Est-ce obligatoire d’avoir un comptable en SASU ?

À sa création puis au fil de son exercice, la Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU) doit remplir un certain nombre d’obligations comptables. Une SASU doit-elle obligatoirement se tourner vers un expert-comptable ? Existe-t-il des alternatives moins onéreuses ? Nous vous disons tout !

Est-ce obligatoire d’avoir un comptable en SASU ?

Indy accompagne les SASU dans leur comptabilité ! 💰
Essayer maintenant ! 

Le comptable est-il obligatoire en SASU ?

En France, aucun texte de loi n’oblige les entreprises à faire appel à un expert-comptable pour tenir les comptes d’une entreprise. Votre SASU n’est donc pas dans l’obligation de faire appel à un comptable. Cependant, la réglementation fiscale impose aux entreprises et aux sociétés qui relèvent d’un régime réel normal ou simplifié d’imposition de fournir à l’administration des documents comptables et fiscaux normés. Ainsi, il sera tout de même obligatoire de tenir les comptabilité de votre SASU.

Pourquoi prendre un comptable en SASU ?

Le comptable traditionnel

En faisant le choix de déléguer la comptabilité de votre SASU à un expert, vous bénéficierez d’un contact direct avec ce dernier, ainsi que d’une aide et de conseils sur mesure.

Cette option à néanmoins quelques inconvénients :

  • Les prestations des experts-comptables sont particulièrement coûteuses. Elles peuvent être difficiles à prendre en charge, en particulier à la création d’entreprise, où la trésorerie est limitée. Faire appel à un expert-comptable coûte en moyenne 3 à 5 fois plus cher qu’un abonnement à un logiciel de comptabilité ;
  • Il vous sera nécessaire d’échanger constamment avec ce dernier afin de lui transmettre vos différents documents comptables (notamment vos notes de frais) ;
  • Le risque d’erreur n’est pas absent, et la responsabilité de l’expert-comptable n’est pas nécessairement engagée lorsqu’elle survient. En effet, il est important de noter, que faire appel à un expert ne vous dédouane en aucun cas de vos responsabilités en cas d’erreur ou de manquement dans vos obligations comptables.

Le comptable en ligne

Depuis quelques années, les comptables en ligne ont fleuri sur Internet. Pour être considéré en tant que comptable, ce dernier doit obligatoirement être inscrit à l’ordre des experts-comptables. Il effectuera l’intégralité de ses missions à distance, et propose généralement les mêmes services qu’un comptable traditionnel :

  • Il accompagne les entreprises dans leur gestion comptable et financière ;
  • Il est tenu de fournir des conseils à ses clients.

Afin de faciliter son travail, ce dernier va mettre en ligne différents outils de travail.

  • Cela passe notamment par la création d’une plateforme pour des échanges instantanés avec les clients ;
  • Il peut également mettre à la disposition des entreprises un logiciel pour leur permettre de transmettre tous les documents nécessaires à la tenue de la comptabilité. Ainsi, il sera possible pour le client d’ajouter manuellement des notes de frais, il n’aura pas à transmettre l’ensemble de ses factures manuellement au comptable.

Comme indiqué plus haut, le comptable en ligne est soumis aux mêmes obligations que son homologue plus « traditionnel ». Ainsi, il devra effectuer les différentes déclarations attendues par l’administration fiscale, avec les données communiquées par votre SASU. Ici aussi, il est nécessaire que vous communiquiez au fil de temps avec votre comptable en ligne afin de pouvoir établir les différents documents comptables.

Le principal avantage de cette option, est bien entendu son coût. En effet, les coûts d’un expert-comptable en ligne sont en général bien moins élevés que les coûts d’un comptable classique. Cela est possible, car en fonctionnement de cette manière le comptable à généralement beaucoup moins de charges liées à son activité.

Les logiciels de comptabilité

Qu’est-ce que c’est ?

