Le livre des recettes n’a rien à voir avec la cuisine, n’en déplaise à Mercotte. C’est un document comptable destiné aux micro-entreprises, plus simple que le Livre-journal pour les régimes au réel, mais non moins obligatoire. Qu’est-ce que le livre des recettes, qui doit le tenir et comment le faire ? Réponses ci-dessous !
Résumé
- Tous les auto-entrepreneurs doivent tenir un livre des recettes ;
- Le livre des recettes est un document comptable qui répertorie de manière chronologique toutes les recettes encaissées par l’entreprise sur un exercice comptable ;
- Il doit contenir le montant et l’origine des recettes, le mode de règlement ainsi que la référence des pièces justificatives ;
- Le livre des recettes peut être tenu dans un livre comptable papier, en ligne depuis un modèle ou en utilisant un logiciel de comptabilité.
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Qu’est-ce que le livre des recettes
L’importance du livre des recettes pour les auto-entrepreneurs
Le livre des recettes est un document capital pour les auto-entrepreneurs puisqu’il sert à l’administration fiscale, en cas de contrôle, à vérifier le bien fondé des entrées d’argent sur votre compte. Mais outre cette obligation administrative et comptable, ce livre permet d’avoir une trace de toutes les missions qui ont été versées pour faciliter la tenue comptable.
Quelles informations doit contenir le livre des recettes ?
Établi sur une année civile, le livre des recettes doit contenir les informations suivantes :
- La date d’encaissement de la recette ;
- La référence de la facture ou toute autre pièce justificative ;
- Le nom du patient ou du client ;
- La nature du service ou de la vente opérée ;
- Son montant ;
- Le mode de règlement.
Mis en pratique, votre livre des recettes devrait ressembler à cet exemple :
Bien sûr, cela ne vous empêche pas de tenir un document comptable plus élaboré en prenant en compte par exemple les dépenses que vous effectuez. Nous vous conseillons fortement de doubler votre livre des recettes par un tel document, les relevés de compte de votre banque ne suivant pas forcément toutes vos opérations et leur conservation étant parfois limitée. C’est aussi un moyen simple de vérifier votre taux de charges, pour passer au régime réel au bon moment.
Qui doit tenir un livre des recettes ?
Le livre des recettes pour les auto-entrepreneurs
Seuls les auto-entrepreneurs sont soumis à l’obligation de tenir un livre de recettes, les autres régimes et statuts ayant des impératifs plus contraignants. Mais qu’est-ce qu’un auto-entrepreneur ?
Un auto-entreprise, aussi appelée micro-entreprise, est une entreprise avec des facilités comptables et administratives, ainsi que des taux fiscaux et de cotisations sociales amoindries. Si ce régime a été fait pour créer des entreprises unipersonnelles, rien n’empêche légalement un auto-entrepreneur d’embaucher des salariés, mais ce n’est pas le statut qui s’y prête le mieux.
Concrètement, les caractéristiques de l’auto-entreprise sont :
- Un chiffre d’affaires inférieur à 77 700 € (micro-BNC) ou 190 700 € (micro-BIC) pendant deux ans consécutifs (chiffre pour 2023, 2024 et 2025) ;
- Un abattement forfaitaire pour leurs charges professionnelles (plutôt qu’une déduction des charges au cas par cas comme les entreprises au réel) de 34% pour les micro-BNC et de 71% pour les micro-BIC ;
- Des cotisations sociales amoindries de 12,80% à 22,20% en fonction du secteur d’activité et de la caisse de retraite ;
- Possibilité de choisir entre le prélèvement à la source et le versement libératoire de l’impôt sur le revenu pour les impôts.
Le livre journal, pour les professionnels au régime réel
Pour toutes les autres entreprises, les obligations comptables sont plus contraignantes. On notera notamment l’obligation de tenir un grand-livre, un Fichier des Ecritures Comptables ou FEC, un registre des immobilisations et des amortissements… Et le document dont nous allons parler dans cette partie, le livre journal.
Le livre journal est un registre des opérations comptables de l’entreprise qui trace les entrées et sorties d’argent en leur assignant un compte comptable. Plus concrètement, chaque opération doit être accompagnée des informations suivantes :
- Date de l’opération
- Nature de cette dernière
- Nom du patient ou client si applicable
- Montant
- Ventilation si plusieurs comptes comptables impliqués
Comme pour le livre des recettes, chaque opération doit être accompagnée d’un justificatif, que ce soit une dépense ou une recette, bien qu’il existe une tolérance fiscale pour les recettes en espèces de moins de 76 € unitaire et les chèques déposés en lots.
