Community manager : comment démarrer en freelance ?

Se lancer en freelance plaît de plus en plus aujourd’hui et cette manière de travailler se développe auprès d’un grand nombre de professions. L’essor du digital a également permis la création d’un grand nombre de nouveaux métiers se prêtant parfaitement à la freelance : c’est le cas du community manager. Comment débuter en tant que community manager en freelance ? Quelles sont les étapes pour se lancer ? Nous vous expliquons tout pas à pas dans cet article.

Community manager : comment démarrer en freelance ?

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Les missions d’un community manager en freelance

Le community manager est chargé de gérer et d’animer les réseaux sociaux d’une entreprise : Instagram, TikTok, Facebook, X (anciennement Twitter)…etc. Il créer du contenu engageant et interagit avec l’audience afin de fédérer et de faire grandir la communauté. Il a également des missions de veille et de reporting quant à l‘e-réputation de ses clients. De nombreuses autres missions peuvent aujourd’hui tomber également sous le scope du community manager.

La freelance est particulièrement adaptée à ce métier 100% digital. C’est également le cas des graphistes qui se lancent aujourd’hui beaucoup en freelance.

Choisir votre statut juridique pour démarrer en tant que community manager

Lors que vous souhaitez vous lancer en freelance il va falloir tout d’abord que vous choisissez un statut juridique. En effet la freelance n’est pas une forme juridique en soi. Voici les différents statuts juridiques possibles pour un community manager en freelance :

  • la micro-entreprise, également appelée encore aujourd’hui auto-entreprise dans le langage courant ;
  • l’entreprise individuelle (EI) ;
  • la société : SASU ou EURL (et anciennement EIRL).

Le choix du statut est primordial dans le lancement de votre activité. La micro-entreprise est souvent choisie car elle permet une simplicité de gestion et de création. En auto-entreprise vos obligations fiscales et sociales sont en effet simplifiées (régime micro-fiscal et micro-social). Toutefois la micro-entreprise est soumise à des plafonds de chiffre d’affaires à ne pas dépasser sous risque de radiation automatique. L’entreprise individuelle au régime réel peut alors être choisie car elle n’a pas de limite de chiffre d’affaires et vous êtes également considéré comme travailleur non salarié (TNS). La SASU peut également être un choix pertinent afin d’être assimilé salarié (avec un mode de rémunération davantage formalisé avec une fiche de paie mensuelle pour le chef d’entreprise. En société vous créez une personne morale, distincte de votre personne physique. De plus depuis 2022 la séparation de votre patrimoine personnel et professionnel vaut pour tous les statuts juridiques.

📝 Bon à savoir : en fonction votre profession, certains statuts juridiques peuvent ne pas vous être accessibles. En tant que community manager tous les statuts vous sont ouverts. C’est pour les professions juridiques, judiciaires et de santés que des exclusions existent. En effet ces derniers ne peuvent choisir une société que ce soit une SASU ou une EURL.

Les démarches pour créer votre entreprise

Une fois que votre statut juridique pour vous lancer en tant que community manager est choisi, vous devez entamer les formalités de création de votre entreprise. Elles vont varier si vous avez fait le choix de l’auto-entreprise/de l’entreprise individuelle ou de la société.

Si vous avez fait le choix de devenir community manager en auto-entreprise ou EI

Les démarches de création d’entreprise sont très rapides et peu coûteuses pour l’auto-entreprise et l’entreprise individuelle à l’IR. Afin de créer votre entreprise vous devez l’immatriculer sur le site du guichet unique de l’INPI. C’est sur ce site, que depuis le 1er janvier 2023, sont centralisées toutes les démarches de création, de gestion et de fermeture d’entreprise. Si c’est votre première connexion il vous faut vous créer un compte où vous connecter avec vos identifiants France Connect.

Il ne vous reste alors qu’à remplir le formulaire de création de déclaration d’activité et fournir des pièces justificatives comme la copie de votre pièce d’identité ou de votre passeport. L’INPI transmet ensuite automatiquement vos informations aux centres de formalités des entreprises : à l’Insee, l’Urssaf, à la chambre de métiers et de l’artisanat, les chambres de commerce et d’industrie ou encore à votre centre fiscal. Il ne faut donc plus les transmettre directement au centre de formalité des entreprises (CFE) dont vous dépendez.

