Devenir freelance en 2024 : notre guide complet

Chaque année, le statut de freelance, attire de plus en plus de personnes en France. Les travailleurs indépendants sont aujourd’hui séduits par la liberté et la flexibilité offertes par ce statut. Que signifie être freelance ? Qui peut devenir freelance ? Comment se lancer à son compte ? Nous répondons à toutes ces questions et plus encore ! 🚀

Devenir freelance en 2024  : notre guide complet

📝 En résumé :

👉🏼 Le statut de freelance est particulièrement apprécié pour sa flexibilité et pour l’autonomie qu’il propose ;

👉🏼 Le freelance, devra impérativement choisir un statut juridique. Ce dernier a le choix entre la micro-entreprise, l’entreprise individuelle ou encore la société ;

👉🏼 Le portage salarial se présente également comme une solution hybride entre le salariat et l’entrepreneuriat. Ce dernier permettra à l’indépendant de bénéficier d’un cadre de travail sécurisé tout en bénéficiant d’une grande autonomie ;

👉🏼 Les formalités de création de l’entreprise diffèrent d’une forme juridique à l’autre, elles seront plus contraignantes et coûteuses en société, et relativement rapide en micro ou en entreprise individuelle (EI).

Devenir freelance, qu’est-ce que ça signifie ?

Également appelé travailleur indépendant, le freelance effectue des missions et évolue de manière autonome pour différents clients, sans être lié par un quelconque contrat de travail avec une entreprise. Contrairement au salarié, le freelance n’est soumis à aucun lien de subordination, il est par conséquent son propre patron. Les indépendants sont généralement embauchés pour des missions spécifiques. Le montant de la rémunération pour la mission effectuée ainsi que le mode de paiement est librement négocié entre l’entreprise cliente et le freelance. La rémunération peut être fixe, ou bien proportionnelle à un résultat.

Pourquoi devenir freelance ?

Les avantages

L’autonomie : En tant qu’indépendant, vous êtes votre propre patron. Vous avez ainsi, le contrôle sur votre emploi du temps, sur votre manière de vous organiser, votre lieu de travail…

Liberté : Vous fixez également vos propres tarifs. Aussi, avant de vous lancer, vous êtes libre de choisir vous-même votre statut juridique afin que la structure s’adapte au mieux à vos besoins présents et futurs.

L’accessibilité : La plupart des activités nécessitent peu ou pas de moyens financiers et matériels. À titre d’exemple, certains statuts (l’EI et la micro-entreprise) ne nécessitent aucun apport en capital social.

Les inconvénients

La charge mentale : La liberté offerte implique un niveau de stress et d’engagement personnel généralement supérieur au travail salarié. Il est parfois difficile de cloisonner sa vie professionnelle et sa vie personnelle.

La solitude : Du fait de cette indépendance et de son autonomie, le freelance travaille généralement seul, ce qui peut le mener à un isolement professionnel.

💡 Pour rompre avec cette sensation de solitude n’hésitez pas à rejoindre des espaces de coworking ! Vous pourrez alors partager votre quotidien avec d’autres indépendants et tisser des relations !

Les obligations comptables : En fonction du régime juridique choisi, vous serez soumis à des obligations comptables et fiscales plus ou moins conséquentes. Afin de vous alléger la tâche, vous pouvez tout à fait vous faire accompagner par un expert ou passer par un logiciel de comptabilité…comme Indy !

Des revenus instables : Le freelance est rémunéré en fonction de ses missions, ce dernier n’est donc pas soumis au SMIC. Ainsi, les revenus sont généralement irréguliers et dépendent des missions trouvées. Par ailleurs, lorsque vous vous lancez en tant qu’indépendant, il est essentiel de calculer un TJM (un Taux Journalier Moyen) suffisamment élevé pour couvrir l’ensemble de vos charges professionnelles.

Une couverture sociale réduite : Cette dernière dépendra de la forme juridique choisie lors de la création de votre entreprise. Elle sera en règle généralement moins complète que celle d’un salarié au régime général de la sécurité sociale.

