Lancez-vous ! Indy vous offre la création de votre entreprise : prendre rendez-vous

Comment choisir son statut juridique ? – Le guide à télécharger !

Lorsque vous lancez votre activité en tant qu’indépendant, de nombreux statuts s’offrent à vous : micro-entreprise, EI, EIRL, EURL, SASU, SARL, SAS… Comment bien choisir ? Vous vous sentez perdu ? Pas de panique ! Nous vous avons préparé un guide complet pour vous aider à choisir le bon statut juridique en freelance.

Comment choisir son statut juridique ? – Le guide à télécharger !

Télécharger l'ebook sur le choix du statut juridique

Les différents statuts juridiques pour votre entreprise

Pour développer votre entreprise en tant que freelance, vous avez le choix entre deux formes : l’entreprise individuelle ou la société.

En entreprise individuelle, vous exercez en nom propre. C’est votre personne physique qui est l’entreprise en elle-même. Vous retrouvez sous cette forme le statut de micro-entreprise, d’entreprise individuelle classique (EI) et d’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL). Cette dernière n’est toutefois plus envisageable depuis février 2022. En entreprise individuelle, vous êtes principalement soumis à l’impôt sur le revenu.

En société, vous exercez par le biais d’une personne morale, dont vous êtes le représentant. Vous pouvez ainsi travailler à plusieurs au sein d’une même structure. Sous cette forme, les statuts utilisés par les indépendants sont l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL), la société à responsabilité limitée (SARL), la société par actions simplifiée (SAS) et la société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU). En société, vous êtes principalement soumis à l’impôt sur les sociétés.

Le choix du statut juridique : une étape cruciale pour la création de votre entreprise

Le choix du statut juridique n’est pas à prendre à la légère : c’est lui qui définit le fonctionnement de votre entreprise, votre imposition ou encore votre couverture sociale.

Les éléments importants à prendre en compte lors de ce choix :

  • votre chiffre d’affaires et vos charges estimées
  • la volonté d’exercer seul ou à plusieurs
  • la compatibilité avec l’embauche de salarié
  • la volonté d’accueillir des investisseurs au capital de l’entreprise
  • d’éventuels projets immobiliers
  • la séparation des patrimoines personnels et professionnels
  • la possibilité d’intégrer votre conjoint.e à l’entreprise
  • et plus encore !

💡 Pour prendre la meilleure décision, découvrez notre guide sur le choix du statut juridique !

Le guide complet pour choisir son statut juridique

Il existe énormément de ressources sur les statuts juridiques pour les freelances sur internet, mais il est parfois difficile de s’y retrouver : quels sont les éléments importants à prendre en compte ? Si je suis dans tel cas, quelle est la forme juridique la plus avantageuse pour moi ?

Dans notre guide complet, vous pourrez découvrir en un seul coup d’œil les avantages et les inconvénients de chaque statut suivant les critères vraiment importants. Puis, nous vous détaillerons ces critères un par un pour vous permettre de mieux les comprendre et de pondérer votre choix. Enfin, nous vous donnerons nos meilleurs conseils pour bien choisir votre statut juridique !

Télécharger l'ebook sur le choix du statut juridique

Besoin d’exemple concrets ? Découvrez quatre professionnel en plein changement de statut juridique.

Et comme chez Indy, nous ne faisons pas les choses à moitié, nous vous accompagnons gratuitement dans la création de votre entreprise, du choix du statut juridique à l’envoi des documents de création au Greffe. Prenez rendez-vous avec l’un de nos experts en création d’entreprise !

par Valentine Flehoc

Valentine est responsable du contenu chez Indy et la comptabilité n'a plus de secrets pour elle. Grâce à ses articles et ebooks informatifs, elle aide les entrepreneurs à mieux comprendre les aspects essentiels de la comptabilité.

Prêt pour la vraie indépendance ?

Comme 80 000 indépendants, gérez, pilotez et déclarez vous-mêmes.

Sans engagement - Sans carte bleue