Tout comme les salariés, les indépendants ont droit à plusieurs heures de formations par an, financées par la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP) qu’ils payent auprès de l’Urssaf. En 2019, le montant de la CFP s’élève à 101 €. Avec cette contribution, les formations FIF PL vous proposent de nombreux cours pour améliorer votre pratique ou ouvrir votre activité.
Cet article a été initialement diffusé sur le groupe Facebook Compta Pour Les Professions Libérales, réseau d'entraide des praticiens libéraux dans leur comptabilité.

Qu’est-ce que le FIF PL et comment en bénéficier ?
Le Fonds Interprofessionnel de Formations des Professionnels Libéraux (FIF PL) est un organisme qui propose de nombreuses formations à destination des indépendants. Il s’adresse à tous les professionnels libéraux, à l’exception des médecins qui doivent utiliser exclusivement les formations DPC. Il y a donc des formations disponibles pour les architectes, les infirmiers, les kinésithérapeutes, les graphistes, les avocats, etc.
La demande de prise en charge d’une formation par le FIF PL est à faire directement en ligne sur votre espace personnel. Le budget alloué à chaque professionnel dépend de la formation effectuée et de sa profession. La limite par an est de 900 € par professionnel, et certaines formations sont encore plus limitées, comme les congrès nationaux. Pour connaître les formations prises en charge pour votre profession, le site du FIF PL propose une liste par métier avec les budgets associés, que vous trouverez en cliquant juste ici.
Contrairement aux formations DPC, c’est à vous de payer les frais de formation, qui vous seront par la suite remboursés par le FIF PL. L’organisme vous dédommage également d’indemnités journalières pour compenser votre absence d’activité professionnelle.
Quel traitement comptable pour les frais liés au FIF PL ?
Les frais engagés pour votre formation FIF PL, c’est-à-dire les frais de formation eux-mêmes, mais également les dépenses annexes de déplacement, d’hébergement et de repas, sont considérés comme des frais professionnels et sont donc déductibles de votre bénéfice imposable (sauf pour les micro-BNC dont les charges sont calculées forfaitairement sur la base de 34% de leur CA). Vous pouvez les intégrer à la ligne 26 “Frais de réception, de représentation et de congrès” de votre 2035.
Les indemnités et les remboursements perçus sont à déclarer en “Gains divers” sur votre 2035. Vous devez également les ajouter à votre bénéfice ou votre CA dans la déclaration sociale (DSI ou DS PAMC). Il s’agit d’un revenu considéré comme conventionné pour les professionnels de santé, vous pouvez donc les inclure dans la case O de la DS PAMC. Enfin, ils doivent être déclarés avec vos honoraires dans la déclaration 2042-C-PRO.
Vous pouvez également bénéficier du crédit d’impôt pour vos formations FIF PL, sauf si vous êtes en micro-BNC. Le montant du crédit d’impôt est à intégrer en case 8WD “ Crédit d’impôt pour dépenses de formation des chefs d’entreprise” de votre déclaration 2042. Pour en savoir plus, consulter ici la fiche d’aide préparée par les impôts.
Vous savez dorénavant tout sur les formations FIF PL ! Pour toutes questions, vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous ou bien contacter le live-chat d’Indy (ex Georges), pour ses utilisateurs. Vous pouvez également rejoindre le groupe Facebook de comptabilité pour les professions libérales et échanger avec d’autres professionnels !
Législation
Suite à un souci de validation d une formation dû à un manque de documents de la part du formateur ,je n’ai pas pu être remboursée de cette même formation.
Après 3 mois, j ai contacté le Fifpl pour explication .
J ai eu l agréable surprise de voir que mes mails étaient pris en compte très rapidement et de façon efficace.
Beaucoup d ‘humanisme , de disponibilité et de professionnalisme de la part de mes interlocutrices.
En quelques jours, le souci a été résolu et j ai été remboursée.
Bonjour,
lorsqu’on est en micro-BNC, à quel endroit doit-on déclarer la somme versée par le FIF PL ? Est-ce dans notre chiffre d’affaire du mois ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour Maud,
En effet, vous devez intégrer les sommes versées par le FIF PL à votre chiffre d’affaires.
Puis je bénéficier d’un remboursement de formation lorsque celle-ci a déjà eu lieu.
Merci
Bonjour,
Vous devez contacter directement le FIF PL pour connaître les modalités de remboursement de votre formation 🙂
Tout Professionnel libéral (et ses collaborateurs) qui cotise au FIF-PL, peut bénéficier de 2 jours de formations par an sans avance de frais et sans impact sur son compte individuel de formation avec l’ORIFF PL de sa région