La comptabilité des SASU : fonctionnement & obligations

La comptabilité est la pierre angulaire de toute entreprise, elle est d'autant plus cruciale pour les SASU. Les Sociétés par Actions Simplifiées Unipersonnelles sont effectivement tenues de respecter de nombreuses obligations comptables qui varient en fonction de leur régime d'imposition. À quelles obligations devez-vous vous confronter ? Nous vous disons tout !

La comptabilité des SASU : fonctionnement & obligations

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Obligations comptables de la SASU ?

Définition

La société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU), est une variante de la SAS. Cette dernière se caractérise par le fait qu’elle ne peut être constituée que par un seul et unique associé, contrairement à la SAS qui nécessite au minimum 2 associés. Ici, l’associé unique, le président, détient l’intégralité du capital social, et exerce seul le pouvoir de décision et de gestion. Ce dernier, peut tout de même déléguer certaines missions opérationnelles sans perdre le contrôle de la société.

Quelles obligations ?

Création d’un compte bancaire professionnel

Dans un premier temps, le dirigeant de la SASU est dans l’obligation de créer un compte bancaire professionnel dédié à cette dernière. Ce compte permettra d’éviter de mélanger les dépenses professionnelles et les dépenses personnelles. C’est sur ce dernier que le capital social de la société doit être déposé.

La tenue d’une comptabilité quotidienne

En SASU, vous êtes tenu de comptabiliser de façon régulière toutes les opérations effectuées dans le cadre de votre activité. Il s’agit là des dépenses, des recettes, des opérations de débit… Chaque opération doit être consignée de façon distincte par ordre chronologique. Vous devrez également être en mesure de justifier l’intégralité de vos dépenses.

Tenue des livres comptables

L’ensemble des décaissements et des encaissements doivent être consignés par écrit. La tenue de cette comptabilité est effectuée sur les livres comptables. La SASU doit obligatoirement tenir un livre journal et un grand livre. Le livre-journal consignera tous les mouvements au débit et au crédit dans l’ordre chronologique. Le grand livre quant à lui regroupera toutes les opérations concernant la comptabilité de la SASU. Il reprendra les informations du livre-journal. Ici, chaque opération y est consignée suivant un plan comptable. Enfin, depuis 2016, il n’y a plus d’obligation pour les SASU de posséder un livre d’inventaire. Néanmoins, l’inventaire permettant de vérifier l’état du stock, il est malgré tout conseillé de le mener une fois par an.

L’établissement des comptes annuels

Les SASU sont dans l’obligation de déposer à chaque fin d’exercice, leurs comptes. Ces derniers comprennent le bilan, le compte de résultat et l’annexe. Ces comptes sont approuvés par l’associé unique dans les 6 mois après la clôture de l’exercice et déposés au greffe du tribunal de commerce dans les 2 mois en cas de dépôt légal par voie électronique.

💡 Les formalités de dépôt des comptes sociaux sont allégées en SASU, en effet, l’associé unique, lorsqu’il est également président de la SASU, n’est pas dans l’obligation d’approuver ses comptes annuels. Il n’a donc pas à tenir d’assemblé générale, mais doit quand même rédiger un procès-verbal.

Aussi, sous certains seuils, l’actionnaire unique bénéficie de la dispense de rapport de gestion en SASU :

  • Bilan total inférieur à 1 000 000 €
  • Montant du chiffre d’affaires inférieur à 2 000 000 € HT.
  • Nombre de salariés inférieur à 20.

Enfin, une fois les comptes établis, ces derniers sont à déposer sur le guichet de formalité des entreprises (INPI). Si vous souhaitez que votre compte de résultat ne soit pas publié, vous devrez y joindre une déclaration de confidentialité.

SASU à l’Impôt sur les sociétés

La SASU est imposée de plein droit à l’impôt sur les sociétés (IS). Sous ce régime d’imposition, une distinction est effectuée entre le bénéfice de l’entreprise et la rémunération des dirigeants.

Le taux d’imposition applicable sur les bénéfices est en principe de 25 %.

Toutefois, un taux réduit de 15 % est applicable sur les bénéfices des PME allant jusqu’à 42.500 €. Au-delà, le taux normal de 25 % s’appliquera. Sont éligibles au taux réduit de l’IS, les SASU qui remplissent les conditions suivantes :

  • Son chiffre d’affaires hors taxe est inférieur à 10 millions € ;
  • Son capital a été entièrement reversé et est détenu à au moins 75 % par des personnes physiques (ou par une société appliquant ce critère).