🟢 Avantages 🔴 Inconvénients
Une grande autonomie La charge mentale est conséquente
Une certaine liberté La solitude peut mener à l’isolement professionnel
Certaines formes juridiques sont facilement accessibles Des obligations comptables plus ou moins conséquentes
Des revenus irréguliers
Une couverture sociale moins complète

🤩 Indy accompagne les indépendants dans leur comptabilité !
Effectuer vos déclarations comptables en quelques clics sur notre application moderne et intuitive 💻
Je veux essayer Indy gratuitement

Quels sont les métiers accessibles aux freelances ?

Le statut de freelance est compatible avec de nombreux métiers. En France, le statut de freelance, est accessible à tous. Autrement dit, il n’y a généralement pas de prérequis spécifiques pour se mettre à son propre compte.

Nous retrouvons de nombreux freelances dans le secteur de la communication ou de l’informatique avec notamment, les graphistes, les consultants, les data scientist ou encore les community managers.

Par ailleurs, il est tout à fait possible de se lancer en freelance lorsqu’on exerce des professions réglementées, tels que comptable ou encore architecte. Ces métiers seront néanmoins soumis à des conditions d’accès strictes.

Pour retrouver nos autres guides métiers, c’est par ici ! 👇

Qui peut devenir Freelance ?

Des compétences recherchées

Presque tout le monde peut devenir freelance, à condition, bien entendu, de posséder un certain nombre de qualités et de compétences ! 🤓

Pour devenir freelance, il est évidemment essentiel d’être doté de compétences précises, utiles et recherchées par les entreprises. En plus d’être autonome, et doté de compétences techniques, le freelance doit également avoir de réelles compétences dans la vente ! Ce dernier devra effectivement savoir vendre ses services et son profil, pour se faire connaître !

Bien qu’une part importante des freelances soit aujourd’hui diplômée, il n’est légalement pas obligatoire, dans de nombreux secteurs d’activité, d’être titulaire d’un diplôme précis.

Enfin, le Curriculum Vitae (CV) et les contacts du freelance constituent une réelle plus value ! L’expérience n’est néanmoins pas un prérequis pour se lancer en tant que freelance. Il est donc possible de débuter une activité en sortie d’école, sans réelle expérience professionnelle.

Les professions réglementées

Bien que dans la grande majorité du temps, le freelance n’aura pas à disposer d’un diplôme précis, la loi impose l’obtention de qualifications professionnelles pour exercer certaines professions dites réglementées (expert-comptable, architecte, avocat…). Ces métiers sont généralement accessibles sous condition d’obtention d’un diplôme précis. Aussi, l’inscription à un ordre professionnel est parfois obligatoire (pour l’expert-comptable par exemple).

💡 Avant de vous lancer à votre compte, nous vous invitons vivement à vous assurer que la profession que vous souhaitez exercer n’est soumise à aucune condition précise. Cliquez 👉 ici 👈 pour consulter l’annuaire des professions et activités réglementées.

Quel salaire en Freelance ?

Comme indiqué précédemment, la rémunération en freelance est librement fixée par le travailleur indépendant. Ce dernier est généralement instable et dépendra de plusieurs éléments et notamment :

  • De votre TJM (tarif journalier moyen). Ce dernier correspond au montant hors taxe payé par votre client pour une journée de travail ;
  • De votre temps de travail. Autrement dit, du temps consacré à vos clients mais également du temps dédié à vos autres tâches de freelance (et notamment les tâches administratives) ;
  • Vos charges sociales et les autres frais professionnelles. Votre TJM devra prendre en compte les diverses charges auxquelles vous êtes soumis en tant que freelance.

Quel statut adopter pour devenir freelance ?

Le statut de freelance n’est pas un statut juridique a proprement parlé. Ainsi, afin de se lancer à son compte, il est nécessaire que l’indépendant choisisse une forme juridique. Un freelance pourra exercer en :

  • Micro-entreprise ;
  • Entreprise-individuelle (EI) ;
  • En société (en SASU ou en EURL).

Par ailleurs, avant de se lancer, certains indépendants préfèrent tester leur activité en passant dans un premier temps par le portage salarial.

