Un logiciel de comptabilité en ligne est un outil indispensable pour tous les entrepreneurs. Il vous permet de gérer votre trésorerie de manière simple et autonome, mais cela vous demande un investissement financier. Quel est le prix d’un logiciel de comptabilité pour votre activité ?
Sommaire
Zoom sur le prix de votre logiciel de comptabilité
Les tarifs pour un logiciel de comptabilité BNC
Si vous avez une micro-entreprise ou une entreprise individuelle et que vous facturez des prestations de service, vous êtes soumis au régime fiscal des bénéfices non commerciaux (BNC). La comptabilité des BNC est la plus simple à tenir : les prix, pour une solution de comptabilité en ligne, sont les moins élevés du marché.
La plupart des éditeurs vous proposeront un abonnement mensuel, aux alentours des 20 euros HT par mois, soit 264 euros par an. Un logiciel de comptabilité en ligne coûte quatre fois moins cher que les services d’un expert-comptable.
Les tarifs d’un logiciel de comptabilité pour les sociétés
La comptabilité d’une société est un peu plus complexe. Comme vous avez plus d’opérations fiscales à réaliser, les tarifs augmentent en conséquence.
Quelles sont les formes courantes de sociétés pour les indépendants ?
- Pour les entrepreneurs en solo, ce sont la SASU et l’EURL.
- Pour ceux qui se sont associés, ce sont la SAS et la SARL.
Les logiciels de comptabilité offrent plus de fonctionnalités aux sociétés, notamment pour les SAS et les SASU. Ces dernières doivent avoir accès à un service de gestion des fiches de paie du dirigeant assimilé salarié. Les prix varient pour les abonnements mensuels : entre 50 euros et 200 euros.
Chez Indy, l’abonnement est à 49 euros HT par mois, soit 58,80 euros TTC pour une TVA à 20 %. À l’année, vous ne payez que 705,60 euros TTC, ce qui vous revient 2 à 5 moins cher qu’un expert-comptable. Attention : ces tarifs ne concernent que les entreprises situées en France métropolitaine. Dans certains Dom-Tom, la TVA est différente.
Quels sont les critères qui déterminent le prix d’un logiciel de comptabilité ?
La technologie d’automatisation
Les logiciels les plus abordables utilisent des technologies d’intelligence artificielle pour automatiser les tâches comptables. Vous gagnez donc du temps et vous réduisez le risque d’erreurs.
Comme les liasses fiscales sont vite éditées à l’aide de l’intelligence artificielle, l’abonnement est à petit prix. Les logiciels de comptabilité les plus chers font souvent appel à un expert-comptable.
Les fonctionnalités supplémentaires
Plus votre logiciel de comptabilité vous offre de fonctionnalités, plus le prix de l’abonnement sera élevé. Les tarifs d’un logiciel de facturation seront moindres par rapport à ceux d’une solution de comptabilité en ligne. Mais vous trouverez des logiciels de comptabilité qui vous propose à la fois de la facturation et l’édition de vos déclarations fiscales, comme Indy.
Pour choisir la solution au meilleur prix, regardez les fonctionnalités comprises dans l’abonnement. Tous les frais ne sont pas toujours inclus dans les tarifs. Vérifiez si l’offre qui vous intéresse comprend des frais supplémentaires ou une demande de certification (qui n’est pas obligatoire).
Chez Indy, nous avons inclus tous les frais dans le prix de l’abonnement.
Pourquoi le prix d’un logiciel de comptabilité est-il moins élevé que les tarifs d’un expert-comptable ?
L’automatisation des tâches vous apporte bien des avantages : vous gagnez du temps et vous évitez les erreurs comptables liées à la saisie manuelle.
Les tarifs d’un expert-comptable sont beaucoup plus élevés pour deux raisons :
- la profession est réglementée, interdisant la concurrence ;
- il n’y a donc pas de régulation des prix.
Mais vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous avec un expert-comptable pour bénéficier de ses conseils, tout en tenant votre comptabilité à l’aide de votre logiciel en ligne.
Le prix d’un logiciel de comptabilité dépend de vos besoins. Un micro-entrepreneur n’a pas autant de déclarations fiscales à réaliser que le dirigeant d’une SASU. Les tarifs d’une solution de comptabilité en ligne se basent souvent sur les fonctionnalités disponibles.
- Comment choisir son logiciel de comptabilité ?
- A quoi sert un logiciel de comptabilité ?
- Comment choisir son logiciel de comptabilité gratuit ?
- Quel logiciel simple de comptabilité choisir ?
- Quelles sont les obligations des logiciels de comptabilité ?
- Choisir son logiciel de comptabilité agréé par l’administration fiscale
- Logiciel de comptabilité en ligne : les critères de choix
- Le logiciel de comptabilité peut-il remplacer l’expert-comptable ?