Quel que soit le taux applicable, pour une SASU, le régime fiscal de l’impôt sur les sociétés implique de faire une déclaration des bénéfices (déclaration n°2572):

  • Soit le deuxième jour ouvré suivant le 1er mai de l’année suivante, si l’exercice comptable est clôturé au 31 décembre ;
  • soit dans les 3 mois suivants la date de clôture de l’exercice comptable, si l’entreprise ne clôture pas au 31 décembre.

💡 Le paiement de l’impôt sur les sociétés se fait en 5 fois sous la forme de quatre acomptes (payées via la déclaration n° 2571), puis le règlement du solde.

SASU à l’impôt sur le revenu

La SASU est imposée de droit à l’IS, elle peut néanmoins opter lors de sa création pour l’imposition des bénéfices à l’impôt sur le revenu (IR).

Cette option est ouverte aux SASU :

  • Exerçant une activité commerciale, artisanale, agricole ou libérale ;
  • Créées depuis moins de 5 ans au moment de l’option ;
  • Employant moins de 50 salariés et réalisant un chiffre d’affaires annuel ou un total de bilan inférieur à 10 millions d’euros ;
  • Non cotées sur un marché réglementé.

L’option doit être formulée auprès de votre SIE  dans les 3 premiers mois de l’exercice au cours duquel elle doit s’appliquer. Elle est valable pour 5 exercices, sans renouvellement possible, et peut être dénoncée dans les mêmes délais. En cas de dénonciation, l’entreprise ne pourra plus revenir à l’impôt sur le revenu.

Il est possible de renoncer à l’option pour l’IR à tout moment, afin de voir la SASU imposée à l’IS. Au contraire, une fois ce choix de passer à l’IS effectué, il ne sera plus possible de revenir en arrière.

Lorsque la SASU est à l’IR, c’est à l’actionnaire unique de déclarer les bénéfices réalisés par la société, et de régler l’impôt sur les bénéfices dans le cadre de sa déclaration de revenus (déclaration n°2042). Par conséquent, les bénéfices sont imposés selon le barème progressif de l’impôt sur le revenu.

Enfin, le règlement se fait conformément à l’impôt à la source (directement sur le compte bancaire de l’associé unique). En fonction du montant déclaré, une régularisation peut être appliquée l’année suivante.

Pile de déclarations

Quel est le régime de TVA d’une SASU ?

La fiscalité de la SASU en matière de TVA est la même que pour toutes les sociétés commerciales. En France, il existe trois régimes de TVA auquel une entreprise peut être assujettie :

  • Le régime de franchise en base, qui exonère du paiement de la TVA ;
  • Le régime réel simplifié, pour lequel les entreprises doivent réaliser une déclaration annuelle ;
  • Le régime réel normal, pour lequel les entreprises doivent effectuer des déclarations mensuelles (parfois trimestrielles) de TVA.

La franchise en base

La franchise en base exonère les entreprises de la déclaration et du paiement de la TVA sur les prestations ou ventes qu’elles réalisent. Ce régime d’imposition s’appliquera, de plein droit à la SASU, si son chiffre d’affaires au titre de l’exercice précédent n’excède pas :

  • 91 900 € pour les opérations de ventes de marchandises, objets, fournitures et denrées à emporter ou à consommer sur place, fourniture de logement (hors location meublée, meublé de tourisme, gîte rural et chambre d’hôtes) ;
  • 36 800 € pour les prestations de services.

Ce régime vous permettra de ne pas payer de TVA, et donc de ne pas réaliser de déclaration de TVA.

Le régime réel simplifié

Au régime simplifié, votre entreprise est imposée sur la base de vos bénéfices réalisés. Ce régime permettra d’alléger vos obligations déclaratives et de paiement, avec une seule déclaration par an (et le versement de deux acomptes en cours d’exercice).

Pour bénéficier du régime réel simplifié, votre entreprise doit avoir un chiffre d’affaires annuel compris :

  • Entre 85 800 € et 818 000 € pour les activités de livraisons de biens, ventes à consommer sur place et prestations d’hébergement ;
  • Entre 34 400 € et 247 000 € pour les activités de prestations de services ;
  • Enfin, les entreprises doivent respecter un montant annuel de TVA inférieur à 15 000 €.

Si votre SASU est au régime réel simplifié, vous devrez effectuer une déclaration par an, au plus tard le deuxième jour ouvré après le 1er mai. Cette dernière permet de déclarer l’ensemble des opérations imposables de l’année civile précédente. Elle se fait via le formulaire 3517-S-SD (vous trouverez le formulaire juste 👉 ici 👈).

