Lancez-vous ! Indy vous offre la création de votre entreprise : prendre rendez-vous

Cabinet d'Expert-Comptable / cote-dor / arc-sur-tille - 21560

Cabinets d'expertise comptable à Arc-sur-Tille : tarif, adresse, alternative

A savoir : Indy n'est pas un cabinet comptable
Indy est un outil dédié à la gestion administrative et comptable des indépendants. Indy permet à ces professionnels de tenir leur comptabilité en autonomie, à la différence d'un cabinet d'expertise-comptable qui s'en charge à la place de son client.

Vous cherchez un cabinet comptable à Arc-sur-Tille près de chez vous ? Il en existe plusieurs dans le département de Côte-d'or. Leur rôle est de répondre à tous vos besoins comptables et administratifs, quel que soit votre statut juridique.

💡 Le saviez-vous ?
Confier sa comptabilité à un expert-comptable d'Arc-sur-Tille n'est pas obligatoire. Optez dès aujourd'hui pour une solution en ligne comme Indy.
Essayer Gratuitement

Les cabinets comptables autour d'Arc-sur-Tille

  • DIASEO - 8 Rue De Boulavesin, 21560, Arc-Sur-Tille

Cette sélection de cabinets comptables a été réalisée de manière aléatoire à partir du site de l’Ordre des Experts Comptable au 1er avril 2023. Elle ne reflète en rien un avis potentiel d’Indy sur la qualité des services proposés par ces professionnels. Certains cabinets peuvent avoir changé de nom, de lieu d'exercice, ou même avoir cessé leur activité depuis la date de cette publication.

Pour les personnes à la recherche d’un cabinet comptable à Arc-sur-Tille ou ailleurs, nous avons créé des listes non exhaustives sur les cabinets d'experts-comptables situés dans différentes villes :

Vous pouvez aussi trouver d’autres cabinets dans le département de Côte-d'or (21).

Rien n’oblige les professionnels à faire appel aux services d’un cabinet comptable et il est tout à fait possible et légal de réaliser sa comptabilité soi-même. Par exemple, avec des outils en ligne comme Indy, transmettre ses déclarations fiscales et automatiser sa comptabilité est possible en toute autonomie, contrairement à un cabinet comptable, (implanté à Arc-sur-Tille ou ailleurs), qui fera toutes ces démarches pour le compte de son client.

Découvrez l'application tout-en-un des indépendants - Créer un compte

Les critères essentiels pour choisir un cabinet comptable aux alentours d'Arc-sur-Tille

Voici des critères à prendre en considération lors du choix d'un cabinet d'expertise comptable, que ce soit en Côte-d'or ou ailleurs en France :

  • Les avis des clients ;
  • Les secteurs d'expertise ;
  • Le temps de réponse.

En plus, il est tout aussi pertinent de prendre en compte d'autres critères tels que le coût du cabinet et ses conditions d'engagements - assurez vous qu'elles ne soient pas trop contraignantes.

💡 Le saviez-vous ?
Aucune obligation légale ne contraint à confier sa comptabilité à un expert-comptable, et il existe des alternatives en ligne plus abordables, telles que Indy.
Essayer Gratuitement

Les champs d’intervention

Les cabinets comptables situés à Arc-sur-Tille proposent différentes expertises, tout en offrant un large éventail de services :

  • La comptabilité : C’est bien entendu l’expertise principale d’un cabinet comptable à Arc-sur-Tille et partout ailleurs en France.
  • La gestion des ressources humaines : Les cabinets comptables disposent aussi d’une expertise dans le domaine de la législation concernant la rémunération et les droits de vos salariés ou prestataires. Si vous envisagez de recruter des résidents de Côte-d'or, à Arc-sur-Tille ou dans les villes voisines, votre expert-comptable pourra vous éclairer sur les contrats aidés ou les subventions existantes dans la région pour l'emploi dans votre domaine d'activité.
  • Gestion et optimisation : Avec un accès complet à vos finances et fort de leur expertise, les cabinets comptables peuvent vous guider dans la gestion de votre société. Que vous résidez à à Arc-sur-Tille ou n'importe où en France, ils vous fourniront des recommandations pour minimiser les dépenses inutiles et optimiser vos capitaux.

