articule ? Revenons ensemble sur la définition et les différentes étapes importantes du bilan comptable.

Sommaire
Définition d’un bilan comptable
En comptabilité, le bilan correspond à un document de synthèse qui fait l’état des lieux de la santé financière de votre entreprise à un instant T, ou à une situation donnée, et permet de déterminer sa solvabilité. Il doit être intégré dans les comptes annuels, et est donc présenté dans la liasse fiscale.
Le bilan comptable s’organise sous forme de tableau avec les actifs et les passifs qui répertorient le patrimoine de votre entreprise. Par ailleurs, le total des actifs doit être égal au total du passif.
Le bilan actif
Les actifs (ou “emplois”) correspondent à ce que l’entreprise possède. Il en existe plusieurs types : les actifs immobilisés ou emplois permanents que votre société possède sur le long terme, et les actifs circulants ou emplois temporaires qui sont détenus moins d’un an.
Le tableau des actifs doit être établi sur la partie gauche du bilan comptable.
Le montant de chaque élément doit être inscrit en brut puis en net après les éventuels amortissements et provisions.
Le bilan passif
Les passifs, parfois appelés “ressources”, correspondent à ce que l’entreprise doit. Il en existe des permanentes, des temporaires, et des ressources créées par l’entreprise qui correspondent aux bénéfices.
Le tableau des passifs doit être établi sur la partie droite du bilan comptable.
Qui doit réaliser le bilan comptable ?
Le ou la chef(fe) d’entreprise doit, chaque année, transmettre le bilan comptable complété du compte de résultat, et de certaines annexes comptables. Gardez à l’esprit que le bilan comptable concerne exclusivement les entreprises sous le régime réel normal d’imposition. Si vous êtes au réel simplifié, vous pourrez alors présenter un bilan moins détaillé.
Les indépendants sous le régime micro-social (micro-BIC ou micro-BNC) ou de la déclaration contrôlée ne sont pas tenus de fournir un bilan annuel. Veillez toutefois à tenir un livre des recettes et, éventuellement, un registre des achats.
Comment faire son bilan comptable ?
Vous pouvez réaliser votre bilan comptable seul si vous maîtrisez suffisamment les règles comptables et avez du temps à consacrer à cette tâche qui peut s’avérer fastidieuse. Pour ce faire, vous devrez contrôler régulièrement vos opérations et les traduire en écriture comptable pour faciliter la saisie.
Vous pouvez également déléguer cette obligation à un expert-comptable, ou à un logiciel comme Indy qui automatise votre comptabilité, et produit donc un bilan à partir des informations que vous entrez d’après la logique suivante :
Indy classe vos opérations automatiquement à partir de la synchronisation bancaire. Vous pouvez également ajouter les transactions manuellement. Les opérations seront catégorisées selon les catégories comptables : immobilisation corporelle, emprunt, etc.
Vous devez ensuite relire et compléter les étapes qui correspondent aux comptes annuels (dont le bilan) dans l’onglet “À faire” du logiciel.
L’outil générera ensuite le bilan comptable dans l’onglet “Documents”, que vous pourrez télécharger afin de le transmettre directement à l’administration fiscale de référence.
À quel moment déposer son bilan comptable ?
Si vous avez une société avec des associés ou des actionnaires, alors vous devez organiser une assemblée générale dans les six mois qui suivent la clôture d’un exercice pour présenter les comptes, et les valider. Après cet événement, vous êtes tenus de déposer vos comptes annuels, dont votre bilan comptable, au greffe du tribunal de commerce. Vous disposez alors d’un délai d’un mois après l’assemblée générale, soit sept mois après le dernier jour de l’exercice social.
Si le dépôt se fait par voie électronique sur infogreffe.fr, le délai du dépôt est reporté à deux mois après la validation des comptes,
Par exemple : si votre société clôture ses comptes le 31 décembre 2021, alors elle aura jusqu’au 30 juin 2022 pour les faire approuver en assemblée générale, puis jusqu’au 31 juillet 2022 pour les déposer par courrier, ou jusqu’au 31 août 2022 pour les déposer de manière dématérialisée.
Si votre statut juridique ne prévoit pas d’assemblée générale (EURL/SASU), les délais sont similaires.
Par ailleurs, vous devez également communiquer vos comptes annuels (dont le bilan comptable) à l’administration fiscale via votre liasse fiscale de référence selon les délais suivants :
- Pour une clôture d’exercice au 31 décembre, vous pouvez l’envoyer au mois de mai.
- Pour une clôture d’exercice à un autre moment de l’année, vous aurez trois mois pour l’envoyer.
Pour toutes questions au sujet du bilan comptable, vous pouvez laisser un commentaire sous cet article, comptez sur nous pour vous répondre rapidement. Rejoignez également notre groupe Facebook de comptabilité pour en discuter avec d’autres indépendants !

Est-il possible avec Indy de faire un bilan comptable prévisionnel en cours d’année?
Bonjour,
Il est possible de faire un bilan en cours d’année, à un instant T, mais pas de réaliser un prévisionnel de l’année.