Comment créer une SASU ? Toutes les étapes !

Pour ceux qui souhaitent débuter une activité commerciale ou artisanale par eux-mêmes, la SASU est le statut juridique idéal. Mais comment créer une entreprise ? Quelles sont les étapes essentielles à suivre ? Y a-t-il des obligations à connaître ? Comment créer votre SASU en ligne gratuitement ? Nous vous disons tout ce que vous devez savoir pour créer votre SASU. Allons-y ! 🚀

Comment créer une SASU ? Toutes les étapes !


🔎 Pour résumer :

  • 4 étapes sont nécessaires à la création d’une SASU : rédaction des statuts, dépôt du capital social sur votre compte professionnel, publication d’une annonce légale et immatriculation de la société ;
  • La SASU, société par actions simplifiée unipersonnelle, est une société commerciale disposant d’un associé unique ;
  • La SASU est une forme juridique très appréciée pour sa flexibilité mais aux coûts de création élevés ;
  • La responsabilité du président d’une SASU est limitée aux montants de ses apports ;
  • Avec Indy vous êtes accompagné gratuitement dans la création de votre SASU !

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Les quatre étapes à suivre pour créer une SASU

Pour créer une SASU, vous devez :

  1. Rédiger les statuts de votre SASU ;
  2. Déposer votre capital social ;
  3. Publier un avis de création d’entreprise dans un journal d’annonces légales (JAL) ;
  4. Immatriculer votre société à l’institut national de la propriété industrielle (INPI).

1️⃣ Rédiger les statuts de la SASU

La première étape pour créer une SASU, c’est la rédaction des statuts. À délivrer au moment de l’immatriculation, les statuts regroupent l’ensemble des règles qui régissent le bon fonctionnement de la société. Vous devez y indiquer, par exemple, les conditions de rémunération, l’objet social de la société, ou encore l’adresse du siège social.

La rédaction des statuts n’est pas toujours facile. Déjà, cela demande du temps (ce qu’un entrepreneur n’a pas toujours) et de la rigueur. La moindre erreur pourrait vous nuire par la suite ! Mais pas de panique : vous avez la possibilité de louer les services d’un avocat fiscaliste, d’un expert-comptable ou encore d’une agence en ligne spécialisée pour réaliser la rédaction des statuts de votre société.

😍 Il y a pourtant plus simple encore : avec Indy, vous bénéficiez d’un accompagnement gratuit pour rédiger les statuts lors de la création de votre SASU.

Que vous les rédigiez seul ou accompagné par un professionnel, les statuts doivent obligatoirement comporter :

  • le statut juridique de la société (SASU) ;
  • la dénomination sociale (qui peut être différente du nom commercial) ;
  • l’adresse du siège social ;
  • l’objet social ;
  • la durée de l’activité (où vous pouvez indiquer 99 ans pour signifier une durée indéterminée) ;
  • le montant du capital social (même si vous n’avez déposé que le minimum requis, soit un euro) ;
  • l’identité de l’associé fondateur (donc vous-même, puisqu’une SASU ne peut avoir qu’un seul associé) ;
  • l’évaluation des apports en nature ;
  • le dépôt des fonds ;
  • les modalités de souscription des parts sociales.

Au moment de finaliser la rédaction, faites une checklist et vérifiez que tous les éléments mentionnés ci-dessus figurent bien dans vos statuts.

2️⃣ Déposer le capital social

Le capital social est l’un des piliers de la création d’entreprise pour une SASU. Il s’agit de l’ensemble des biens et des valeurs mis à la disposition de la société par ses associés lors de sa création. Ces biens et ces valeurs peuvent se traduire par :

  • des sommes d’argent (apport en numéraire) ;
  • des fonds de commerce (apports en nature);
  • des brevets ;
  • …etc.

Le dépôt des fonds doit être réalisé auprès d’une banque ou d’un notaire. Ouvrir un compte bancaire professionnel va alors être obligatoire dès cette étape. Après avoir déposé votre capital social, vous recevez une attestation. Conservez-la bien car elle est la preuve écrite que vous avez bien déposé votre capital. D’ailleurs, elle vous sera utile pour la dernière étape de la création de votre SASU, soit l’immatriculation à l’INPI.

💡 À savoir : faire appel à un commissaire aux apports est obligatoire si vous apportez autre chose que des fonds à votre capital social, sauf si vos apports en nature ne dépassent pas les 30 000 euros. Il n’est pas non plus obligatoire si pour votre création de SASU, de SAS, de SARL ou d’EURL, la valeur totale des apports est inférieure ou égale à la moitié du capital social.

femme en train de créer sa sasu étape par étape directemetn en ligne avec son ordinateur

3️⃣ Publier un avis de création d’entreprise dans un journal d’annonces légales

Si vous avez rédigé vos statuts et déposé votre capital social, vous devez maintenant publier l’avis de création d’entreprise dans un journal d’annonces légales. Cependant, les sociétés civiles sont dispensées de cette étape.