💡 Le saviez-vous ? Les entreprises individuelles et l’auto-entreprise sont généralement privilégiés par les indépendants, en raison de leur simplicité de mise en place, leur fiscalité et leur souplesse.

Devenir freelance en micro-entreprise

Définition

Dans un premier temps, le statut de micro-entreprise également connue sous le nom d’auto-entreprise est une forme simplifiée d’entreprise individuelle. Il s’agit là de la forme privilégiée par les entrepreneurs pour exercer en freelance. Ce dernier est relativement facile à mettre en place, et permettra d’exercer votre activité professionnelle en votre nom propre, sans créer une véritable structure juridique. Ce statut permettra de bénéficier d’obligations comptables, d’une fiscalité et d’une comptabilité simplifiées. Il est ouvert aux activités commerciales, libérales ou artisanales.

Notez par ailleurs, que le statut de la micro-entreprise implique de respecter des seuils de chiffre d’affaires (CA). Ainsi, vous ne pouvez pas dépasser 77 700 € de CA lorsque vous effectuez de la prestation de services et 188 700€ pour la vente de marchandises. En cas de dépassement de ces seuils, vous passez automatiquement en EI.

📝 Le saviez-vous ? Auparavant la responsabilité en tant qu’entrepreneur individuel était illimitée. Autrement dit, en cas de dettes, votre patrimoine personnel pouvait être saisi. Désormais, les patrimoines personnels et professionnels de tous les entrepreneurs individuels sont séparés automatiquement, vous n’avez donc plus besoin de créer une l’EIRL pour protéger votre patrimoine.

Les avantages et les inconvénients de la micro-entreprise

🙂 Les avantages   🙁 Les inconvénients 
Les démarches de création sont rapides et gratuites Les seuils de chiffre d’affaires pourront freiner la croissance de votre structure
Les obligations comptables sont allégées L’impossibilité de s’associer. Contrairement à la société, la micro-entreprise, tout comme l’EI, ne permet pas à son dirigeant de s’associer
Des charges sociales réduites Une couverture sociale limitée
La Franchise en base de TVA, vous permet de bénéficier d’une exonération de TVA L’impossibilité de déduire les charges pour leur montant réel en raison du régime micro-fiscal
Une responsabilité limitée Une crédibilité moindre

🎯 En bref : Le statut d’auto-entrepreneur peut être relativement intéressant lorsque vous vous lancez à votre compte. Ce dernier vous permet de bénéficier d’obligations comptables simplifiées mais ne vous permettra pas de vous associer.

Devenir freelance en entreprise individuelle

Définition

L’entreprise individuelle (EI) est elle aussi une forme simplifiée d’entreprise. Tout comme la micro-entrepreneur, l’entrepreneur en EI exerce son activité en son nom propre. La création d’une EI est elle aussi relativement rapide et peu onéreuse. Ce statut n’impose aucun seuil en termes de chiffre d’affaires, il est donc accessible à tous. Les charges sociales seront plus élevées qu’en micro-entreprise et les obligations comptables un peu plus conséquentes.

Les avantages et les inconvénients de l’entreprise individuelle

🙂 Les avantages   🙁 Les inconvénients 
Des démarches de création rapides et peu onéreuses Une structure plutôt adaptée aux petites entreprises
Des obligations comptables plutôt allégées Impossibilité de s’associer
Une responsabilité limitée Une protection sociale moins efficace
Aucun seuil de chiffre d’affaires Une crédibilité moindre auprès de vos partenaires et prospects (ces derniers seront plus aptes à se tourner vers une société avec capital social)
La possibilité d’opter pour l’impôt sur les sociétés

🎯 En bref : Le statut d’entrepreneur individuel est à privilégier si vous souhaitez bénéficier de la simplicité administrative de l’auto-entreprise, mais pensez dégager un fort chiffre d’affaires assez rapidement.

Devenir freelance en société

Définition

L’indépendant pourra également se tourner vers la création d’une société unipersonnelle ou non. Il pourra créer soit une :

  • Société par Actions Simplifiée (SAS), ou sa version unipersonnelle : la Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU) ;
  • Soit une Société à Responsabilité Limitée (SARL) ou sa version unipersonnelle : l’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL).