Sous 1 à 2 semaines, lorsque votre demande sera traitée vous recevrez alors vos documents d’immatriculation avec votre numéro SIRET (les 9 premiers numéros constituant votre SIREN). Pensez également à vous inscrire sur le site de l’Urssaf afin de pouvoir demander certaines aides financières si vous le souhaitez (l’ACRE par exemple) et être en règle quant à vos cotisations sociales.

📔 Récapitulatif des étapes pour démarrer votre activité de community manager freelance sous le statut de micro-entrepreneur ou en entreprise individuelle :

  • remplir le formulaire de création de déclaration d’activité pour demander l’immatriculation de votre entreprise sur le site du guichet unique de l’INPI ;
  • inscription sur le site de l’Urssaf.

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Si vous avez fait le choix de devenir community manager en société (SASU ou EURL)

Si vous avez opté pour la société les démarches seront cependant plus lourdes et plus onéreuses que pour les entreprises individuelles.

La rédaction des statuts

Afin de lancer votre activité de community manager en freelance vous devrez tout d’abord rédiger vos statuts. La rédaction des statuts c’est l’ensemble des règles qui régissent le bon fonctionnement de la société.

Le dépôt du capital social

Le dépôt du capital social est la deuxième étape nécessaire à accomplir pour créer sa société. Le capital social est composé des apports en argent des actionnaires ainsi que des biens appartenants à la société (fonds de commerce, bâtiments, marques…). les apports peuvent être en numéraire (argent), en nature (bâtiment, stock, matériel) ou en industrie (savoir-faire, expérience).

L’immatriculation de la société

Il faut ensuite que vous immatriculiez votre société auprès du guichet unique de l’INPI (comme expliqué ci dessus pour les micro-entreprises et EI). À l’issu de votre immatriculation vous obtenez votre extrait Kbis, votre numéro SIRET et votre code APE/NAF.

L’annonce légale

La dernière étape de création de société pour un community manager qui souhaite se lancer en freelance est la publication d’un avis de création d’entreprise dans un journal d’annonces légales. Cette publication est payante et va varier en fonction de la longueur de l’avis et du journal de publication.

Vous êtes alors légalement en règle pour démarrer sereinement votre activité de community manager en freelance !

📔 Récapitulatif des étapes pour démarrer votre activité de community manager freelance en société :

  • rédaction des statuts ;
  • dépôt du capital social ;
  • immatriculation auprès du guichet unique de l’INPI ;
  • l’annonce légale.

Community manager en freelance : comment fixer vos tarifs ?

La fixation des tarifs est souvent très compliquée, surtout au début de son activité. De plus il est important d’avoir en tête que le salaire net d’un freelance n’égale pas au montant de ses revenus bruts. En effet des charges sociales et impôts sont notamment à déduire. Il peut être très compliqué de mettre un prix sur les prestations que vous proposez.

Voici quelques conseils afin de fixer des prix adaptés au marché :

  • faire une étude de marché : analyse des concurrents, des tarifs pratiqués, des besoins des clients…etc ;
  • évaluer votre expertise : combien d’année d’expérience avez-vous, quelle est la valeur ajoutée de votre travail, avez-vous des diplômes et certifications…etc ;
  • calculer votre temps de travail : estimer le temps nécessaire à la réalisation de votre prestation mais aussi les temps d’échange nécessaire avec vos clients, vos prestataires s’il y en a…etc ;
  • fixer un tarif horaire, journalier ou forfaitaire moyen : en prenant en compte les différents points ci-dessus calculer un tarif qui vous permettra de couvrir vos dépenses tout en vous permettant d’avoir une marge de bénéfice. Vous pouvez indiquer alors un tarif à l’heure ou à la journée de travail. Il est également possible de proposer un montant total pour une prestation donnée. C’est souvent le tarif journalier moyen, TJM, que vous trouverez sur les différentes plateformes de freelance.

Attention à ne pas sous-estimer vos prix ! Il est fréquent qu’un community manager débutant en freelance manque de confiance ou ne se sente pas assez légitimes à fixer des tarifs élevés. En conséquence il réduit ses prix et baisse les attentes des clients quant aux tarifs réels du marché. N’habituez pas vos clients à des prix bradés et n’acceptez pas des missions sous-payées !

💶 Le tarif moyen journalier (TJM) d’un community manager en freelance se situe généralement entre 200€ et 500€ par jour.