La publication de l’avis est payante. Pour connaître le tarif, renseignez-vous auprès du journal où vous publierez votre création d’entreprise. Car oui, il dépend de plusieurs facteurs, dont :

  • la taille de l’annonce ;
  • les prix pratiqués par le journal.

L’annonce doit indiquer :

  • la dénomination sociale de votre société ;
  • le statut juridique ;
  • la valeur du capital social ;
  • l’adresse du siège social ;
  • la durée de la société ;
  • l’identité (nom et prénom) et l’adresse du représentant légal ainsi que des personnes ayant le pouvoir général d’engager la société envers les tiers et des commissaires aux comptes (si vous en aviez désigné un pour évaluer vos apports) ;
  • le lieu et le numéro du registre du commerce et des sociétés (RCS) où votre société est immatriculée.

Comme pour le dépôt des fonds, vous obtiendrez une attestation. Appelée avis de publication, elle est, là aussi, un élément essentiel pour finaliser votre création d’entreprise.

4️⃣ Immatriculer la SASU à l’INPI

Vous y êtes : l’étape décisive de votre création d’entreprise. Vous devez immatriculer votre SASU à l’INPI, soit l’institut national de la propriété industrielle. Vous pourrez ensuite démarrer votre activité : votre société sera officiellement créée ! Depuis le 1er janvier 2023 toutes les démarches de création, de gestion et de dissolution de votre activité se font sur le guichet unique de l’INPI.

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Pour finaliser la création, vous devez remplir un formulaire, que vous retrouvez sur le site du guichet unique de l’INPI. Il vous faudra ensuite constituer votre dossier. Le guichet vous informera sur la réglementation, contrôlera vos documents et les transmettra aux organismes concernés. Une fois l’immatriculation terminée, vous obtenez un extrait Kbis, soit un document qui prouve votre inscription au RCS, vos numéros SIREN et SIRET, ainsi que votre code APE/NAF. Tous ces numéros sont obligatoires pour commencer votre activité en toute légalité.

Voici la liste des documents à fournir pour créer votre SASU. Votre dossier d’immatriculation doit inclure :

  • Deux exemplaires signés des statuts de la société ;
  • La copie du titre d’occupation des locaux, par exemple une certification de domiciliation de la société ;
  • L’attestation de dépôt de capital ;
  • L’avis de publication dans un journal d’annonces légales ;
  • Le formulaire M0 rempli et signé ;
  • Une copie du registre des bénéficiaires effectifs ;
  • Une copie de la pièce d’identité en cours de validité du dirigeant (donc la vôtre) ;
  • Une attestation de non-condamnation du dirigeant ;
  • Le règlement des frais de greffe.

💡 Bon à savoir : en cas de dysfonctionnement du guichet unique de l’INPI, vous pouvez réaliser vos démarches de modification ou de dissolution en lien avec le registre du commerce et des sociétés (RCS), sur le site www.Infogreffe.fr.

Infographie récapitulative des étapes de création d’une SASU

4 étapes sont donc essentielles afin de pouvoir exercer librement et légalement votre activité en SASU. Voici un tableau récapitulatif, en cas de doute, des différentes étapes à suivre : rédaction des statuts, dépôt du capital, publication d’une annonce légale et immatriculation.

infographie des étapes de création d'une sasu : statuts, dépot de capital, immatriculation, publication JAL

Qu’est-ce qu’une SASU ?

Définition du statut juridique de la SASU

Une SASU est une société par actions simplifiée unipersonnelle. Comme son nom l’indique, la SASU compte un seul et unique actionnaire. Ce dernier est d’ailleurs la personne (physique ou morale) qui a créé la société.

La SASU n’est pas nécessairement une création de société : si une seule et unique personne détient toutes les actions d’une SAS, soit d’une société par actions simplifiée, il est possible de changer le statut juridique. Là, la société passe du statut de SAS à celui de SASU. Bon à savoir : l’EIRL n’existe plus depuis la loi du 14 février 2022 qui instaure le statut unique de l’entrepreneur individuel.

🤔 Quelle est la différence entre la SASU et la SAS ? Si la SASU ne peut avoir qu’un seul actionnaire à la fois, la SAS n’impose aucune limite de ce côté-là. Mais pour créer une SAS, il faut au minimum deux associés. Si vous êtes le seul associé de la société que vous souhaitez créer, alors vous devez impérativement vous tourner vers le statut juridique de la SASU.

L’associé unique de la SASU définit lui-même :

  • les règles d’organisation de la société ;
  • le capital social (il est composé soit d’apports en numéraires, soit d’apports en nature).

