Auto-entrepreneurs : comment choisir votre banque

Vous souhaitez créer votre auto-entreprise ? Bien qu'il ne soit généralement pas obligatoire d'ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité, ce dernier pourrait néanmoins être d'une grande utilité ! Quels sont les types de banques à la disposition des auto-entrepreneurs ? Faut-il ouvrir un compte professionnel ou un simple compte courant suffit ? Quelle est la meilleure banque en 2024 ? Nous vous expliquons tout !

Auto-entrepreneurs : comment choisir votre banque

💡 Vous êtes auto-entrepreneur ? 
Bonne nouvelle ! Indy lance son Compte Pro 100% gratuit ! Recevez un Iban français, une MasterCard et plus encore ! 💫
Je veux tester le Compte Pro

Pourquoi bien choisir votre banque en tant qu’auto-entrepreneur ?

Compte bancaire en auto-entreprise : que dit la loi ?

Contrairement aux sociétés, les auto-entrepreneurs (également connus sous le nom de micro-entrepreneurs) n’ont aucun capital social à apporter lors de la création de leur entreprise. Ainsi, elles ne sont pas dans l’obligation d’ouvrir un compte en banque dédié à leur activité professionnelle.

Néanmoins, depuis l’adoption de la loi PACTE en 2019, les auto-entrepreneurs doivent obligatoirement ouvrir un compte bancaire dédié à leur activité dès lors que leur chiffre d’affaires dépasse 10 000 € durant 2 années civiles consécutives. Ces derniers pourront aussi bien ouvrir un compte professionnel, ou un compte courant classique dédié à leur activité.

Pourquoi ouvrir un compte bancaire pour votre micro-entreprise ?

Un compte bancaire dédié à votre activité pour une meilleure organisation

Dans un premier temps, souscrire à un compte dédié à votre activité, auprès d’une banque vous permettra dans un premier temps de bien séparer vos opérations professionnelles et vos opérations personnelles. Ainsi, cela vous évitera toute confusion, notamment lorsqu’il s’agira de déclarer votre chiffre d’affaires sur le site de l’URSSAF. Pour accéder au site de l’Urssaf, c’est 👉 par ici 👈 !

Suivi de votre activité

Les auto-entrepreneurs sont soumis à très peu d’obligations comptables. Il devra néanmoins déclarer son CA mensuellement ou trimestriellement. Grâce à votre compte bancaire, vous pourrez suivre en temps réel l’activité de votre entreprise. Cela facilitera grandement le calcul de votre chiffre d’affaires.

Des services exclusifs

Enfin, les services proposés par votre banque dépendront du type de compte choisi. Un compte courant classique est en principe destiné aux particuliers, ainsi celui-ci ne vous donnera pas les mêmes avantages qu’un compte professionnel. Ce dernier est, en effet, réservé aux entreprises (et parfois aux associations). Le compte pro est ainsi inaccessible pour les particuliers. Nous reviendrons sur ce point dans une seconde partie.

Comptes bancaires auto-entreprise

Les différents comptes bancaires à disposition des auto-entrepreneurs

En auto-entreprise, vous avez le choix entre deux types de comptes bancaires :

1️⃣ Le compte professionnel ;

2️⃣ Le compte courant classique.

Le compte pro

Les comptes professionnels ont un fonctionnement à peu près similaire aux comptes courants classiques, mais disposent de fonctionnalités destinées aux entreprises et aux sociétés. Ces derniers permettront de bénéficier d’avantages de fonctionnalités et de services uniquement proposés aux professionnels.

Vous pourrez ouvrir un compte auprès d’une banque classique, auprès d’une néobanque ou encore chez une banque en ligne.

Comme indiqué plus haut, le compte bancaire professionnel est pensé pour les professionnels. Ce dernier vous donnera ainsi accès à des services non proposés pour les comptes à disposition des particuliers. Il est commun que vous rencontriez les fonctionnalités suivantes :

  • Un accompagnement de qualité ;
  • Des services et financements adaptés aux entreprises ;
  • Une autorisation de découvert plus importante ;
  • Un accès à des prêts professionnels pour l’auto-entrepreneur…

Un compte courant classique

Le compte dédié à l’activité professionnelle peut parfaitement être un compte courant personnel classique. Ce dernier pourra être utilisé pour les opérations relatives à l’activité d’une auto-entreprise. Il permettra de distinguer les dépenses personnelles des dépenses professionnelles. Un compte bancaire personnel est, comme son nom l’indique, un compte pensé à l’origine pour les particuliers. Ainsi, les fonctionnalités proposées seront moins adaptées aux professionnels.