Le livre journal vous permettra de faire vos comptes et de remplir vos déclarations. Heureusement, pour ce document comme pour le livre des recettes, des logiciels existent pour vous aider dans cette tâche fastidieuse.
Comment tenir mon livre des recettes ?
Le logiciel de comptabilité en ligne pour automatiser son livre des recettes
Indy aide depuis plusieurs années les indépendants à remplir leurs documents comptables, les auto-entrepreneurs comme ceux au régime réel. La récupération des opérations est automatique grâce à la synchronisation bancaire. Joignez y vos justificatifs et en quelques clics le tour est joué ! En cas de doute, contactez notre service client, ils connaissent le logiciel par cœur et sauront vous renseigner au mieux. Rejoignez quelques dizaines de milliers d’utilisateurs conquis par la simplicité de notre solution !
Garder les justificatifs de son livre des recettes
Quelle que soit la méthode utilisée pour faire votre livre des recettes, vous devrez conserver vos factures et justificatifs, en version numérique ou papier. L’article L123-22 du Code du Commerce oblige les professionnels à conserver leurs justificatifs au minimum 10 ans. Nous vous conseillons de les enregistrer sur une plateforme cloud ainsi que sur votre ordinateur, ou sur un support externe pour avoir une copie de ces documents comptables en cas de panne informatique.
Car concernant les factures transmises électroniquement, elles doivent être conservées au moins 3 ans sous leur format d’origine. Vous pourrez choisir par la suite choisir entre format papier ou de les garder en format numérique. Si en avoir une copie papier est une solution, il faudra mettre sous clé ces justificatifs s’ils contiennent des informations sensibles.
Pour conclure
Le livre des recettes est un document comptable simplifié destiné aux auto-entrepreneurs, qui est bien souvent le régime choisi pour se lancer dans l’entrepreneuriat. C’est une formalité contraignante certes, mais beaucoup moins que celles des entreprises au régime réel. Pour les deux régimes, utiliser une solution de comptabilité en ligne comme Indy vous facilitera la vie et vous permettra de gagner du temps et de l’argent en faisant votre comptabilité vous-même ! Après tout, on ne vous appelle pas « indépendants » pour rien, pas vrai ?
Vous avez davantage de questions sur le livre des recettes ? N’hésitez pas à utiliser l’espace commentaire, nous vous répondrons avec plaisir ! 🤝
Bonjour,
Comment remplir le livre de recette de lorsque l’on est assujetti à la tva ?
Faut-il une colonne en plus, ou ça ne change rien et je met le montant ht.
Merci d’avance.
Bonjour Andy,
Vous devez faire apparaître le TVA. Vous avez plusieurs colonnes à ajouter : le montant HT, le montant TTC, le % de TVA et le montant de la TVA. 🙂
Bonjour j’ai plusieurs vente sur vinted, je doit inscrire un seul montant, ou plusieurs petit ?
Bonjour,
Chaque vente doit avoir sa propre ligne comptable, vous pouvez donc les ajouter un par un.
Bonjour, Dans le livre des recettes, en tant que auto entrepreneur et Thérapeute, si un patient/client paye plusieurs séances à la fois (par exemple, il règle 3 séances en un seul paiement), est-ce que le livre de recettes doit indiquer une seule ligne (avec le montant total des 3 séances, ou bien il doit comporter une ligne par séance ? Quid des dates ? si le paiement a lieu le 01/09 lors de la première séance et que les 2ème et 3ème séance sont réalisées par exemple le 15/09 et 30/09 ?
Merci d’avance!
Bonjour Yves,
Vous devez indiquer une seule ligne avec la date effective du paiement. Vous pourrez indiquer en commentaire les dates des séances prépayées.
Bonjour,
En tant que psychologue, je reçois beaucoup de paiements en liquide. J’ai l’impression que la gestion du liquide sur le logiciel d’Indy est complexe. Est-on obligé de déposer les paiements en liquide sur notre compte en banque pour qu’ils soient pris en compte ? Je précise aussi que j’ai un compte bancaire mixte (pro et perso) ce qui est possible sur une période de deux ans. Est-ce que cela amènera trop de complications pour indy ?
Merci pour vos réponses,
Y.
Bonjour,
La gestion du liquide n’est pas complexe sur Indy : vous pouvez soit déposer ce liquide sur votre compte bancaire pour le faire apparaître de manière automatique sur Indy, soit ajouter à la main une transaction.