Ce que pensent les clients

De nos jours, il est courant que les cabinets d'experts-comptables, en Côte-d'or ou ailleurs en France aient des évaluations sur différents sites d'avis comme Google Reviews ou Trustpilot. Indépendamment de votre opinion sur cette pratique, celle-ci peut être exploitée à votre avantage en tant que consommateur. Plusieurs sites rassemblent des témoignages de clients, offrant ainsi un aperçu significatif de la qualité d'un service, ce qui est précieux lorsqu'il s'agit de prendre une décision.

Ces plateformes d'avis vous permettent d'apprécier divers éléments des cabinets d'experts-comptables d'Arc-sur-Tille tels que :

  • La qualité de l'interaction avec le service client
  • La réactivité du cabinet d'expertise comptable
  • L'ampleur du soutien offert pour vos projets
  • La correspondance entre la qualité des services et les frais facturés
  • Le nombre de clients qui se disent satisfaits

N'orientez pas votre attention uniquement vers la notation générale ou les commentaires positifs : examinez également les avis défavorables afin de déterminer si les difficultés évoquées pourraient constituer un obstacle vous concernant.

Par exemple, si une grande partie des avis négatifs se plaint d'un délai de réponse d'une semaine, mais que ce temps d'attente vous semble acceptable, ces critiques ne devraient pas vous dissuader. De la même manière, si les remarques négatives émanent principalement de professionnels évoquant des problèmes de relationnel, cela pourrait être un signal à prendre en compte, mais il se pourrait aussi que ce soit le résultat d'un simple conflit de personnalités.
En revanche, si des chefs d'entreprise font part de manquements graves ou signalent régulièrement des oublis, ces cabinets d'expertise comptable en Côte-d'or pourraient ne pas être recommandables.

Le temps de réponse lors d'une demande entrante

Si vous résidez à Arc-sur-Tille ou autre part en France, il est crucial que votre cabinet comptable fasse preuve de grande réactivité. Cette qualité ne se limite pas à obtenir des réponses à vos interrogations, elle est également vitale du point de vue légal. En général, l'administration fiscale accorde à chaque contribuable un minimum de deux mois pour fournir des explications ou se soumettre à un contrôle.

Durant cette période, il est impératif que vous puissiez joindre votre expert-comptable, obtenir une réponse rapide de sa part, éventuellement organiser une réunion, lui laisser le temps de rassembler les documents nécessaires et les transmettre aux autorités compétentes de Côte-d'or. Bien que soixante jours puissent sembler amplement suffisants, les cabinets peuvent être très sollicités, notamment lors des périodes de clôture comptable avec plusieurs clients en parallèle. Il en résulte une importance primordiale pour votre cabinet comptable d'être efficace, tant en communication qu'en termes d'exécution des tâches.

Découvrez l'application tout-en-un des indépendants - Créer un compte

FAQ sur les experts-comptables à Arc-sur-Tille et ailleurs en France

Comment trouver un comptable au meilleur tarif à Arc-sur-Tille ?

Afin de recevoir un devis comptable à Arc-sur-Tille qui reflète la moyenne du marché, il suffit d'examiner les tarifs de plusieurs cabinets. Il faut également trouver l'option qui vous offre le meilleur rapport qualité/services/honoraires. Si cela ne correspond pas à vos besoins, vous pouvez considérer une solution de comptabilité en ligne.

Analyser les tarifs des services comptables à Arc-sur-Tille

Pour obtenir un devis d’expert-comptable qui correspond à vos besoins à Arc-sur-Tille, plusieurs aspects doivent être considérés :

