Lancez-vous ! Indy vous offre la création de votre entreprise : prendre rendez-vous

Comment trouver un équilibre pro/perso en freelance ?

De plus en plus de professionnels se lancent désormais en freelance. Entre recherche d’autonomie et envie de liberté, le freelancing offre de nombreux avantages. Comment faire pour trouver un certain équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle lorsque l’on est à son compte ? Avec le développement des nouvelles technologies et l’engouement pour le télétravail, trouver cet équilibre n’est pas toujours une mince affaire. Voici quelques conseils pour vous permettre de mieux gérer votre temps en tant qu’indépendant !

Comment trouver un équilibre pro/perso en freelance ?

Sommaire

  1. Commencez par fixer une routine de travail
  2. Créez-vous un espace de travail
  3. Savoir dire non quand c’est utile
  4. Prenez du temps pour vous
  5. Gérez les imprévus et les urgences

Merci à notre partenaire Freelance Informatique pour la co-rédaction de cet article.

Cet article a été initialement diffusé sur le groupe Facebook Compta Pour Les Freelances, réseau d'entraide des indépendants dans leur comptabilité.

Abonnez-vous à la newsletter Indy

Commencez par fixer une routine de travail

Un grand avantage du freelancing est de pouvoir choisir ses horaires de travail. Vous êtes totalement libre sur vos horaires, vos jours de repos et vos congés. Le revers de la médaille est que vous pouvez vous laisser envahir par votre travail ou au contraire, ne pas trouver la motivation pour vous y mettre.

Notre conseil, surtout si vous débutez, est de déterminer des plages horaires de travail par jour. Vous n’êtes pas obligé de faire 9h-18h comme dans les entreprises, vous pouvez adapter à votre rythme de vie. Certaines personnes sont plus efficaces le soir, d’autres tôt le matin. Fixez-vous des horaires en fonction de vos objectifs et des projets en cours.

Déterminez aussi au moins un ou deux jours de repos par semaine. Les freelances ont tendance à sacrifier leur temps personnel pour gérer un client pressé. Ne vous laissez pas prendre dans l’engrenage, vous méritez de vous reposer comme n’importe quel professionnel.

Créez-vous un espace de travail

Si vous travaillez de chez vous, aménagez un espace de travail pour votre activité. Bureau, atelier, vous devez avoir un endroit où le travail prime. Lorsque vous quittez cet endroit à la fin de la journée, vous y laissez votre travail et avez la tête libre pour votre vie personnelle.

Vous pouvez également travailler dans des espaces de coworking, une excellente alternative si vous n’arrivez pas à vous concentrer chez vous par exemple. Un espace bien aménagé et confortable vous permet également d’être plus productif, et pourquoi pas, de finir votre journée plus tôt ?

Choisir son espace de travail

Savoir dire non quand c’est utile

L’équilibre pro/perso peut être mis à mal par une trop forte demande extérieure.

Vous avez beaucoup de demandes de clients, beaucoup de projets en cours, des nouveaux qui s’ajoutent ? Ne voyez pas trop grand et acceptez de refuser des projets car vous n’avez pas le temps. Si vous vous surchargez, vous risquez de moins bien travailler, de ne pas compter vos heures et de mettre à mal votre santé, autant physique que mentale. Il est important de se fixer des limites et d’être clair sur vos disponibilités avec vos clients.

A l’inverse, en travaillant de chez vous, vous aurez peut-être à faire les courses, aller chercher les enfants à l’école, emmener un tel à un rendez-vous, aller chercher un colis, etc. Même logique : si ça ne rentre pas dans votre planning de travail du jour, c’est non. Ce n’est pas parce que vous êtes freelance que vous n’avez pas d’obligations professionnelles.

💡 Si vous manquez de projets intéressants, rendez-vous sur Freelance Informatique ! La plateforme vous met rapidement en relation avec des entreprises en recherche de freelance IT.

Prenez du temps pour vous

Comme nous l’expliquions dans la première partie, gardez vous des jours de repos pendant la semaine pour votre vie personnelle. Aller au cinéma, au musée, se promener en forêt, faire du sport, voir des amis, la vie sociale est très importante à l’épanouissement. Et même si vous êtes casanier, il y a certainement plein de choses que vous voulez faire chez vous.

Gérez les imprévus et les urgences

Une demande urgente d’un client, un nouveau prospect pressé, un enfant qui tombe malade, ce sont des imprévus auxquels vous pourrez faire face en tant que freelance. Comment gérer ces urgences et éviter un coup de stress ? Un seul mot d’ordre : l’anticipation .

Gardez à l’esprit qu’une urgence peut toujours arriver, et gardez un peu de temps libre pour y faire face. Essayez de ne pas vous laisser envahir par le stress : une journée de retard est toujours rattrapable. Vos clients doivent eux aussi faire face à des imprévus et doivent être compréhensifs. Ne vous inquiétez pas de perdre un client qui n’accepte pas que vous preniez une journée pour soigner votre enfant ou aider un proche à l’hôpital. Vous vivrez bien plus sereinement sans ces relations professionnelles toxiques !

Voilà, nous avons fait le tour des astuces pour bien gérer son équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle en tant que freelance. A vous de les adapter à votre cas, pour trouver votre équilibre !

Découvrez l'application tout-en-un des indépendants - Créer un compte
par Valentine Flehoc

Valentine est responsable du contenu chez Indy et la comptabilité n'a plus de secrets pour elle. Grâce à ses articles et ebooks informatifs, elle aide les entrepreneurs à mieux comprendre les aspects essentiels de la comptabilité.

Prêt pour la vraie indépendance ?

Comme 80 000 indépendants, gérez, pilotez et déclarez vous-mêmes.

Sans engagement - Sans carte bleue