Voici un tableau récapitulatif des points essentiels quant au fonctionnement de la SASU :

SASU
Démarches de création – Rédaction des statuts
– Dépôt de capital social (possibilité de ne verser que 50% des apports en numéraire à la création)
– Demande d’immatriculation sur le guichet unique de l’INPI
– Publication d’une annonce légale
Montant du capital social 💶 Il est libre
Dirigeant
– Nature
– Statut
– Responsabilité
– Régime social
🧑 L’associé unique peut être une personne physique ou une personne morale
Le dirigeant a le statut de président
Le président peut percevoir une rémunération (via une fiche de paie) ou exercer ses fonctions gratuitement
 La responsabilité financière de l’associé unique est limitée au montant du capital
Affilié au régime général, assimilé salarié
Régime fiscal 🏠 Les bénéfices de la SASU sont soumis à l’impôt sur les sociétés (IS)

Option possible pour l’impôt sur le revenu (IR)
Régime de TVA Trois régimes sont possibles (en fonction de votre chiffre d’affaires ou sur option) :
– Franchise en base de TVA
– Régime réel simplifié
– Régime réel normal
Titres sociaux 📃 Actions
Dividendes Ils ne sont pas assujettis à cotisations sociales
Aide financière possible 🤝Acre (Aide à la création et à la reprise d’entreprise) pendant la première année de votre activité
ARE (allocations-chômage)
Aides de la CAF
…etc
Cumul ✅ Cumul possible avec une activité auto-entrepreneur

Quelles sont les activités possibles en SASU ?

Dans tous les cas, vous avez un large choix d’activités pour votre société : activité commerciale, artisanale, libérale ou agricole. Seules les activités suivantes ne peuvent pas être exercées par une SASU :

  • le débit de tabac ;
  • le secteur de l’assurance ;
  • les activités réglementées telles que les professions juridiques, judiciaires ou encore les praticiens de santé.

Pour ceux qui souhaiteraient exercer l’une des activités mentionnées, une solution existe : la SEL, ou la société d’exercice libéral. Ce statut juridique n’est pas le seul vers lequel vous diriger si vous ne pouvez pas créer une société par actions simplifiée. Car oui, si vous envisagiez la création d’une SASU mais que la loi vous l’interdit à cause de l’activité pratiquée, vous pouvez créer une SELASU, ou une société d’exercice libéral par actions simplifiée unipersonnelle.

Quelles sont les conditions requises pour créer une SASU ?

Bien que vous soyez le seul maître à bord, pour créer une SASU, vous devez respecter quelques conditions :

  • Vous avez l’obligation de déposer un capital social. Un euro, c’est le minimum requis pour le constituer. Vous pouvez donc commencer avec un capital social à un euro seulement ;
  • Le capital social se constitue nécessairement d’apports en numéraire ou d’apports en nature. Les apports en industrie ne sont pas acceptés pour créer le capital d’une SASU ;
  • Vous devez aussi déclarer un siège social, qui définit le lieu où sera exercée la direction de la société. Plusieurs options s’offrent à vous pour le siège social : un local dédié, à domicile, dans une société de domiciliation, dans un espace de coworking ou encore dans une pépinière.

Normalement, pour constituer votre capital social, vous devez faire appel à un commissaire aux apports. Il a pour mission d’évaluer les apports de votre capital. Mais vous avez la possibilité de ne pas recourir à un commissaire si vous respectez les deux conditions suivantes :

  • la valeur de chaque apport en nature n’excède pas les 30 000 euros ;
  • la valeur totale de l’ensemble des apports en nature est inférieure à la moitié du capital social.

un commercant vient de créer une sasu pour sa boucherie

Pourquoi créer une SASU ?

Il existe plusieurs formes de société qui ne comprennent qu’un seul associé. Toutefois les avantages de la SASU sont nombreux. Parmi les principaux, on peut citer :

  • La responsabilité du président d’une SASU est limitée aux montants de ses apports en numéraire et/ou de ses apports en nature ;
  • Le montant du capital social est librement fixé par l’associé unique, mais il doit être au moins d’un euro. Une somme accessible à tous les nouveaux entrepreneurs ;
  • Le statut juridique de la SASU est l’un des plus souples ;
  • Vous pouvez créer votre SASU tout en touchant le chômage, ce n’est pas incompatible ;
  • Le président de la SASU est affilié au régime général de la sécurité sociale, qui apporte une protection sociale bien plus intéressante que celle des travailleurs indépendants.

Combien coûte la création d’une SASU ?

En règle générale, le coût de création d’une SASU varie entre 200€ et 1 500 € en fonction de la complexité du projet.

Les frais d’immatriculation

Pour créer une SASU, vous devez prendre en compte les frais d’enregistrement :

  • L’immatriculation au RCS (et le dépôts d’actes), si vous exercez une activité commerciale : 37,45 euros ;
  • L’immatriculation au répertoire national des entreprises, si vous exercez une activité artisanale : 45 euros.