💡 Le saviez-vous ?  La SAS et la SASU disposent d’une plus grande flexibilité en termes d’organisation et de gestion que la SARL et l’EURL.

Ces deux types de sociétés permettent d’identifier l’entité comme étant une personne morale. Lors de la création de votre société, vous devrez obligatoirement effectuer les démarches nécessaires afin de l’immatriculer. Il est également nécessaire de déposer un capital de minimum 1 euro. Enfin, il est de noter qu’en société, il est possible de déduire un certain nombre de frais de fonctionnement afin d’optimiser vos revenus (loyer, les repas et déplacements professionnels…).

Les avantages et les inconvénients de la société

🙂 Les avantages   🙁 Les inconvénients 
La possibilité de s’associer Des démarches de créations longues et coûteuses
Une responsabilité limitée aux apports Des obligations comptables conséquentes
Une certaine liberté dans la rédaction de vos statuts Des charges sociales souvent plus élevées qu’en EI
Aucun seuil de chiffre d’affaires
Les sociétés sont perçues comme plus fiables que les EI par les banques et les prospects
Une déduction possible de certains frais

🎯 En bref : Si votre activité est susceptible de générer rapidement du chiffre d’affaires, nous vous conseillons de vous tourner vers la création d’une société. Bien que les formalités de création soient relativement lourdes et coûteuses, ce type d’entreprise présente la possibilité d’accueillir de nouveaux associés au sein de la structure. Ce statut vous permettra également de bénéficier d’une certaine crédibilité auprès de vos clients et créanciers.

Le portage salarial

Définition

Le portage salarial est statut « hybride » se situant entre le salariat et l’indépendance. Dans le cadre de ce statut, le salarié de l’entreprise de portage salarial (autrement dit, le travailleur indépendant) effectue une prestation, pour le compte d’une société cliente. Contrairement aux statuts susmentionnés, un contrat de travail est conclu entre l’entreprise de portage et le salarié porté. Dans le cadre du portage salarial, l’indépendant recherche lui-même ses clients et s’organise comme il le souhaite. L’entreprise de portage prélèvera une commission sur le chiffre d’affaires généré par le freelance.

Les avantages et les inconvénients du portage salarial

🙂 Les avantages   🙁 Les inconvénients 
Une grande autonomie Les frais de portage sont parfois élevés
Des formalités administratives réduites Le portage salarial ne s’adressera pas à toutes les activités (un expert-comptable, un notaire, ou un architecte ne pourra pas travailler en portage salarial)
Une protection sociale efficace, similaire à celle des salariés

🎯 En bref : Le portage salarial est intéressant si souhaitez tester votre activité tout en bénéficiant d’une protection similaire à celle des salariés.

Une personne effectuant les démarches pour devenir freelance

Quelles démarches pour devenir freelance ?

Vous souhaitez devenir freelance et avez d’ores et déjà choisi la raison sociale de votre entreprise, mais aussi son statut juridique ? Vous n’avez plus qu’à créer officiellement votre entreprise !

Les démarches pour créer une micro-entreprise ou une EI

Pour créer officiellement votre entreprise individuelle ou votre micro-entreprise, vous devez l’immatriculer auprès de l’administration. Pour cela, rendez-vous sur le guichet unique géré par l’INPI ! Vous devez alors remplir un formulaire de déclaration d’activité et fournir des informations d’identification (notamment via une copie de vos documents d’identité).

En traitant la demande, l’INPI officialise la création de l’entreprise et fait suivre vos informations aux différents organismes de référence : Insee, Urssaf, centre fiscal. À l’issue du traitement de votre demande, vous recevrez des numéros SIREN et SIRET sous 8 à 15 jours. Vous pourrez ensuite démarrer votre activité ! Il ne vous reste plus qu’à chercher vos nouveaux clients !

💡 Le saviez-vous ? Depuis 2019, les entrepreneurs individuels (et notamment les auto-entrepreneurs) doivent obligatoirement ouvrir un compte bancaire dédié à leur activité dès lors que leur chiffre d’affaires dépasse 10 000 € pendant 2 années civiles consécutives. Ces derniers pourront aussi bien ouvrir un compte professionnel, ou un compte courant classique dédié à leur activité.