De plus, deux acomptes sont à payer :

  • Le premier en juillet. Ce dernier s’élève à 55 % de la TVA due sur la précédente déclaration annuelle ;
  • En décembre (40 % de la TVA due en juillet de l’année précédente) ;

ℹ️ Si le montant annuel de la TVA due est inférieur à 1 000 €, vous êtes dispensé du paiement de ces acomptes. Les acomptes doivent être payés par voie dématérialisée depuis votre espace professionnel sur impots.gouv.fr.

Le régime réel normal

Le régime réel normal s’applique aux entreprises dont l’activité dépasse les seuils du régime simplifié. Ce dernier sera plus contraignant, puisque les déclarations de TVA sont à effectuer plus régulièrement.

Les entreprises concernées de plein droit par ce régime ont un chiffre d’affaires annuel hors taxes supérieur à :

  • 818 000 € pour les activités de commerce et d’hébergement ;
  • 247 000 € pour les prestations de services ;
  • Les entreprises qui déclarent plus de 15 000 € de TVA sont également soumises à cette imposition.

💡 Les entreprises qui relèvent de la franchise en base ou du régime réel simplifié peuvent également choisir le régime réel normal quel que soit le montant de leur chiffre d’affaires.

Si votre SASU est au régime normal de TVA, vous devrez déclarer et payer la TVA  perçue chaque mois en ligne depuis votre espace professionnel sur impots.gouv.fr. Si le montant annuel de la TVA due est inférieur à 4 000 €, vous pouvez opter pour une déclaration et un paiement trimestriel.

Les autres impôts et taxes

Une SASU doit effectuer plusieurs déclarations fiscales, notamment :

  • La contribution foncière des entreprises (CFE) ;
  • La taxe sur les véhicules de société (TVS)
  • La cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) pour les SASU qui réalisent un chiffre d’affaires hors-taxe supérieur à 152 500 euros.

La CFE

Il s’agit là d’une taxe due en fonction de la localisation de la société. Cette dernière est calculée sur la valeur des biens immobiliers qu’utilise ou possède la SASU. L’année de création de la SASU, cette dernière n’est pas redevable de la CFE. Elle bénéficie ensuite d’une réduction pour la 1ère année d’imposition.

Pour être redevable de la CFE, l’activité du contribuable doit remplir les conditions suivantes :

  • L’activité est exercée en France ;
  • L’activité présente un caractère habituel : elle est exercée de manière répétée :
  • L’activité est exercée à titre professionnel : cela exclut les activités sans but lucratif et les personnes qui se limitent à la gestion de leur patrimoine privé ;
  • L’activité est non salariée.

💡 Selon la nature de l’activité ou sa localisation, la SASU peut être exonéré temporairement ou de manière permanente.

La CVAE

Une SASU, comme toutes les entreprises, devra payer la CVAE lorsqu’elle remplit les 2 conditions suivantes :

  • L’entreprise exerce une activité imposable à la CFE ;
  • L’entreprise réalise plus de 500 000 € de chiffre d’affaires annuel hors taxe : peu importe son statut juridique ou son régime d’imposition.

En revanche, si la SASU effectue un chiffre d’affaire supérieur à 152 500€, elle doit effectuer une déclaration de valeur ajoutée et des effectifs malgré le fait qu’elle ne soit pas directement soumise à la CVAE. Enfin, la première année de création, la SASU n’est pas redevable de la CVAE.

LA TVS

Toutes les sociétés qui, en France, possèdent ou utilisent des voitures particulières ou à usage multiple, sont redevables de taxes sur les véhicules des sociétés. Cette taxe est due chaque année et est calculée en fonction du type de véhicule utilisé, de sa puissance et des émissions de CO2 qu’elle génère.

Pour que la taxe s’applique, il faut que le véhicule utilisé par la SASU réponde à l’un critères suivants :

  • Il véhicule est immatriculé au nom de la société en France ;
  • Utilisé en France par la société : cela concerne les véhicules utilisés par la société (même s’ils ne sont pas immatriculés en France), ainsi que les véhicules loués ou mis à sa disposition.

L’utilisation de ces véhicules concerne aussi bien les salariés, que les associés et dirigeants.

Seuls les véhicules disposant des caractéristiques techniques suivantes sont au final soumis à la TVS :

  • Les véhicules immatriculés dans la catégorie « VP » : avec la mention VP inscrite sur la carte grise ;
  • Les véhicules à usages multiples classés en catégorie « N1 » et destinés au transport de voyageurs et de leurs bagages ou de leurs biens.

