← Retour aux articles
← Retour aux articles
26 commentaires
  1. Sabrina Montaigne

    Madame Monsieur

    Un avocat peut, à titre accessoire à son activité, percevoir une rémunération en vertu d’un mandat en transaction immobilière. Cette rémunération doit elle être considérée comme un honoraire ou un gain divers en raison de sa nature, de son montant et caractère exceptionnel ?

    1. Valentine Fléhoc

      Bonjour Sabrina,
      S’il s’agit de revenus accessoires et assez exceptionnels, vous pouvez les ajouter dans vos gains divers. 🙂

  2. Nahory Louis

    Bonjour,
    Je suis médecin au sein d’une SCM. J’ai une collaboratrice qui verse sa rétrocession à la SCM sur mon compte (que je reverse ensuite en intégralité à la SCM). Comment ces transactions doivent-elle être répertoriées ? Merci pour votre aide. Cordialement

    1. Valentine Fléhoc

      Bonjour Louis,
      Vous pouvez indiquer la rétrocession en « Apport personnel » et le versement à la SCM en « Compte commun ou SCM ».

  3. Badia

    Bonjour je suis infirmière libéral depuis septembre 2019 avant j’étais salarier doit je remplir deux feuille d’imposition la 2042 et la 2035? Avec sur la 2042 mes salaires perçu à l’hôpital et sur la 2035 mon bnc?

    1. Valentine Fléhoc

      Bonjour Badia,
      En effet vous devez remplir la 2035 et la 2042. Vous devez reporter vos salaires sur la 2042, et reporter votre bénéfice établi avec la 2035 sur l’annexe 2042-C-PRO. Attention : même si vous n’avez pas de revenus salariés, la 2042 est obligatoire. 🙂

  4. De givry estelle

    Bonjour
    J’ai bien enlevé de ma 2042 mes IJ (congé maternité) pour les prendre en compte avec l’allocation de repos maternel dans ma 2035 mais du coup je ne peux plus écrire le prélèvement à la source dans ma 2042. Comment puis je faire pour qu’il soit bien pris en compte ? Dans quel case ?
    Dans la 2035 c’est impossible de l’indiquer donc c’est forcément dans la 2042 …
    Merci d’avance.

    1. Valentine Fléhoc

      Bonjour Estelle,
      Je ne comprends pas bien votre question. Vous ne pouvez plus écrire votre prélèvement à la source, c’est à dire ? Les montants déjà prélevé sur les IJ ? Dans ce cas, laissez les IJ pré-remplies et ne les ajoutez pas à votre 2035. Il y a un flou pour le moment autour du prélèvement à la source sur les IJ maternité des indépendants. Il n’est pas toujours prélevé, parfois sur seulement une partie, nous attendons plus de précisions.

    2. Abulizi KUERBAN

      Bonjour je suis une profession libérale. J’ai eu mon congé maternité 11/08/2019 _ 30/11/2019 . Donc j’aimerai bien savoir où je dois remplir ce montant de congé maternité

      1. Valentine Fléhoc

        Bonjour,
        Si vos impôts ont été prélevé sur vos indemnités et allocation maternité, vous devez les indiquer en traitement et salaire sur votre 2042 (la case est normalement pré-rempli). Si les impôts n’ont pas été prélevé, vous devez les indiquer en gains divers sur votre 2035.

  5. Allouani Hanan

    Bonjour,
    J’ai perçu en 2019 une allocation de repos maternel de 168€ de la RAM.Je veux faire une déclaration de revenus est ce que je dois la déclarer ?si oui ou ?
    Merci

    1. Valentine Fléhoc

      Bonjour,
      Vous devez en effet déclarer cette allocation, en « Gains divers » si vous faites une 2035, et en l’ajoutant à votre revenu à déclarer sur votre 2042-C-PRO 🙂

  6. Iris Mjz

    Bonjour, je suis auto-entrepreneur libéral (je ne remplie que la 2042) j’ai reçu des indemnités maternité en 2019 par la RAM. Dois-je les déclarer et où ?

    1. Valentine Fléhoc

      Bonjour Iris,
      Vous devez les déclarer en les ajoutant à votre chiffre d’affaires sur votre déclaration 2042-C-PRO.