De nombreuses banques proposant de simples comptes courants ne proposent pas de compte pro. Ainsi, dans le cadre d’un changement de statut, notamment en passant en société, vous serez dans l’obligation de vous tourner vers une autre banque. En effet, en société, l’ouverture d’un compte pro est obligatoire, notamment pour déposer le capital social lors de la création de la structure.

Quel type de banque est à ma disposition ?

La banque classique

Présentation

Axa Banque, le CIC, la Banque Postale ou encore la Banque Populaire, les banques traditionnelles sont nombreuses. En tant qu’auto-entrepreneur, vous pouvez tout à fait vous tourner vers l’une d’elles. Les offres sont généralement plus coûteuses que les banques en lignes puisqu’elles proposent en règle générale une assistance de la part d’un conseiller bancaire et des fonctionnalités supplémentaires (tel que le dépôt de chèques ou d’espèces par exemple).

Ces banques proposent toute sorte d’opérations et mettent désormais à disposition de leur client, une application sur laquelle vous pourrez suivre l’ensemble de vos dépenses et recettes.

Les avantages de la banque classique

  • Une offre complète : vous pourrez effectuer des dépôts d’espèces, obtenir des crédits, encaisser des chèques…
  • Une offre qui rassure : avec les banques traditionnelles, vous savez que vous n’êtes pas seul. En cas de souci, ou si vous avez besoin du moindre renseignement, vous pouvez échanger avec un conseiller en chair et en os qui sera là pour vous aider ;
  • Les banques se modernisent : elles proposent aujourd’hui des applications qui permettent de suivre l’ensemble de vos transactions. Ces dernières sont à portée de main !

Les inconvénients

  • L’accompagnement engendre bien entendu des coûts supplémentaires : les banques « physiques » sont donc bien plus onéreuses que les banques en ligne, qui peuvent quant à elle être, dans certains cas, 100% gratuites ;
  • Les frais cachés sont communs ;
  • L’ouverture du compte est généralement longue ;
  • Les conseillers, au vu du nombre de clients accompagnés, sont souvent peu réactifs.

Les banques en ligne

Qu’est-ce que c’est ?

Deuxième option : la banque en ligne. Hellobank, Revolut ou encore Boursorama, les banques en lignes sont aujourd’hui nombreuses ! Ces dernières proposent toutes des comptes adressées aux particuliers, certaines banques s’adressent également à une cible professionnelle.

Ces banques sont particulièrement attrayante grâce à leurs prix généralement bien moins élevés que ceux proposés par les banques traditionnelles. Aussi, la création d’un compte bancaire en ligne est très rapide, en quelques clics, seulement, votre compte est crée ! Votre solde bancaire, mais aussi vos derniers mouvements sont à portée de main.

Enfin, en ouvrant un compte bancaire en ligne, vous bénéficiez d’une multitude de services bancaires. Ces derniers proposent plus ou moins les mêmes fonctionnalités que les banques classiques.

Les avantages

  • Les banques en ligne vous offrent plus de liberté : en règle générale, les freelances se lancent à leur compte, car ils souhaitent travailler librement. Les banques en ligne vous offrent justement cette liberté avec des solutions performantes et une facilité de gestion de votre compte bancaire et de vos activités financières ;
  • Ces banques proposent des prestations presque identiques à celles proposées par les banques classiques (telles que l’autorisation de prélèvement, le RIB, la carte bancaire, les virements…) à des tarifs particulièrement attractifs.

Les inconvénients

  • Les tarifs réduits proposés par les banques en ligne s’expliquent notamment par le fait que ces dernières ne proposent généralement pas de mise en relation avec des experts. En cas de souci, vous pourrez souvent échanger via un chat, vous ne pourrez néanmoins pas bénéficier d’assistance ou de conseils d’experts. La liberté et l’indépendance sont totales, mais ne seront pas appréciées de tous, notamment des freelances ayant besoin d’être rassurées régulièrement ;
  • Ces dernières sont très peu à proposer la remise de chèque ou d’espèces ;
  • Il y a quelques années, les banques en ligne étaient pratiquement toutes indépendantes, ces dernières ont néanmoins été rachetées par de grands groupes au cours des années. Ainsi, Boursorama Banque appartient à la Société Générale, Fortuneo au Crédit Mutuel Arkéa et Monabanq au groupe Cofidis lui-même détenu par le Crédit Mutuel.