La déclaration et le paiement de la TVS dépendent du régime d’imposition à la TVA de la société. La société peut procéder au paiement de cette taxe, en ligne ou par envoi postal.

Comptabilité de sa SAS en ligne

Gestion en Ligne de la Comptabilité

En France, une entreprise n’est pas tenue de se tourner vers un comptable. Ainsi, il est tout à fait possible pour un président de SASU d’effectuer sa comptabilité seul, en se tournant notamment  un logiciel de comptabilité en ligne afin de tenir sa comptabilité de façon autonome.
Passer par un logiciel de comptabilité, pourrait révolutionner votre manière de fonctionner pour diverses raisons !

Les avantages

Un gain de temps considérable

Grâce à la comptabilité en ligne, votre comptabilité est à portée de main. Vous pourrez accéder à vos comptes et à vos déclarations à tout moment.

Diminution du risque d’erreur

Les logiciels de comptabilité constituent une aide précieuse dans la gestion de votre société. Grâce à la synchronisation bancaire doublée d’un système de catégorisation automatique des flux, vos transactions sont automatiquement enregistrées en comptabilité.

Une alternative économique aux comptables

Les coûts d’une comptabilité en ligne sont bien moins élevés qu’un expert-comptable. La dématérialisation de toutes vos pièces comptables réduira considérablement les coûts logistiques (de papier, d’encre…), vous économiserez ainsi une somme d’argent considérable.

Un service client de qualité

Enfin, la majorité des solutions en lignes payantes, vous propose une assistance afin de vous aider à naviguer dans votre comptabilité. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une aide sans coût supplémentaire d’experts de la comptabilité. C’est le cas d’Indy par exemple ! Nous proposons effectivement une assistance par chat, disponible et efficace, qui répondra à l’ensemble de vos interrogations !

Comment choisir une solution en ligne ?

Les fonctionnalités du logiciel

Dans un premier temps, sachez que les logiciels comptables proposent une large palette de fonctionnalités, notamment :

  • La synchronisation de l’outil avec votre compte bancaire pour récupérer les données de transaction ;
  • Un système de catégorisation automatique pour le classement des opérations ;
  • La mise à jour des documents comptables (livres, tableaux…) ;
  • L’édition des comptes annuels (bilan comptable, compte de résultat…) ;
  • La constitution de votre liasse fiscale, avec les déclarations 2065 et 2033 (pour les prestataires de services), et les déclarations de TVA ;
  • Module facturation et Devis ;
  • La rédaction du PV d’assemblée générale ;
  • La télétransmission de vos documents comptables …

Pour effectuer votre choix, vous devez étudier ces fonctionnalités au regard de vos besoins. Souhaitez-vous simplement un logiciel pour suivre vos dépenses, ou aimeriez-vous pouvoir effectuer l’ensemble de vos déclarations via un seul et même outil ?

La facilité d’utilisation

Nous vous invitons à vous tourner vers un logiciel ergonomique et facile d’utilisation. En effet, un logiciel complet mais facile à utiliser vous permettra de gagner un temps considérable.

Comparer les prix

De plus, une comptabilité établie par un expert-comptable, vous coûtera entre 150 et 200 € par mois, contre moins de 100 € avec un logiciel comptable. Les experts-comptables exigent un engagement à l’année, contrairement aux logiciels de comptabilité généralement proposés au mois, et sans engagement. Passer par un logiciel de comptabilité vous permettra de réaliser des économies considérables. Nous vous invitons tout de même à bien vérifier que ces logiciels n’appliquent aucuns frais cachés liés à la production d’une déclaration, ou une certification obligatoire à payer.

Consulter les avis clients

Enfin, les avis clients constituent un excellent moyen de s’assurer de la qualité d’un service ! N’hésitez pas à consulter les différents avis laissés sur Internet par les utilisateurs : sur Trustpilot ou encore Google. Les notes et commentaires des utilisateurs sont une mine d’informations pour vous faire une idée précise de la solution.

Indy est-elle la meilleure solution en ligne ?

Au vu des critères d’évaluation mentionnés plus haut, Indy ressort comme étant la solution comptable idéale pour une SASU. Toutes les fonctionnalités évoquées précédemment sont proposées avec notre logiciel de comptabilité en ligne. Le tout pour un abonnement mensuel, sans engagement, au prix de 49 € HT/mois. Vous bénéficiez avec Indy d’une solution en ligne sécurisée qui vous garantit la protection des données, et vous permet de stocker vos justificatifs. Enfin, Indy détient les meilleures notes sur les plateformes d’avis : 4,8/5 sur Trustpilot, 4,8 sur Facebook, et 4,9 sur Google !