Un logiciel de comptabilité est un outil informatique, développé dans l’unique but de vous accompagner dans la gestion de la comptabilité de votre entreprise. Ce dernier est en règle générale hébergé sur les serveurs de l’éditeur et est accessible via une simple connexion internet. Certains logiciels sont également disponibles sur une application mobile, afin de faciliter l’accessibilité au logiciel par ses utilisateurs, c’est le cas d’Indy par exemple.

Les logiciels de comptabilité permettent d’automatiser les différentes tâches : il s’agit là d’une réelle alternative aux comptables. Bien que ces outils ne soient pas des comptables au sens juridique du terme, ils ne sont, en effet, pas inscrits à l’ordre des experts-comptables, ils vous permettront tout de même d’assurer un suivi de votre comptabilité en autonomie et d’effectuer vos diverses déclarations obligatoires.

Enfin, les solutions en ligne offrent également des mesures de sécurité avancées afin de protéger vos données financières sensibles. Ces dernières chiffrent vos données et proposent des sauvegardes régulières.

Les fonctionnalités

Les logiciels de comptabilité proposent diverses fonctionnalités. En règle générale, ces derniers offrent des services de base pouvant convenir à tout type d’entreprise. En voici quelques-unes :

Connexion à vos comptes bancaires et suivi de vos dépenses

Dans un premier temps, les logiciels de comptabilité sont connectés à vos comptes bancaires professionnels. Ainsi, l’ensemble de vos transactions remontent sans aucune intervention de votre part. Vos dépenses et recettes seront alors catégorisées automatiquement, réduisant ainsi le temps à passer à saisir manuellement chacune de vos transactions. Les logiciels permettent également d’enregistrer des notes de frais.

Gestion des factures

De plus en plus de logiciels sur le marché proposent de créer et de personnaliser des factures et des devis. Cette fonctionnalité est d’autant plus importante au vu de l’arrivée prochaine de la facturation électronique obligatoire.

Déclarations fiscales

Aussi, si vous souhaitez substituer votre comptable, nous vous invitons vivement à vous tourner vers un outil capable de gérer vos déclarations fiscales. Avec notamment la gestion de votre TVA SASU. Ces logiciels vous aideront à calculer, collecter et déclarer votre TVA conformément aux réglementations en vigueur. Certains logiciels, comme Indy, se chargeront de télétransmettre ces déclarations aux Impôts. L’édition de vos documents de clôtures tels que votre liasse fiscale, est également un outil précieux.

La gestion de la paie

La gestion de la paie, peut également être une réelle plus-value ! Certains logiciels permettent effectivement d’effectuer les fiches de paie du dirigeant et de ses salariés.

Il s’agit là de quelques exemples de fonctionnalités. Ces dernières, sont aujourd’hui diverses et variées. Elles évoluent constamment afin d’accompagner au mieux les chefs d’entreprises !

Le saviez-vous ?
Indy accompagne le président de SASU dans l’élaboration de ses fiches de paie ! 📝
Essayer gratuitement

une personne réalisant sa comptabilité de son côtéIndy, une solution adaptée aux besoins de votre SASU ?

Les fonctionnalités d’Indy pour les SASU

Automatisation de la gestion comptable

Dans un premier temps, Indy propose la synchronisation bancaire sécurisée, la catégorisation et la ventilation automatique des transactions. Les justificatifs peuvent également être numérisés afin de pouvoir les lier directement aux dépenses.

Vos déclarations fiscales en quelques clics

Aussi, Indy vous accompagne étape par étape pour déclarer votre liasse fiscale. Vous pourrez ainsi valider votre clôture fiscale, de façon rapide et sans erreur, grâce à l’auto-remplissage des déclarations n°2065 et n°2033. La déclaration de TVA est aussi automatisée : Indy applique les taux de TVA à chaque transaction, vous pourrez ensuite valider vos déclarations, et nous nous chargeons de les envoyer aux impôts !