Notre infographie complète au sujet des démarches à réaliser pour devenir freelance en portage sala

Les démarches pour créer une société

Les démarches de création d’une société seront bien plus conséquentes que pour créer une simple EI ou une micro. Ces dernières, étant particulièrement contraignantes, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel !

1. Rédaction des statuts

Dans un premier temps, vous devrez impérativement rédiger les statuts de votre société. Ces derniers regroupent l’ensemble des règles de fonctionnement de votre entreprise.

Ces derniers doivent obligatoirement comporter :

  • le statut juridique de la société (SASU ou ERUL) ;
  • la dénomination sociale (cette dernière peut être différente du nom commercial) ;
  • l’adresse du siège social ;
  • l’objet social ;
  • la durée de l’activité (où vous pouvez indiquer 99 ans pour signifier une durée indéterminée) ;
  • le montant du capital social (même si vous n’avez déposé que le minimum requis, soit un euro) ;
  • l’identité de l’associé fondateur (donc vous-même, puisqu’une SASU ne peut avoir qu’un seul associé) ;
  • l’évaluation des apports en nature ;
  • le dépôt des fonds ;
  • les modalités de souscription des parts sociales.

2. Déposer le capital social

Le capital social correspond à l’ensemble des biens et des valeurs mis à la disposition de la société par ses associés lors de sa création. Ce dernier est obligatoire en société.

Ces biens et ces valeurs peuvent se traduire par :

  • des sommes d’argent ;
  • des fonds de commerce ;
  • des brevets.

💡 Le saviez-vous ? Les sociétés à capital social doivent obligatoirement ouvrir un compte bancaire dédié à leur activité professionnelle au moment de leur création. Ce dernier leur permettra de déposer le capital social de la société. Sans ce compte bancaire, il ne sera pas possible d’immatriculer la société.

3. Publier un avis de création d’entreprise dans un journal d’annonces légales

Vous avez rédigé vos statuts et déposé votre capital social ? Vous devez maintenant publier l’avis de création d’entreprise dans un journal d’annonces légales.

La publication de l’avis à un coût. Pour connaître le tarif, renseignez-vous auprès du journal où vous publierez votre création d’entreprise. Le prix dépendra de la taille de l’annonce, mais également du prix pratiqué par le journal choisi.

L’annonce doit indiquer :

  • la dénomination sociale de votre société ;
  • le statut juridique ;
  • le montant du capital social ;
  • l’adresse du siège social ;
  • la durée de la société ;
  • l’identité (nom et prénom) et l’adresse du représentant légal ainsi que des personnes ayant le pouvoir général d’engager la société envers les tiers et des commissaires aux comptes (si vous en aviez désigné un pour évaluer vos apports) ;
  • le lieu et le numéro du registre du commerce et des sociétés (RCS) où votre société est immatriculée.

Une fois ces démarches effectuées, vous obtiendrez un avis de publication.

4. Immatriculer la société

Enfin, vous devez immatriculer votre société auprès de l’INPI. Vous pourrez ensuite démarrer votre activité : votre société sera officiellement créée !

Une fois l’immatriculation terminée, vous recevrez un extrait Kbis, soit un document qui prouve votre inscription au RCS, vos numéros SIREN et SIRET, ainsi que votre code APE/NAF. Tous ces numéros sont obligatoires pour commencer votre activité en toute légalité.
Infographie à propos des étapes de création d'une société

Nos conseils pour trouver vos premiers clients

Vous avez lancé votre activité ? Vous n’avez plus qu’à trouver vos premiers clients ! Aujourd’hui il existe de multiples façons de se faire connaître. De notre côté nous vous conseillons :

  • De créer un CV étoffé et un portfolio au besoin ;
  • De parler de votre activité autour de vous. Le bouche à oreille est un excellent moyen de trouver des clients ! ;
  • Inscrivez-vous sur une plateforme en ligne dédiée aux freelances, tel que Malt ou encore Fiverr. Vous pourrez alors rentrer en contact avec des prospects
  • Créez un site internet pour partager vos réalisations ;
  • Mettez à profit vos réseaux sociaux. Instagram, LinkedIn, Facebook ou encore Tik Tok sont vos amis 👯‍♂️