La tenue d’une comptabilité avec un logiciel de comptabilité tel qu’Indy répond totalement aux besoins des SASU. Ce qui permet aux indépendants de satisfaire leurs obligations comptables et déclaratives à des coûts nettement inférieurs qu’un expert-comptable.

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Recours à un Expert-comptable en SASU

Vous souhaitez tout de même vous tourner vers un expert-comptable ? Voici la différence entre le comptable en ligne et le comptable « traditionnel« .

Le comptable en ligne, que propose-t-il ?

Vous pouvez être tenté de faire appel à un comptable afin de déléguer la tenue de votre comptabilité. Aujourd’hui, il existe deux solutions permettant de faire appel à un comptable : l’expert-comptable « traditionnel » et le comptable en ligne. Dans les deux cas, le professionnel doit être inscrit à l’ordre des experts-comptables.

De plus, l’expert-comptable en ligne effectuera l’intégralité de ses missions à distance, et proposera globalement les mêmes services qu’un comptable traditionnel. Il accompagne les entreprises dans leur gestion comptable et financière et est tenu de fournir des conseils à ses clients. L’engagement avec un comptable court généralement pendant une durée minimale de 1 an.

Afin de faciliter son travail, l’expert-comptable en ligne met en place différents outils de travail. Notamment la création d’une plateforme pour des échanges instantanés avec les clients. Ce dernier met par ailleurs à la disposition des entreprises un logiciel comptable pour leur permettre de gérer leur comptabilité de leur côté. Ainsi, il sera possible pour le client d’ajouter manuellement des notes de frais, il n’aura ainsi pas à transmettre l’ensemble de ses factures manuellement au comptable.
Le comptable devra effectuer les différentes déclarations attendues par l’administration fiscale, avec les données communiquées par son client. Ainsi, il est nécessaire que ce dernier et l’entreprise communiquent au fil de temps afin de pouvoir établir les différents documents. Enfin, vous devrez travailler en équipe avec votre comptable tout au long de l’exercice comptable.

Expert traditionnel ou comptable en ligne, quelle est la meilleure option ?

Si vous souhaitez être plus libre dans la gestion de votre comptabilité et gagner du temps, nous vous conseillons de vous tourner vers un comptable en ligne. En effet, tout est fait pour faciliter les échanges avec ce dernier. Au contraire, si vous n’avez pas réellement d’attrait pour les logiciels informatiques, la solution traditionnelle sera peut-être plus adaptée à vos besoins. Enfin, bien que les tarifs du comptable en ligne soient en règle générale inférieurs au coût du comptable « physique », ils restent nettement supérieurs aux mensualités payées sur les logiciels de comptabilité.

Vous avez la moindre interrogation au sujet de la comptabilité des SASU ? Nous sommes là pour vous éclairer 💡

FAQ

Existe-t-il des logiciels de comptabilité gratuits ?

Il existe des logiciels gratuits pouvant vous accompagner dans votre comptabilité. Au vu des obligations comptables qui incombent aux SASU, nous vous déconseillons néanmoins de vous tourner vers des tableurs tels qu’Excel. Si vous souhaitez vous tourner vers des logiciels spécialement conçus pour la comptabilité, vous pourrez éventuellement vous tourner vers l’offre gratuite d’Indy, Dolibarr, Grisbi… Ces offres seront néanmoins bien moins complètes que des offres payantes. Vous ne pourrez en effet pas réaliser vos déclarations comptables.

Une fois mes justificatifs ajoutés à Indy, dois-je les conserver ?

Indy vous fait bénéficier de la valeur probante des justificatifs comptables : en utilisant notre logiciel comptable, vous pourrez jeter vos tickets de caisse et factures papier, qui seront désormais conservés numériquement.

Quelle comptabilité appliquer en SASU ?

Comme toutes les sociétés commerciales, les SASU doivent en principe tenir une comptabilité d’engagement. Néanmoins, celles qui peuvent bénéficier du régime fiscal réel simplifié ont la possibilité d’appliquer une simple comptabilité de trésorerie.

par Julie Pay Vargas

Julie est rédactrice de contenu chez Indy. Spécialiste des entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés, elle partage toutes ses connaissances afin de rendre la comptabilité accessible à tous !

 
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