Anaïs et Stephan Dattner sont les fondateurs de la plateforme d’entraide pour les infirmiers Tuttis. La première version de leur application étant disponible depuis peu, Stephan Dattner revient avec nous sur le concept et le développement de la plateforme.
Indy (ex Georges) : Expliquez nous, qu’est ce que Tuttis ?
Stephan Dattner : Tuttis est une plateforme d’entraide professionnelle, basée sur les échanges de savoirs d’expérience, à destination des infirmiers, afin de leur permettre de renforcer leurs compétences, d’améliorer leur pratique, de rompre leur isolement et d’améliorer leur qualité de vie au travail.
Centrée sur la pratique des soins infirmiers, disponible sur smartphone ou sur PC, la plateforme propose à l’infirmier ou à l’étudiant en soins infirmiers, de partager son expérience avec ses pairs. Pour cela, en étant guidé, l’infirmier pourra créer :
- Une Expérience Partagée (c’est une situation décrite pas à pas : contexte, déroulement, conséquence pour soi…)
- Une Question (toujours reliée à un contexte, elle appelle une réponse d’un membre de la communauté infirmière)
- Un Si-Alors (c’est une réponse normée, toujours reliée à la pratique, soit à une Expérience Partagée, soit à une Question, soit à un autre Si-Alors. SI il se passe cela, ALORS voici ce que l’on peut faire)
- Un Lien (associé à un Si-Alors, l’infirmier pourra faire référence à une ressource Internet : article, page d’une société savante…)
Ces quatre contenus sont accessibles par une recherche sur n’importe quel mot-clé.
L’enjeu est de rompre l’isolement de certains infirmiers en proposant une base de données simple et accessible, de soulager les situations de stress en apportant des réponses, de permettre à l’infirmier d’actualiser ses connaissances et de prendre du recul sur sa pratique. Nous pensons également que cela pourrait avoir un impact sur la qualité de vie au travail.
G : Tuttis et Indy (ex Georges) aident les infirmiers dans leur quotidien. Pourquoi cette profession vous a intéressé particulièrement ?
SD : Anaïs, fondatrice de Tuttis, était infirmière, puis cadre de santé et connait très bien le milieu.
Par ailleurs la communauté infirmière est une communauté forte et soudée qui partage des valeurs d’échange et d’entraide qui sous-tendent le concept de la plateforme Tuttis.
Enfin, formés à l’analyse de pratique, les infirmiers devraient comprendre assez rapidement l’intérêt et le potentiel d’un tel outil pour l’amélioration de leur pratique.
G : Quelles évolutions voyez-vous pour Tuttis dans le futur ?
SD : Pour l’instant nous sommes le nez dans le guidon est notre objectif premier est de réussir à convaincre la communauté infirmière en France.
Une fois solidement établi en France, nous pourrons nous déployer sur différents axes, comme déployer la plateforme sur d’autres pays francophone : le Canada, la Belgique, la Suisse, l’Afrique francophone… Pourquoi ensuite ne pas déployer la plateforme sur d’autres pays dans d’autres langues ? Puis déployer la plateforme sur d’autres secteurs familiers avec l’analyse de pratique et disposant d’une forte communauté. Cela peut être le cas des enseignants, des formateurs, des travailleurs sociaux…
G : L’intelligence artificielle a-t-elle un rôle à jouer dans le développement de Tuttis ?
SD : Pour l’instant non mais nous entrevoyons un potentiel pour nous : A court terme pour fiabiliser le classement des objets de la base de données (les utilisateurs saisissent eux-mêmes les mots-clés). Il pourrait être intéressant d’avoir un moteur intelligent capable de suggérer les mots-clés les plus pertinents à chaque fois qu’un objet est créé. A moyen terme, si la plateforme a du succès, nous disposerons alors d’une base de donnée unique, construite de façon normée, à partir de situations de soin. C’est un potentiel qui peut permettre de créer des champs de recherche que nous ne soupçonnons pas pour l’instant.
G : Selon vous, qu’elle serait la plus grande innovation pour aider les infirmiers, et le monde médical en général ?
SD : Tuttis !
Sinon l’innovation qui pourrait le plus les aider serait de bien les rémunérer et d’augmenter leurs effectifs ! Plus sérieusement, toutes les possibilités de simulation virtuelle offrent de belles perspectives pour affermir la formation. L’intelligence artificielle et le machine learning sont à l’orée de leur développement et il y a sûrement d’autres recherches pleines de promesses qui intéressent le monde médical en général.
Nous remercions Stephan Dattner de nous avoir fait partager son entreprise et sa vision du monde infirmier. Retrouvez l’application Tuttis sur leur site internet, ainsi que sur l’App Store et le Google Play Store.