Les néobanques

Définition

Souvent associés aux banques en ligne, les néobanques sont en réalité un peu différentes…Ces nouvelles banques offrent des types de services beaucoup plus orientés mobile et proposent des solutions pour la gestion des paiements et du transfert d’argent, mais également des outils visant à vous faciliter la gestion comptable. Cela passe notamment par l’édition de devis, de factures…

Les banques digitales sont essentiellement disponibles sur smartphone, via une application généralement ergonomique dédiée. Elles permettent d’ouvrir un compte en quelques clics, de réaliser des virements facilement, parfois même sans avoir besoin de l’IBAN du bénéficiaire. La plupart des néobanques n’offrent pas de crédit bancaire ou de solutions d’épargne à leur client. Parmi les banques notables, nous pouvons notamment citer Blank, la filiale du crédit agricole, Shine, Revolut ou encore Qonto.

Les avantages

  • Accessibilité grâce à des applications ergonomiques et intuitives ;
  • Une service client généralement qualitatif ;
  • Des fonctionnalités bancaires et non-bancaires ;
  • Des tarifs attractifs.

Les inconvénients

  • Très peu proposent des chéquiers ;
  • Peu de banques proposent de dépôt d’espèces ;
  • Pas de solution d’épargne ni de crédit.

Le saviez-vous ?  
Contrairement à de nombreuses néobanques, le compte pro made in Indy, est 100% gratuit !
Je veux tester le Compte Pro

Quelle banque ?

Quelle est la meilleure banque ?

Indy, la meilleure solution ?

Indy vous propose une solution comptable toute en un ! Nous lançons notre compte pro en ligne, sans aucun frais de tenue de compte ! Nous mettons désormais à votre disposition un Iban français ainsi qu’une Mastercard et une carte virtuelle. Vous pourrez également effectuer des prélèvements SEPA et des virements bancaires en quelques clics seulement ! Profitez en parallèle de notre fonctionnalité facturation, d’un accompagnement à la création de votre auto-entreprise et de notre service client 5 étoiles, sans frais supplémentaire !

Les autres banques

Aujourd’hui, les banques en lignes, mais également les néobanques ont le vent en poupe ! Ces dernières sont particulièrement attractives en raison des tarifs pratiqués, mais également des fonctionnalités proposées. Si vous souhaitez bénéficier des mêmes fonctionnalités proposées par les banques classiques, la banque en ligne, telle que Boursorama ou encore Fortuneo sera à privilégier. Au contraire, si en plus des services bancaires, vous souhaitez avoir accès à des services annexes visant à simplifier la gestion comptable, la néobanque sera plus adaptée à vos besoins. Les offres professionnelles des néobanques seront, contrairement à Indy généralement payantes. Qonto, propose par exemple un abonnement à 19€ par mois et Shine à 14.90€

Notre conclusion

Préférez plutôt une banque traditionnelle :

  • Si vous n’êtes pas 100% à l’aise avec la nouvelle technologie ;
  • Si vous préférez avoir un conseiller dédié.

Une banque en ligne, une néobanque …. ou Indy, devrait vous satisfaire :

  • Si vous êtes totalement indépendant et que vous n’avez pas besoin de conseiller dédié ;
  • Si votre smartphone est votre meilleur allié et que vous appréciez des fonctionnalités innovantes ;
  • Et enfin si vous souhaitez faire des économies sur vos frais bancaires.

Vous avez la moindre interrogation au sujet des banques destinées aux auto-entrepreneurs ? Laissez-nous un petit commentaire, nous nous ferons un véritable plaisir de vous éclairer ! 💡

FAQ : questions fréquentes

Comment ouvrir un compte bancaire lorsqu’on est auto-entrepreneur ?

En règle générale, il est relativement simple d’ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité. Vous devrez généralement, simplement fournir une pièce d’identité et si vous exercez dans un local professionnel, un justificatif d’utilisation du bail.

Quel type de banque choisir lorsqu’on est auto-entrepreneur ?

Si vous souhaitez une option rassurante et n’êtes pas féru de nouvelles technologies, la banque classique sera sûrement la meilleure option. Au contraire, si vous êtes à l’aise avec les nouvelles technologies, et souhaitez être autonome dans la gestion de vos comptes bancaires, la néobanque ou la banque en ligne, sera faite pour vous. Chaque banque propose des fonctionnalités et des offres propres, nous vous invitons à bien identifier vos besoins au préalable avant de vous lancer dans vos recherches.

Compte pro ou simple compte courant, comment choisir ?

Le compte pro et le compte courant ne présentent pas les mêmes caractéristiques puisqu’ils ne s’adressent pas à la même cible. Dans le cadre d’une auto-entreprise, nous aurions plutôt tendance à conseiller d’ouvrir un compte pro. En effet, ces derniers sont pensés pour une cible professionnelle, proposant ainsi des fonctionnalités adaptées.

Découvrez l'application tout-en-un des indépendants - Créer un compte

par Julie Pay Vargas

Julie est rédactrice de contenu chez Indy. Spécialiste des entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés, elle partage toutes ses connaissances afin de rendre la comptabilité accessible à tous !