Les aides pour devenir freelance

Vous souhaitez vous lancer en tant que freelance ? Sachez que de nombreuses aides financières sont disponibles, en voici quelques-unes :

L’aide à la reprise ou à la création d’entreprise (ARCE)

L’ACRE est proposée par France Travail (anciennement Pôle emploi). Cette aide financière est versée sous forme de capital. Elle concerne les demandeurs d’emploi qui se lancent dans l’entrepreneuriat et permet de recevoir 60 % de vos allocations-chômage sous la forme d’un capital.

L’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE)

L’Allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), est une aide mise en place par France Travail, visant à faciliter la création ou la reprise d’une entreprise. Grâce à cette allocation, le demandeur d’emploi pourra bénéficier du maintien de tout ou d’une partie de ses allocations-chômage.
Voici les critères pour en bénéficier

  • Être involontairement privé d’emploi ;
  • Justifier d’une période minimum de travail (cette durée varie en fonction de votre âge) ;
  • Vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi ;
  • Vous recherchez activement un travail et êtes apte à travailler.

L’aide aux créateurs ou repreneurs d’entreprise (ACRE)

L’ACRE est une exonération partielle ou totale de certaines cotisations sociales. Elle est accordée aux créateurs et aux repreneurs d’entreprise, pendant leur première année d’activité.

Le Nouvel Accompagnement pour la Création d’Entreprise (NACRE)

Le NACRE est une aide permettant aux créateurs ou repreneurs d’entreprise de bénéficier d’un accompagnement sur trois ans. Elle est disponible sous certaines conditions. Le freelance bénéficiant de l’aide sera accompagné d’un expert du montage de son projet d’entreprise jusqu’au lancement de son activité.

Les banques

En fonction de votre projet, votre banque pourra également vous proposer un financement plus ou moins conséquent pour créer votre entreprise. Les prêts d’honneur vous permettront quant à eux de bénéficier d’un prêt personnel à taux 0. Pour en faire la demande, vous pouvez vous rapprocher des réseaux France Initiative et Réseaux Entreprendre.

D’autres aides

En fonction de la localisation de votre siège social et de votre projet, certaines aides régionales ou même européennes pourront vous être proposées.

💡Pour en savoir plus sur ces multiples aides régionales, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseil régional. Vous pouvez également consulter le site Aides-entreprise.fr.

Vous avez la moindre interrogation au sujet du statut de freelance, et des modalités pour vous lancer ? Laissez-nous un petit commentaire, nous nous ferons un plaisir de vous aider ! 🤓

Questions fréquentes

Puis-je être à la fois freelance et salarié en CDI ou en CDD ?

Tout à fait ! Il est possible de cumuler un emploi salarié en CDI ou en CDI et une activité d’indépendant. Assurez-vous tout de même de respecter votre devoir de loyauté, mais également les diverses clauses figurant dans votre contrat de travail (clause de non-concurrence, d’exclusivité…).

Quel est le meilleur statut pour se lancer en tant que freelance ?

La microentreprise peut être idéale pour lancer votre activité ! En effet, ce statut juridique présente de nombreux avantages. À titre d’exemple, les démarches de création sont relativement simples et les diverses obligations sont allégées. Notez tout de même que la micro-entreprise est soumise à des seuils de Chiffre d’affaires. Ainsi, si vous prévoyez une forte croissance de votre activité dans les premiers mois, privilégiez plutôt l’entreprise individuelle.

Je veux devenir freelance, dois-je effectuer un CV ?

Bien qu’en principe non obligatoire, nous vous conseillons tout de même de rédiger un CV. En effet, vos prospects voudront très probablement connaître vos diverses expériences et compétences professionnelles.

Découvrez l'application tout-en-un des indépendants - Créer un compte
par Julie Pay Vargas

Julie est rédactrice de contenu chez Indy. Spécialiste des entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés, elle partage toutes ses connaissances afin de rendre la comptabilité accessible à tous !