  7. Ann

    Bonjour Valentine,
    Mon époux perçoit des redevances (musiciens). Nous traitons celles-ci en 2035 au réel. Je souhaiterais savoir si le prélèvement de solidarité (7,5%) est à mettre en ligne 10 ou 13 ?
    Merci de votre retour.

    1. Valentine Fléhoc

      Bonjour Ann,
      Le prélèvement de solidarité est un autre impôt, il devrait donc se trouver à la ligne 13. Cependant, êtes vous certaine qu’il s’agisse d’un impôt professionnel ? Si non, il faut le supprimer de la 2035.

  8. SCha

    Bonjour,

    l’aide de 1500€ proposée par le gouvernement au indépendants dans le cadre des mesures COVID-19 doit-elle être perçue sur notre compte professionnel et déclarée dans notre 2035? Je vous remercie pour votre aide.

    1. Valentine Fléhoc

      Bonjour,
      Cette aide n’est pas imposable et peut être perçue sur le compte que vous souhaitez 🙂

  9. Sarah

    Bonjour! Je ne comprends pas très bien…la 2045 est une partie de la 2035..?
    Merci

    1. Valentine Fléhoc

      Bonjour Sarah,
      La déclaration 2042 est la déclaration de revenus des particuliers. Tous les citoyens français, salariés, retraités, indépendants, etc. doivent la remplir pour le calcul de l’impôt. La 2042-C-PRO est une annexe de cette déclaration, réservée aux professionnels indépendants pour déclarer les revenus de leur activité. Elle n’a pas de rapport direct avec la déclaration 2035.

  10. Aztèque

    Bonjour,
    Qu’en est-il du médecin libéral qui perçoit des revenus de collaboration occasionnel du service public ?
    Son activité prépondérante est celle d’un libéral, mais il lui arrive de collaborer avec le service public (expertise,…) à travers le site chorus.

    1. Valentine Fléhoc

      Bonjour,
      Ces recettes étant liées à votre activité professionnelle, elles doivent être déclarées sur la 2035.

  11. Jungers claire

    Bonjour,
    J’ai reçu des IJ pour mon congé maternité. Sur certains versements, j’ai déjà été prélevé des charges sociales ainsi que de l’impot à la source… Si je les intègre dans ma 2035, il me semble que je vais être imposée 2 fois?…
    Que faire?

    1. Valentine Fléhoc

      Bonjour Claire,
      Les IJ maternité sont à intégrer à la ligne 6 de la 2035, en « Gains divers ». Vous devez retraiter de ces sommes la CSG et la CRDS, qui sont en effet prélevées directement à la source.

      1. MALLORY JAFFRES

        J’avais la meme interrogation, quel montant est a indiquer en gains divers de la 2035 puisque la CGS CRDS et IMPOTS on déjà été soustrait de ce montant ? Le montant réél viré sur notre compte ou bien le montant total ( en réintégrant la part impots et charges )
        Et effectivement, n’allons nous pas etre taxées deux fois sur cette somme ?
        merci beaucoup de votre réponse.

        1. Valentine Fléhoc

          Bonjour Mallory,
          Normalement seules la CSG et la CRDS sont prélevées à la source, mais nous avons plusieurs retours concernant un prélèvement des impôts également. Je vous conseille de prendre contact avec votre CPAM ou votre service des impôts des entreprises (SIE) pour savoir comment les intégrer dans votre comptabilité.

      2. Vanessa

        J’ai le meme problème, et je ne vois pas comment « retraiter ces sommes de csg, crds et impot a la source » puisqu ellesm ont été directement prélevées. Cela semble évident de passer ces sommes en 2042 directement, comme me l i,dique dailleurs clairement ma caisse Carpimko lors du paiement de ses prestations. Comment supprimer ces recettes, dois je les passer en perso?

        1. Valentine Fléhoc

          Bonjour Vanessa,
          Il existe en effet une exception pour les professionnels à la Carpimko. Pour eux, les IJ et allocations maternité sont à déclarer dans la 2042 et non dans la 2035.
          Nous allons modifier l’article en ce sens.
          (Source : ARAPL GS)

Laisser un commentaire