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Le guide pour l’installation des orthophonistes

Après des heures de cours, de stages et d’entraînement chez toi à faire faire des exercices à tes petits cousins et ta grand-mère, ça y est, tu es enfin diplômé.e. Mais là, panique ! Tu ne te souviens plus du tout quoi faire, ni comment, pour commencer ta carrière… Pas d’inquiétude, Indy est là pour te soutenir avec ce guide pour l’installation des orthophonistes qui te résume point par point les démarches qu’il te faut effectuer pour te lancer.

Le guide pour l’installation des orthophonistes

 

Sommaire

  1. Obtenir le diplôme définitif ou provisoire auprès de ton centre de formation.
  2. Ouvrir un compte bancaire dédié à ton activité
  3. Faire enregistrer son diplôme auprès de l’ARS (Agence Régionale de Santé)
  4. S’inscrire à la CPAM (caisse primaire d’assurance maladie) de son département
  5. S’inscrire à l’URSSAF
  6. Confirmation d’affiliation à la CARPIMKO
  7. S’assurer pour ta responsabilité civile professionnelle auprès d’une compagnie d’assurance
  8. Bonus : Indy gratuit jusqu’en juin 2023 !

Cet article a été initialement diffusé sur le groupe Facebook Compta Pour Les Professions Libérales, réseau d'entraide des praticiens libéraux dans leur comptabilité.

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1- Obtenir le diplôme définitif ou provisoire auprès de ton centre de formation.

Tu as reçu tes notes et c’est confirmé, tu es diplômé.e ! Mais encore faut-il avoir le document pour le prouver. Dès que ton centre de formation t’informe que ton diplôme est prêt à être récupéré, va le chercher le plus tôt possible.

Pourquoi ?

Pour prouver que tu es bien diplômé.e et pour la suite de tes démarches, tu en auras besoin pour la plupart des étapes qui suivent. Et pour décorer ton futur cabinet, parce que c’est la classe quand même !

Démarches

Aller récupérer ton diplôme en personne ou te le faire envoyer. Tu es revenu.e dans ta région d’origine, loin de ton centre ? Ils devraient pouvoir te l’envoyer par la poste sur demande à l’administration.

Pour les diplômes étrangers, faire reconnaître son diplôme auprès de la DRJSCS (Direction Régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale)

Quand ?

Le plus tôt possible, dès que ton diplôme est prêt à être récupéré.

2 – Ouvrir un compte bancaire dédié à ton activité

Pourquoi ?

Étape importante de ce guide pour l’installation des orthophonistes, la création d’un compte dédié. Un compte bancaire dédié à ton activité n’est en théorie pas obligatoire tout de suite pour les entreprises individuelles, mais nous te conseillons fortement d’en ouvrir un malgré tout. Il n’est cependant pas obligé qu’il soit dit professionnel (c’est un terme spécifique utilisé par les banques). Certains logiciels comme Indy nécessitent également un compte dédié, alors si tu veux profiter de notre super offre en fin d’article il n’y a pas à hésiter !

Pour en savoir plus, consulte notre article sur le sujet qui compare en long en large et en travers les différents types de compte en fonction de tes besoins !

Démarches

Comparer les offres de comptes courant et/ou professionnels et concrétiser son choix en ligne ou en se rendant en agence.

Quand ?

Après avoir fait les démarches précédentes et avant de souscrire à ton assurance RC professionnelle.

Documents demandés

Pour tous les comptes :

  • Copie d’un justificatif d’identité ;

Si compte professionnel :

  • Document attestant de la domiciliation de l’entreprise
  • Fiche de l’INSEE prouvant la création de l’entreprise
  • Copie de ta Carte professionnelle de santé

💡 Si tu veux absolument un compte professionnel, tu peux utiliser ton compte personnel dans un premier temps, demander tes documents professionnels et faire le changement de tes coordonnées bancaires là où c’est nécessaire après coup.