  • Vos attentes : Le coût des services proposés par un cabinet d'expert-comptable peut grandement varier en fonction du détail du contrat que vous établirez avec eux. L'étendue des services qu'un cabinet d’expert-comptable peut proposer est vaste, et le prix sera fonction du nombre de tâches qu'il assurera pour vous. En échangeant avec plusieurs spécialistes, vous aurez la possibilité de recevoir divers devis et de comparer les coûts par rapport aux services proposés. Cela vous permettra aussi d'avoir une vision d'ensemble des différentes prestations disponibles à Arc-sur-Tille.
  • Les tarifs : Les frais des cabinets d'experts-comptables peuvent commencer entre 1000 et 2000 euros par an pour une petite mission confiée à un comptable indépendant et peuvent grimper jusqu'à plusieurs milliers d'euros si votre entreprise requiert une comptabilité plus élaborée, comprenant la gestion de la paie ou l'établissement d’un budget prévisionnel. Avec Indy, vous pouvez tenir votre comptabilité et transmettre vos déclarations fiscales en ligne dès 20 € HT par mois.
  • La localisation du cabinet : Si vous privilégiez les rendez-vous en présentiel avec votre expert-comptable, il serait avantageux que le cabinet soit situé à proximité de votre lieu de travail ou de votre domicile. Toutefois, il est essentiel de ne pas sacrifier la qualité du service au bénéfice de la commodité. Parfois, il pourrait être plus judicieux de solliciter un devis auprès d'un cabinet situé dans le département de Côte-d'or si ceux de Arc-sur-Tille ne répondent pas à vos attentes, quitte à vous y déplacer uniquement pour les rencontres cruciales.

Passer d’un cabinet d’expert-comptable à une comptabilité 100% en ligne

Si vous n'avez pas nécessairement besoin d'un contact en personne avec votre expert-comptable, la comptabilité en ligne se révèle être une solution très avantageuse. On la retrouve principalement sous deux formes :

  • Le service d'expertise comptable en ligne : Version digitalisée d'un cabinet traditionnel, l'expert-comptable en ligne propose essentiellement les mêmes services qu'un cabinet de Côte-d'or. La seule différence réside dans le fait que toutes vos interactions se déroulent à distance. Que ce soit via des cabinets en ligne ou des indépendants, cette solution est accessible.
  • Logiciel automatisant la comptabilité :

    Ces outils vous permettent d'automatiser votre comptabilité et de la gérer vous-même en seulement quelques heures par année, tout en profitant d'une assistance numérique. Si votre comptabilité n'a pas de spécificités particulières, un logiciel de comptabilité est parfaitement adapté à vos besoins.

💡 La solution Indy
Avec Indy, vous aurez accès à la synchronisation bancaire automatique, un outil pour gérer vos revenus et dépenses, la gestion de la TVA, une fonction pour créer des devis et des factures et bien d'autres fonctionnalités.
Essayer Gratuitement

Sur le plan de l’accompagnement, vous pourrez poser vos questions à notre service client, composé de spécialistes de la comptabilité des indépendants, via le chat en direct ou par e-mail à tout moment. Vos documents importés sur Indy sont officiellement reconnus par l'administration fiscale en cas de contrôle.

Quel rôle joue le cabinet d’expertise comptable ?

Un cabinet d’expert-comptable, qu'il soit implanté à Arc-sur-Tille ou ailleurs est une entreprise composée de plusieurs collaborateurs spécialistes de la comptabilité. Le cabinet peut vous proposer ses services pour assurer la comptabilité de votre activité, la déclaration de vos revenus à l’administration fiscale à partir des écritures comptables, la gestion de la paie de vos salariés, vous prodiguer des conseils en gestion, vous aider à créer votre entreprise… En bref, tout ce qui concerne les tâches administratives de votre entreprise peut être assuré par un expert-comptable. Polyvalent, ce dernier peut parfois prendre en charge des missions initialement réservées à un contrôleur de gestion.

Quelles sont les tâches d'un cabinet expert-comptable à Arc-sur-Tille ?

Les missions d’un cabinet d’expert-comptable sont identiques à Arc-sur-Tille et ailleurs en France. Parmi ces dernières, on peut citer :

  • La saisie comptable ;
  • La gestion ;
  • La réalisation des états financiers de l’entreprise ;
  • L'informatisation de l’entreprise ;
  • L'audit ;
  • La transmission des pièces justificatives à l’administration en cas de demande.

Qu'est-ce qui différencie un comptable d'un expert-comptable ?