💶 Le paiement s’effectue sur le site du guichet unique de l’INPI par carte bancaire ou par l’intermédiaire de votre compte client.

Les frais administratifs

Si vous faites rédiger les statuts de votre société par un avocat, un expert-comptable ou une agence en ligne, comptez entre 200 et 1 500 euros. Si vous vous abonnez au logiciel de comptabilité en ligne Indy, vous profitez d’un accompagnement gratuit pour la rédaction des statuts.

Vous devez ensuite régler les frais de publication de l’avis de création d’entreprise. Si les tarifs varient d’un journal d’annonces légales à l’autre, les prix vont généralement de 150 à 296 euros. Et n’oubliez pas de prendre en compte le montant du capital social, qui démarre à un euro (mais dépend de la valeur totale de vos apports).

Les frais supplémentaires à prendre en compte

Il y a encore d’autres frais à ajouter à votre création d’entreprise, à savoir :

  • les coûts de comptabilité de la SASU ;
  • le loyer et les charges (si vous louez un local) ;
  • le nom de domaine de votre site internet ;
  • l’ouverture d’un compte bancaire professionnel (avec Indy le compte pro est gratuit !);
  • les assurances (RC Pro, complémentaire santé, prévoyance, mutuelle…) ;
  • le dépôt de votre marque ;
  • l’accompagnement par un professionnel (expert-comptable…).

Pour créer une SASU, vous devez rédiger les statuts, déposer le capital social, publier un avis de création d’entreprise puis immatriculer votre société. Vous cherchez à créer votre SASU en ligne gratuitement ? Avec Indy, nos experts vous accompagnent gratuitement pour la rédaction de vos statuts ! Vous êtes également accompagné et conseillé sans frais pour toutes les autres démarches de création de votre société. Ensuite ? Vous êtes libre d’exercer !

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La SASU est un statut juridique très apprécié des indépendants. Toutefois afin de créer votre société les démarches peuvent paraître impressionnantes et compliquées. Pas de panique ! Nos experts vous accompagnent tout au long du processus. Vous avez des questions quant à votre régime fiscal ? Vous souhaitez connaître les aides dont vous pourriez bénéficier ? Nous vous expliquons tout pas à pas.

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Nous nous occupons de transmettre votre dossier au greffe et vous recevrez rapidement tous vos documents.

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FAQ – Questions fréquentes

Quels documents sont obligatoires pour créer une SASU ?

Parmi les documents obligatoires pour la création d’une SASU, demandés par le greffe pour procéder à l’immatriculation, on retrouve :

  • Les documents du dirigeant (pièce d’identité, déclaration de non-condamnation, attestation de filiation) ;
  • L’attestation de dépôts des fonds ;
  • La copie du titre d’occupation des locaux ;
  • L’attestation de parution de l’avis de constitution.

Comment procéder au dépôt du dossier de création d’une SASU ?

Pour déposer le dossier de création, il faudra effectuer toutes vos démarches sur le guichet unique de l’INPI. L’INPI remplace depuis le 1er janvier 2023 tous les centres de formalités des entreprises (CFE) :

  • Le greffe du tribunal de commerce et du tribunal de grande instance ;
  • La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) ;
  • L’Urssaf (pour les micro-entrepreneurs) ;
  • La Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) ;
  • La Chambre d’agriculture ;
  • Le service des impôts aux entreprises (SIE).

Combien de temps faut-il pour créer une SASU ?

En fonction de l’accompagnement dont vous bénéficiez, les délais de création de votre société vont varier. Si votre projet est mature, comptez environ un mois afin d’accomplir toutes les démarches nécessaires : rédaction des statuts, dépôt de capital, immatriculation, JAL…etc. Le délai de création peut s’allonger en fonction des difficultés que vous pouvez rencontrer. Nous vous conseillons de prendre le temps pour rédiger vos statuts. C’est, en effet, une étape primordiale à ne pas négliger !

Qu’est-ce que l’extrait Kbis et pourquoi est-il important ?

L’extrait Kbis représente la preuve d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés. Son importance est capitale, puisqu’il est demandé au début de l’activité, notamment :

  • Lors de l’ouverture d’un compte professionnel ;
  • Pour s’inscrire sur certaines plateformes ;
  • Lors de la candidature à un appel d’offres public ;
  • Pour commander du matériel professionnel auprès des fournisseurs.

Vous avez davantage de questions sur la création de votre SASU ? N’hésitez pas à utiliser l’espace commentaire, nous vous répondrons avec plaisir ! 🤝

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par Valentine Flehoc

Valentine est responsable du contenu chez Indy et la comptabilité n'a plus de secrets pour elle. Grâce à ses articles et ebooks informatifs, elle aide les entrepreneurs à mieux comprendre les aspects essentiels de la comptabilité.