3 – Faire enregistrer son diplôme auprès de l’ARS (Agence Régionale de Santé)

Les nouveaux diplômés doivent demander leur enregistrement sur le fichier ADELI tenu par la Délégation Territoriale de l’ARS du département d’exercice. On te demandera ton adresse professionnelle et ton statut (libéral/salarié).

Pourquoi ?

Tout d’abord, c’est obligatoire et exercer sans s’enregistrer peut t’exposer à des sanctions. Mais t’inscrire à l’ADELI te permettra aussi de figurer sur la liste départementale ainsi que d’obtenir une carte et un numéro professionnels qui te seront utiles pour t’identifier au cours de ta carrière. Garde ces documents bien précieusement !

Les orthophonistes remplaçants doivent faire enregistrer leur diplôme auprès de l’ARS du département de leur domicile.

Démarches

Regrouper les documents nécessaires (voir ci-après) et contacter l’ARS concernée que tu peux identifier sur le site de l’agence régionale de santé.

Quand ?

La demande doit être faite 1 mois avant l’installation.

Documents demandés

Documents nécessaires pour établir la carte professionnelle :

  • Diplôme définitif ou diplôme provisoire ;
  • Carte d’identité ;
  • Photo d’identité.

4 – S’inscrire à la CPAM (caisse primaire d’assurance maladie) de son département

Pourquoi ?

  • Figurer sur les listes CPAM : tes futurs patients pourront t’y trouver ;
  • Bénéficier des droits en tant qu’assuré social : en cas de maladie ou de mater/paternité, il vaut mieux être couvert ;
  • Obtenir des feuilles de soins pré identifiées sur lesquelles sont mentionnés le numéro professionnel délivré par l’ARS et l’adresse professionnelle (sauf pour les remplaçants).

Pour les remplaçants, c’est le lieu de résidence personnel qui détermine le lieu d’affiliation à la CPAM. Ils doivent donc s’inscrire auprès de la CPAM de leur domicile pour lui faire connaître leur numéro d’inscription sur les listes préfectorales de leur domicile ainsi que l’adresse du lieu d’exercice dans lequel ils assureront à titre principal leur activité de remplaçant.

⚠️ Attention, les orthophonistes remplaçants utilisent les feuilles de soins de l’orthophoniste qu’ils remplacent.

Démarches

Là encore, la demande d’inscription doit être anticipée par une prise de rendez-vous auprès de la plateforme dédiée aux Professionnels de Santé. Contacte ta caisse par téléphone au 36 08 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.

Quand ?

Une fois le numéro RPPS ou Adeli reçu par l’ARS, à minima 1 mois avant la date d’installation.

Documents demandés

  • Pièce d’identité ;
  • Copie de la carte Vitale ;
  • Un RIB

5 – S’inscrire à l’URSSAF

Pourquoi ?

Cinquième étape de ce guide pour l’installation des orthophonistes, l’inscription à l’URSSAF. S’inscrire à l’URSSAF, c’est purement et simplement créer sa future entreprise. Cet organisme chargé notamment de collecter les cotisations sociales fera le lien entre toi et l’INSEE (qui te fournira ton numéro Siret), les services fiscaux, ta caisse de retraite (la CARPIMKO), etc.

Démarches

Remplir la déclaration unique d’activité sur le site cfe.urssaf.fr. L’URSSAF se charge de la transmettre aux autres services administratifs (INSEE pour le numéro de Siret, services fiscaux, caisse retraite : Carpimko).

📕 Retrouve notre tutoriel pas à pas pour remplir ton formulaire CFE !

Quand ?

L’orthophoniste doit se déclarer au plus tôt 30 jours avant le début d’activité, et au plus tard dans les 8 jours après son installation.