La différence entre comptable et expert-comptable découle du niveau d'études associé à ces professions. Le comptable est titulaire d'un bac +2 en comptabilité, il exerce ses fonctions en tant que salarié d'une société déterminée. Le titre d'expert-comptable requiert quant à lui 8 années d'études et permet d'agir au nom et pour le compte de ses clients. À la différence du comptable, l'expert-comptable doit par ailleurs être inscrit à l'Ordre des experts-comptables pour pouvoir exercer ses différentes missions.

Je suis indépendant à Arc-sur-Tille, suis-je obligé de passer par un expert comptable ?

Il n'existe aucune obligation légale pour une entreprise ou une société de recourir à un expert-comptable externe ou d'avoir un comptable en interne pour s'occuper de sa comptabilité ou élaborer ses déclarations fiscales. Cependant, la législation fiscale à Arc-sur-Tille et partout en France demande aux entreprises ou sociétés soumises au régime réel d'imposition de présenter à l'administration des documents comptables et fiscaux qui respectent des normes précises. En général, un logiciel de comptabilité tel qu'Indy peut largement répondre à vos besoins lorsqu’il s’agit de réaliser sa comptabilité en autonomie plutôt que de passer par un expert-comptable qui fera toutes les démarches à la place de son client.

En complément de son outil automatisé, Indy vous propose une newsletter pour rester informé des dernières avancées en comptabilité.

Abonnez-vous à la newsletter Indy 💌


Comment changer de cabinet comptable ?

Si tous vos frais sont réglés, vous avez la possibilité de résilier votre contrat en envoyant simplement une lettre, en tenant compte du délai de préavis fixé.

💡 Bon à savoir
Vous n'êtes pas dans l'obligation d'expliquer pourquoi vous souhaitez résilier, mais certains cabinets d'expertise comptable, que ce soit à Arc-sur-Tille ou ailleurs, peuvent avoir des frais de résiliation dans leurs contrats. Il est donc important de lire attentivement les lettres de mission qu'ils vous envoient.
Essayer Gratuitement

Que penser des experts-comptables en ligne ?

Le principal atout des cabinets comptables en ligne réside dans leurs tarifs avantageux, se situant en moyenne à 80 € HT par mois. Ce tarif contraste nettement avec les 80 à 300 € de l'heure facturés par les cabinets comptables traditionnels. Ils se révèlent idéaux pour les indépendants, les professions libérales ou les professionnels avec une comptabilité plutôt simplifiée. Toutefois, comme dans chaque domaine, il existe des services de meilleure qualité que d'autres. Les retours d'expérience et les commentaires des clients d'Arc-sur-Tille vous aideront à sélectionner le cabinet comptable le plus adapté à vos besoins.

Une autre alternative serait de faire sa comptabilité soi-même à l’aide d’un outil comme Indy, et ainsi faire des économies.

Quel est le coût de la comptabilité en ligne ?

Le tarif moyen mensuel pour un comptable en ligne commence généralement à environ 50 €. Si vous préférez un cabinet d'expertise comptable local, à Arc-sur-Tille ou pas très loin, il faut généralement prévoir le double de ce montant, au minimum. Quant à un logiciel de comptabilité comme Indy, il est accessible à partir de 20 € HT par mois. Bien sûr, ces coûts peuvent varier en fonction de vos exigences spécifiques.

Pourquoi une telle différence de prix ?
Les outils en ligne à l’instar d’Indy sont avant tout conçu pour permettre aux clients de faire leurs déclarations fiscales et gérer leur comptabilité en autonomie. Le coût associé à Indy couvre surtout l'accès au logiciel ainsi que le service client. Ce service client se limite à une assistance technique pour l'utilisation des fonctionnalités d'Indy.
Essayer Gratuitement

Quels sont les grands piliers de la comptabilité ?

Les grands principes comptables, inscrits dans le Plan comptable général, sont au nombre de 10 :

  1. La continuité d’exploitation
  2. L’indépendance des exercices
  3. Les coûts historiques
  4. La prudence
  5. La permanence des méthodes
  6. L’importance relative
  7. La Non-compensation
  8. La bonne information
  9. La prééminence de la réalité sur l’apparence
  10. L’intangibilité du bilan d’ouverture

Prêt pour la vraie indépendance ?

Comme plus de 90 000 indépendants, découvrez la comptabilité ultra-simple et automatisée.

Sans engagement - Sans carte bleue