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Les meilleurs moyens pour trouvez des missions de community manager en freelance

Utiliser votre réseau ! 🚀

Il existe différentes manières de trouver des missions de freelance pour un community manager. Votre réseau est tout d’abord un moyen extrêmement efficace : utilisez le ! Vous avez un avantage non négligeable lorsque vous contacter votre réseau : ils vous connaissent déjà et vont davantage vous faire confiance qu’un client inconnu.

N’hésitez pas à communiquer sur votre lancement d’activité en tant que community manager en freelance sur vos réseaux sociaux. Partagez votre CV de freelance sur vos réseaux ! Sur LinkedIn par exemple de nombreux professionnels peuvent découvrir votre profil et vous contacter pour des missions courtes ou à long terme.

Regardez sur les plateformes de recherche d’emploi

De missions de freelance sont également postées sur des sites de recherches d’emploi. Vous y trouverez des stages, des alternances, des CDD, des CDI, mais aussi quelques missions en freelance. Nous pensons à Indeed, LinkedIn, Welcome to the Jungle ou encore Jobthatmakesens !

Les meilleures plateformes dédiées à la freelance pour trouver des missions de community manager

Des plateformes en ligne existent également qui sont 100% dédiées à la freelance. Sur ces dernières vous pouvez vous créer un profil, détailler vos compétences ainsi que vos tarifs. Ce sont également des bons outils à utiliser pour vous faire une idée quant à vos tarifs de community manager. Voici les meilleures plateformes sur lesquelles vous pourrez trouvez des missions en freelance en tant que community manager :

  • Malt : la plateforme généraliste la plus connue en France ;
  • Freelance.com ;
  • Fiverr ;
  • Codeur.com ;
  • CreativLink ;
  • UpWork (plateforme internationale) ;
  • Freelancer (plateforme internationale).

Sur ces plateformes vous pouvez également détailler votre expertise : réseaux sociaux, rédaction web, marketing de contenu… Mais aussi vous positionner en tant que community manager, social media manager, content manager, consultant communication, rédacteur web, chef de projet freelance, consultant marketing…etc. Des plateformes existent également dédiées à d’autres métiers en freelance : c’est le cas de la plateforme le Hibou qui est idéal pour le web designer en freelance par exemple.

FAQ – Questions fréquentes

Quels sont les avantages d’être community manager en freelance ?

Le CM en freelance dispose de nombreux avantages : tout d’abord il est son propre patron. Il est libre dans la manière d’organiser ses horaires et fixe ses propres tarifs. De plus il n’est pas nécessaire d’avoir des moyens financiers pour se lancer. L’activité en freelance est également très intéressante car elle permet au community manager de continuer une activité salariale en parallèle s’il le souhaite. Le community manager à Paris peut avoir des clients à Bordeaux, à Marseille ou en Bretagne : il n’y a pas de limites géographiques au digital !

Comment trouver un community manager en freelance ?

De nombreuses plateformes existent aujourd’hui en France et à l’international afin de trouver un community manager en freelance. De nombreux profils sont disponibles. Les community managers vont pouvoir y trouver des missions de freelance et les entreprises quelqu’un qui remplira tous leurs critères. Malt par exemple est aujourd’hui la plateforme généraliste la plus connue en France. Freelance.com est également disponible en France tout comme Fiverr (plateforme internationale mais traduite en français). Vous pouvez également regarder sur les plateformes internationales Upwork et Freelancer.

Êst-ce que je peux toucher les allocations chômages et être community manager en freelance ?

Oui ! Être inscrite sur France Travail (anciennement Pole Emploi) n’est pas incompatible avec l’activité de freelance. Vous devez toutefois déclarer tous les mois votre activité et votre chiffre d’affaires lors de votre actualisation. Le montant de vos aides financières allouées par Pôle Emploi sera adapté en fonction du montant de vos revenus. Vous ne toucherez donc pas l’entièreté des allocations-chomages que vous touchiez avant le démarrage de votre activité. En fonction de votre activité vous pouvez également demander des aides financières comme l’Acre, l’Arce, la prime d’activité, l’allocation adulte handicapé (AAH), la garantie ÉGALITÉ femmes…etc.

Si vous avez davantage de questions sur les étapes afin de devenir community manager ou sur le statut juridique à choisir, n’hésitez pas à utiliser l’espace commentaire, l’équipe Indy vous répondra avec plaisir ! 🤝

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par Elsa Van Rompay

Elsa est rédactrice de contenu chez Indy. Ses articles comptables et juridiques vont vous permettre de naviguer plus facilement dans cet univers complexe.