Que vous veniez de créer votre activité ou que vous soyez déjà un travailleur indépendant chevronné, la comptabilité est une partie essentielle de votre vie d’entrepreneur. Avec un logiciel de comptabilité en ligne, vous pouvez réaliser toutes vos tâches comptables avec simplicité, voire les automatiser pour gagner du temps. Mais tous les outils ne se valent pas ! Comment choisir son logiciel de comptabilité en ligne ? Quels sont les critères à prendre en compte pour la comptabilité des indépendants ?
Sommaire
Logiciel de comptabilité : définition et avantages
Un logiciel de comptabilité est un outil digital, à télécharger ou à utiliser en ligne, qui vous permet de gérer votre trésorerie de A à Z. Vous pouvez notamment :
- vérifier les transactions ;
- créer des factures et des devis ;
- automatiser les tâches chronophages (écriture comptable…) ;
- éditer tous les documents et les déclarations nécessaires.
Tous les entrepreneurs sont concernés par l’utilisation d’un logiciel de gestion de trésorerie : entreprise individuelle, dirigeants de SASU ou d’EURL, etc. Bien entendu, comme les besoins varient d’une activité à l’autre, les solutions de comptabilité vous offrent souvent le choix entre plusieurs formules. Si les premières formules sont idéales pour un auto-entrepreneur qui vient de se lancer, les plus avancées satisferont davantage ceux qui sont déjà bien installés dans leur activité.
Mais comment choisir un logiciel de comptabilité adapté aux besoins des indépendants ?
La méthode pour savoir comment choisir son logiciel de comptabilité en ligne
Identifier ses besoins
Pour choisir la solution de comptabilité en ligne la plus adaptée à votre activité, vous devez réfléchir à vos attentes actuelles mais aussi à vos futurs besoins. Anticipez le développement de votre entreprise : si un logiciel de comptabilité simple vous suffit aujourd’hui, il y a pourtant de fortes chances que vous ayez besoin de plus de fonctionnalité à l’avenir.
Appuyez-vous sur les critères suivants pour déterminer vos besoins avec précision.
#1 Le statut juridique
Tous les statuts juridiques ne sont pas égaux au niveau des obligations comptables. Les auto-entrepreneurs et les professions libérales bénéficient d’une comptabilité simplifiée, alors que les sociétés (SASU, SAS, EURL, SARL…) doivent fournir des documents plus complexes.
Le logiciel de comptabilité en ligne que vous utiliserez doit parfaitement s’adapter à vos obligations. Si vous devez enregistrer vos écritures comptables, par exemple, assurez-vous que la solution choisie vous propose une fonction pour automatiser la tâche. Quand vous n’avez pas à saisir manuellement vos données, vous limitez le risque d’erreur.
#2 La taille de l’entreprise et le secteur d’activité
Selon la taille de votre entreprise et le secteur dans lequel vous exercez, vous n’aurez pas les mêmes besoins. Vente de marchandise, professionnels de santé, freelance… Chaque entreprise et chaque métier ont ses spécificités.
#3 Le temps alloué à la comptabilité
La comptabilité peut rapidement devenir chronophage, surtout si vous devez éditer à la main chacun de vos documents (factures, devis, notes de frais, journaux comptables…). Tournez-vous vers un outil qui automatise une grande partie de vos saisies comptables et gagnez du temps pour réaliser vos missions !
Le petit plus de l’automatisation, c’est qu’il est possible de garder la main sur votre comptabilité en toute autonomie. Vous ne dépendez plus d’un tiers !
#4 Le budget
Le budget est important, mais ne doit pas être une priorité. Évidemment, il est bien plus facile de se tourner vers une solution qui propose un prix défiant toute concurrence, mais ne perdez pas de vue votre objectif. Le principal, lorsque vous cherchez un logiciel de comptabilité, c’est d’avoir accès à toutes les fonctionnalités qui vous faciliteront le quotidien. Moins vous passez de temps à réaliser vos tâches comptables, plus vous pouvez vous consacrer au cœur de votre activité.
Cependant, établissez à l’avance une tranche budgétaire maximale pour limiter votre champ de recherche. Préférez-vous un outil à télécharger, que vous achetez une fois, ou une solution en ligne sur abonnement que vous pouvez utiliser partout ?
Établir une checklist avant de choisir
Pour vous assurer de choisir le bon logiciel de gestion (TVA, notes de frais, facturation…), faites une checklist. Dès que vous trouvez un outil qui semble vous correspondre, regardez la liste et vérifiez s’il a toutes les fonctionnalités qui vous sont nécessaires !
Voici un exemple de critères pour choisir un logiciel de comptabilité en ligne spécial indépendants :
- Synchronisation bancaire
- Automatisation (enregistrement des transactions, déclarations préremplies…)
- Télétransmission des déclarations
- Gestion de l’activité (tableau de bord…)
- Création des documents comptables (livres comptables, factures, devis…)
Tester différentes solutions
La plupart des éditeurs vous proposeront une version d’essai. Profitez-en pour demander une démo afin de tester l’outil par vous-même avant d’arrêter votre choix. Vous verrez immédiatement si le logiciel est simple à utiliser et si ses fonctionnalités sont suffisantes pour la gestion de votre activité.
💡 Notre astuce : faites une copie de votre checklist pour chaque logiciel testé. Comme cela, vous pourrez comparer les différentes solutions plus facilement, et voir celle qui vous correspond le mieux.
L’une des premières questions qu’un indépendant doit se poser lorsqu’il se lance : comment choisir son logiciel de comptabilité en ligne ? Il existe une multitude de solutions, mais elles ne sont pas toutes adaptées à la gestion de l’activité d’un travailleur indépendant. Pour trouver le meilleur logiciel de comptabilité en ligne, faites une checklist de vos besoins. Ces derniers varient selon la taille de votre entreprise, mais aussi votre secteur d’activité… C’est pourquoi il est essentiel que vous déterminiez à l’avance les fonctionnalités indispensables pour gérer au mieux votre trésorerie. Dernier conseil : avec Indy, vous êtes assuré d’avoir tout ce qui vous est nécessaire pour bien démarrer votre activité !
Pour aller plus loin :
- A quoi sert un logiciel de comptabilité ?
- Quel est le prix d’un logiciel de comptabilité ?
- Comment choisir son logiciel de comptabilité en ligne gratuit ?
- Quel logiciel simple de comptabilité choisir ?
- Quelles sont les obligations des logiciels de comptabilité ?
- Choisir son logiciel de comptabilité agréé par l’administration fiscale
- Logiciel de comptabilité en ligne : les critères de choix
- Le logiciel de comptabilité peut-il remplacer l’expert-comptable ?