La solution comptable des graphistes
Aucune saisie manuelle et zéro papier.
La comptabilité libérale sans erreur.
La comptabilité BNC des graphistes en toute simplicité !
Synchronisation
bancaire sécurisée
Délivrez-vous de la saisie manuelle.
Rapprochement
bancaire automatique
Oubliez les erreurs de solde bancaire.
90% de catégorisation
automatique
Déléguez à l'intelligence artificielle.
Déclaration
de TVA automatisée
Simplifiez-vous les formalités de la TVA.
Auto-remplissage
de la 2035
Suivez pas à pas le guide de clôture fiscale.
Télétransmission
de la 2035 et de la DSI
Envoyez toutes vos déclarations en un clic.
La comptabilité du graphiste
Le graphiste peut choisir d’exercer sous forme sociétaire (EURL, SARL, SAS etc..) ou bien en entreprise individuelle. Dans le cas où il choisit d’être indépendant, son activité est alors taxée selon le régime BNC (bénéfices non commerciaux). Deux choix sont alors possibles, le régime micro-BNC de la micro entreprise ou le régime de la déclaration contrôlée.
- Micro BNC : Si les recettes à l’année n’excèdent pas 70 000€ par année pleine, vous pouvez bénéficier de ce régime. Celui-ci n’est intéressant que si le professionnel possède peu de charges. Votre déclaration fiscale se fait alors directement sur la 2042 et la 2042-C-PRO.
- Déclaration contrôlée BNC : Ce régime vous concerne à partir du moment où vos recettes sont supérieures à 70 000€ ou si vous le choisissez volontairement. En effet, le régime micro BNC n’est pas toujours avantageux pour les professionnels ayant beaucoup de charges. Sous ce régime, vous devrez remplir une déclaration fiscale 2035.
Un graphiste qui s’installe en entreprise individuelle doit donc tenir une comptabilité de trésorerie. Sous le régime de la déclaration contrôlée, cette comptabilité rigoureuse peut s’avérer chronophage car il faut enregistrer de façon exhaustive tous les encaissements et décaissements. Heureusement, il est parfaitement possible de réaliser sa comptabilité soi-même avec un logiciel respectant les normes de télétransmission EDI.
Il est recommandé de souscrire à une AGA (Association de Gestion Agréée). Elle a pour mission d’aider les professionnels libéraux à remplir leurs obligations fiscales et de s’assurer de leur conformité avant de les transmettre à la DGFIP. Cela permet également d’éviter une majoration de 25% de la base imposable des BNC retenue pour le calcul de l’impôt sur le revenu.
Voici ci-dessous quelques exemples d'AGA populaires chez les graphistes :
Indy, la solution comptable des graphistes installés en BNC
La saisie, c’est fini ! Indy est la solution comptable qui vous permet de gagner du temps. Indy se synchronise directement à votre compte bancaire (plus de 300 banques partenaires) et va automatiquement classer recettes et dépenses dans les bonnes lignes de votre déclaration 2035.
Vous n’aurez plus jamais à faire de double saisie, et pourrez veiller en temps réel sur votre comptabilité sur votre PC, votre Mac, et votre smartphone.
Ci-dessous se trouvent quelques exemples non exhaustif de logiciels utilisés par les graphistes et parfaitement compatibles :




A la fin de l’année, Indy assemble et génère votre déclaration 2035, puis se charge de la télétransmettre en un clic à votre AGA au format EDI : Plus besoin de saisir votre déclaration sur un site internet.
Les professions libérales recommandent Indy
Daniela B
GraphisteVartan
GraphisteNaji
GraphisteTarif imbattable et transparent
Sans engagement. Sans carte bleue. Sans les mains.
Nous sommes à votre écoute
Nos spécialistes de la comptabilité BNC sont à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 19h par live-chat ou téléphone.
Le métier de graphiste
Le graphiste travaille dans le domaine de la communication visuelle, il maîtrise l’art de la mise en page et de l’organisation des images. Grâce aux logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur), il réalise des supports de communication print, comme des affiches, des cartes de visites, des flyers, des emballages, et digital, pour les réseaux sociaux, les sites internet, etc. Il doit allier la maîtrise pratique des outils de création et des connaissances en communication pour donner à son travail une identité visuelle cohérente avec l’entreprise qui l’emploie. Le graphiste doit suivre la charte graphique de son entreprise, ou bien lui en proposer une, par le choix de la typographie, des couleurs, du support, du logo… Son but est d’attirer l’oeil du consommateur, de capter son attention sur le produit. Il peut se spécialiser dans l’infographie, c’est à dire la création d’images numériques informatives, ou bien dans le maquettisme, c’est à dire la mise en page de sites web. Le graphiste peut travailler en agence, dans un studio ou bien en tant que freelance.
Gardez l’esprit tranquille grâce à une application en ligne sécurisée et aux normes
Sauvegarde en ligne assurée
Archivez votre comptabilité en ligne en cas de casse ou de perte accidentelle de votre ordinateur.
Conformité aux normes
Votre comptabilité FEC est aux normes du fisc et votre liasse est conforme EDI pour votre association de gestion agréée.
Protection de vos données
Chiffrement SSL certifié 256 bits et agrément de la connexion bancaire de l’ACPR – Banque de France.
Garantie de fiabilité
Évitez tous les faux pas de la déclaration fiscale grâce à la notification d’erreurs intelligente d’Indy.