Le jour de l’Indypendance a sonné ! Vous êtes 100 000 sur Indy. Merci

Découvrez Crème de la crème, notre nouveau partenaire !

Jean-Charles Varlet est CEO et co-fondateur de Crème de la crème, la première communauté sélective de freelances. Il nous présente la plateforme et nous parle des évolutions du monde du freelancing. Quelques bons conseils à la clé !

Découvrez Crème de la crème, notre nouveau partenaire !

Indy et Crème de la crème sont maintenant partenaire

Bonjour Jean-Charles, peux-tu nous présenter Crème de la crème ?

Crème de la crème c’est la première communauté sélective des freelances en France. Tous les membres de notre communauté sont experts sur les métiers du numérique, et chaque freelance a fait l’objet d’une sélection sur la base de ses expériences, de ses compétences et de ses références.
Aujourd’hui la communauté est essentiellement composée de profils chevronnés qui ont développé une expertise forte au fil de leurs expériences.
Chez crème nous permettons aux freelances de collaborer avec les plus grandes entreprises en France sur des missions de plusieurs mois et avec des taux journaliers intéressants.

La crise actuelle a beaucoup touché les indépendants. Qu’en est-il plus particulièrement des freelances ?

En fin d’année nous avons interrogé notre communauté sur l’impact de la crise. Il en ressort que 50% des freelances voient les effets néfastes de cette crise se répercuter directement sur leur niveau de chiffre d’affaires du 4ème trimestre 2020. Cependant plus de 42% des freelances de notre communauté affirment ne pas avoir enregistré d’impact négatif lors de cette période avec 16% d’entre eux qui ont même observé une croissance de leur chiffre d’affaires sur cette dernière période.
Cette période que nous vivons a des impacts à géométrie variable sur l’activité des freelances. L’impact n’est pas ressenti par tous de la même manière.

Sondage réalisé par Crème de la crème

As-tu observé des évolutions dans le monde du freelancing ces derniers mois ?

Ces derniers mois ont été marqué par une forte instabilité dans le monde du freelancing, mais les freelances ont tenu le choc. Les résultats de notre enquête nous ont appris que 72% des missions des freelances avaient été maintenues durant la 2e vague de la pandémie en cette fin d’année 2020, ce qui est bien supérieur aux chiffres du début d’année. La pratique du télétravail semble avoir fortement pesé dans la balance, preuve de la flexibilité des entreprises dans leur mode d’organisation. En effet, 96,3% des freelances ont affirmé pouvoir travailler à distance avec leur client lors du nouveau confinement. Il sont également 62% à avoir observé une évolution des outils et méthodes liés au télétravail chez leur client entre le début et la fin de l’année 2020.

Dans un contexte instable où les organisations doivent rester flexibles, les freelances sont des atouts indispensables dont les grandes entreprises ont plus que jamais besoin pour poursuivre leurs projets.

As-tu un conseil à donner à quelqu’un qui souhaite se lancer en tant que freelance ?

Quelques points pour bien commencer :

  • Bien déterminer quels sont vos objectifs à court et long terme, pourquoi vous vous lancez et comment vous allez vous y prendre pour réaliser ces objectifs.
  • Développer une forte expertise sur un sujet et se positionner en tant qu’expert.
  • Anticiper l’avenir en travaillant vos prévisions financières en fonction d’un volume de missions potentielles et de vos tarifs, via différents scenarios. Indispensable dans une période comme aujourd’hui.
  • Apprendre à bien maitriser son temps et réussir à garder un équilibre de vie. C’est la clé pour profiter pleinement de sa vie de freelance.
  • Se former à la prospection commerciale et au networking, tout en bénéficiant des plateformes pour obtenir de nouvelles missions.
  • Continuer de monter en compétences sur les expertises de votre domaine pour rester à la page et renforcer votre valeur au fil du temps.
  • Rejoindre une communauté de freelances comme crème de la crème afin de bénéficier d’entraide et ne pas rester isolé. Plus de 9000 freelances avec qui échanger sur vos enjeux du quotidien.

Indy (ex Georges) et Crème de la crème sont maintenant partenaires. Peux-tu nous dire quelques mots sur les avantages de ce partenariat ?

Chez crème de la crème, prendre soin de notre communauté au quotidien a toujours été au cœur de notre ADN. Après avoir longuement échangé avec notre communauté pour comprendre leurs besoins, nous avons créé l’offre Crème Society pour fédérer les meilleurs partenaires pour nos freelances.
Lorsqu’on est freelance, chaque minute compte. Avoir une solution automatisée comme Indy (ex Georges) qui permet de gérer facilement la comptabilité des freelances nous est apparu indispensable pour notre communauté. En ce début d’année nous sommes ravis de démarrer ce beau partenariat avec Indy 😉


Nous remercions chaleureusement Jean-Charles pour cet interview et pour tous ces bons conseils aux indépendants !
Retrouvez toutes les informations sur Crème de la crème juste ici.
Vous voulez en savoir plus sur Indy (ex Georges) ? C’est juste ici !

Découvrez l'application tout-en-un des indépendants - Créer un compte
par Valentine Flehoc

Valentine est responsable du contenu chez Indy et la comptabilité n'a plus de secrets pour elle. Grâce à ses articles et ebooks informatifs, elle aide les entrepreneurs à mieux comprendre les aspects essentiels de la comptabilité.

Laisser un commentaire

Prêt pour la vraie indépendance ?

Comme 100 000 indépendants, gérez, pilotez et déclarez vous-mêmes.

Sans engagement - Sans carte bleue