Concernant le compte bancaire mixte cependant, l’utilisation d’Indy peut être assez compliqué. Vous devrez catégoriser toutes vos transactions personnelles en « dépenses personnelles » à la main, car le logiciel n’est pas capable de faire la différence entre vos dépenses pro et perso. C’est possible, mais cela prendra du temps et une vérification de toutes les transactions une par une.
Bonjour,
En tant que profession libérale paramédicale, doit-on joindre dans l’appli Georges un justificatif de chaque recette qui entre sur le compte, étant donné que la majorité des recettes sont des virements groupés ? (mutuelles, CPAM…).
Merci pour votre réponse !
Bonjour Mathilde,
Il n’est pas obligatoire d’ajouter un justificatif à chaque recette sur Georges. Pour des virements groupés, il est d’autant plus difficile de trouver le justificatif adéquat ! Gardez simplement la trace de chaque patient, notamment grâce à votre logiciel métier.
Bonjour, je pose ici une question à laquelle je ne trouve pas de réponse sur le net: les recettes que je note sur mon livre doivent-elles correspondre à mes dépôts bancaires à l’euro près? Quid du liquide que je garde afin d’acheter certains ingrédients sur le marché et pour lesquels je n’ai bien souvent pas de facture? (J’ai un foodtruck et j’essaie de m’approvisionner localement)
Bonjour Tihi,
Le livre des recettes doit effectivement contenir chaque recettes à l’euro prêt pour les différents types de paiements.
Les recettes en espèces doivent également être indiquées dans ce livre. La gestion du liquide que vous déposez en banque et que vous gardez pour vous est un peu plus complexe. Voici ce que je vous conseille :
Inscrivez la recette en espèces dans votre livre mais pour la caisse (pas le dépôt en banque). Quand vous déposerez l’argent à la banque, indiquez que c’est un apport personnel dans votre livre (pour ne pas le compter deux fois comme une recette).
J’espère que ma réponse vous aidera !
Bonjour,
Dans le cas où nous somme en régime micro + assujetti à la TVA, nous devons donc avoir un livre de recettes + un récapitulatif des dépenses pour pouvoir calculer la TVA à récupérer (avec justificatif).
Est-ce que l’offre Georges Tech concorde avec cette spécificité ? c’est à dire, le livre journal peut-il remplacer le journal de recettes (vu qu’il regroupe les entrées et sorties ? ). En cas de contrôle , on peut donc prouver par le biais du livre journal les mêmes informations qu’un livre de recettes et on a en + les achats avec justificatifs pour la TVA ?
Bonjour Maxime,
Georges permet en effet de tenir à jour vos documents comptables. Vous pouvez tout à fait présenter un livre-journal à la place du livre des recettes. Nous avons de nombreux professionnels en micro-entreprise qui utilise Georges. 🙂
Bonjour, Est ce que Georges est utile si on choisit le livre des recettes ? sachant qu’il doit être rempli à la main
Merci d’avance. Cordialement.
Bonjour,
Le livre des recettes ne concerne que les professionnels au régime de la micro-entreprise, qui n’ont donc pas de 2035 à remplir. Georges s’adresse aux professionnels au régime réel et édite donc un livre-journal (qui regroupe recettes et dépenses). Le livre des recettes n’est pas obligatoirement à faire à la main, un logiciel de comptabilité conforme peut très bien le faire. Nous travaillons actuellement sur une offre pour les professionnels au régime micro.
Merci pour votre réponse !
Bonjour,
Si le client est inconnu (vente directe avec ticket de caisse pour micro entreprise commerciale) que doit-on mettre dans la colonne « client » du registre (Origine des recettes = dénomination du client)? Impossible de trouver la réponse à mon questionnement sur le net. Merci d’avance. Cordialement.
Bonjour,
Il n’existe en effet pas de texte officiel détaillant ce cas particulier. Vous pouvez contacter l’administration fiscale pour en savoir plus (SIE, DGFiP…).
Bonjour,
Comment faire pour rendre mon fichier Excel de recettes non modifiable (afin d’être en conformité avec la réglementation) ?
Merci d’avance,
François
Bonjour Francois,
Les documents Excel ne sont pas conformes aux exigences de l’administration fiscale car les écritures y sont toujours modifiables, tout comme la plupart des documents papiers. En cas de contrôle, elle peut refuser votre document pour non conformité. Vous devez utiliser un logiciel de comptabilité qui garde une trace de toutes les modifications effectuées, comme Georges 😉 .