Pilotage de votre activité et rappel de vos échéances

Nous vous proposons une analyse de vos recettes et dépenses par catégorie. Dans l’onglet « À faire », vous pourrez accéder à vos prochaines étapes pour clôturer votre année fiscale. Vous ne manquerez aucune échéance comptable !

Un module de facturation gratuit

Indy propose un module de facturation gratuit, afin de faciliter la gestion de la facturation pour les indépendants. Il sera possible de créer des factures personnalisées, de suivre ses encaissements, créer un annuaire client…  D’ici quelques mois vous pourrez effectuer des factures conformes aux règles de facturation électronique.

Un support client de qualité

Indy met à disposition sans coût supplémentaire, un service client basé en France et réactif, qui pourra vous accompagner en cas de souci.

Une Aide à la création d’entreprise gratuite

Enfin, Indy propose une aide à la création d’entreprise. Cette offre est totalement gratuite. Elle vous permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour lancer votre entreprise.

Un excellent logiciel de comptabilité en ligne pour votre SASU ?

Aujourd’hui, Indy est une solutions comptables en ligne idéale pour les SASU. En souscrivant un abonnement mensuel, sans engagement, au prix de 49 € HT/mois, vous bénéficiez d’un logiciel complet se présentant comme une réelle alternative aux comptables. Avec Indy, vous disposez d’une solution en ligne sécurisée qui vous garantit la protection des données, et vous permet de stocker vos justificatifs !

Logiciel de comptabilité ou comptable, quelle est la meilleure option pour ma SASU ?

Aujourd’hui, deux options s’offrent à vous dans la tenue de la comptabilité de votre SASU :

  • Vous pouvez soit la déléguer à un expert (en ligne ou non) ;
  • Passer par un logiciel de comptabilité.

Si vous souhaitez être plus autonome dans vos tâches, tout en bénéficiant d’une aide en cas de pépin, le logiciel de comptabilité est fait pour vous ! Avec ces derniers, vous pourrez gérer toute votre comptabilité de votre côté, à moindre coût. Un service client de qualité sera là pour vous aider à tout moment. Bien qu’autonome, vous ne serez pas seul ! Au contraire, si vous souhaitez déléguer la comptabilité de votre SASU, l’expert-comptable en ligne ou non est peut-être la solution. Ses honoraires seront nettement plus élevés que l’abonnement aux différents logiciels, vous bénéficierez néanmoins de conseils d’experts adaptés à vos besoins.

Vous avez la moindre interrogation sur les logiciels de comptabilité ? Nous sommes là pour vous aider ! 💡

FAQ

Quand un expert-comptable, est-il obligatoire ?

Aucune loi n’oblige les SASU à faire appel à un expert-comptable pour tenir la comptabilité de leur société. Cependant, si le chiffre d’affaires annuel dépasse plusieurs millions d’euros, la certification des comptes devient obligatoire. À ce moment-là, seulement, vous aurez besoin des services d’un expert-comptable (de manière ponctuelle).

Quelles sont les obligations de la SASU ?

La SASU a quatre obligations d’ordre comptable :

  • Tenue d’une comptabilité quotidienne ;
  • Tenue des livres comptables ;
  • Etablissement des comptes annuels ;
  • Création d’un compte bancaire dédié à l’activité professionnelle.

Existe-il des logiciels gratuits ?

Tout à fait ! Indy propose justement une offre gratuite. Avec cette dernière, vous aurez accès aux fonctionnalités essentielles pour bien démarrer la gestion de votre trésorerie. Il s’agit de la formule idéale pour les micro-entrepreneurs qui ne sont pas soumis à la TVA ou pour les professionnels qui font réaliser leurs déclarations fiscales par un expert-comptable.

par Julie Pay Vargas

Julie est rédactrice de contenu chez Indy. Spécialiste des entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés, elle partage toutes ses connaissances afin de rendre la comptabilité accessible à tous !