Documents demandés

  • Ton numéro de sécurité sociale
  • Ton numéro RPPS
  • Une photo de ta carte d’identité avec une mention manuscrite “J’atteste sur l’honneur que la copie de cette pièce d’identité est conforme à l’original. Fait le ../../.. à …”

6 – Confirmation d’affiliation à la CARPIMKO

Pourquoi ?

En principe, l’URSSAF doit prévenir tous les organismes mentionnés précédemment qui te contacteront une fois que ce sera fait. Pour la CARPIMKO, tu devrais recevoir quelque chose de leur part dans le mois qui suit ton inscription à l’URSSAF. Mais l’erreur étant humaine les dossiers se perdent parfois, et si tu veux que la démarche aille plus vite tu peux envoyer une déclaration d’affiliation par courrier à ta caisse pour qu’ils t’affilient directement.

Démarches

Remplir la déclaration d’affiliation et y joindre les justificatifs demandés. Enfin, l’envoyer par courrier à l’adresse ci-dessous.

💡 L’adresse de la CARPIMKO est :
CARPIMKO, service Cotisations,
Les Quadrants – 3 avenue du Centre – CS 60035
78882 ST-QUENTIN-EN-YVELINES Cedex
Tu recevras une attestation d’affiliation une fois le processus terminé.

Quand ?

Après ton inscription à l’URSSAF si tu veux que le processus aille plus vite, ou un mois après si tu n’as toujours rien reçu de la CARPIMKO.

Documents demandés

  • La copie de ta carte de professionnel de santé

OU

  • Ton attestation d’inscription au répertoire ADELI
  • Si tu effectues des remplacements occasionnels, tu dois remplir l’Attestation de remplacement dans ton Espace Personnel

💡 Une fois affilié à la CARPIMKO et pour faciliter la gestion, tu peux demander à régler tes cotisations par prélèvement automatique via un Mandat SEPA directement remplissable dans ton Espace Personnel CARPIMKO.

Plus de détails sur le site de la CARPIMKO.

7 – S’assurer pour ta responsabilité civile professionnelle auprès d’une compagnie d’assurance

Pourquoi ?

Bien qu’en tant qu’orthophoniste les litiges soient plus rares que chez certaines autres professions paramédicales, le risque reste présent et il faut être couvert dans ces cas là. Tout orthophoniste doit souscrire une assurance en responsabilité civile professionnelle (article L. 1142-2 du code de la santé publique). Celle-ci est obligatoire pour tous les professionnels de santé libéraux et pour les établissements.

De nombreux comparateurs te permettront de mettre en concurrence différents assureurs. Choisis la plus adaptée à tes besoins !

8 – Bonus : Indy gratuit jusqu’en juin 2023 !

Maintenant que toutes ces formalités sont réglées grâce à ce guide pour l’installation des orthophonistes, nous avons à te proposer une offre que tu ne pourras pas refuser : bénéficier d’Indy gratuitement jusqu’au 30 juin 2023 !

Pourquoi ?

T’aider à ficeler ta comptabilité simplement en une poignée d’heures. Remplis les différents champs et Indy s’occupe de faire ta liasse fiscale et tes différentes déclarations puis les envoie aux organismes concernés. C’est aussi simple que ça !

En cas de besoin, tu auras par ailleurs accès à notre service client par chat, email et téléphone. Rejoins 40 000 professionnels libéraux qui font confiance à Indy, et tout ça sans débourser un seul sou.

Même si tu es remplaçant, lorsque tu auras envie de t’installer nos spécialistes t’accompagneront pour les démarches à effectuer et les impacts de tes choix sur ta comptabilité. C’est pas beau ça ?

Démarches

Inscris toi en quelques clics et découvre les joies de la comptabilité automatisée. C’est par ici.

Quand ?

Dès que tu démarres ton activité, pour ne pas être submergé en fin d’année.

Encore des questions sur ce guide pour l’installation des orthophonistes ? Ne les bredouille pas dans ton coin, pose-les en commentaire de ce guide pour l’installation des orthophonistes ! L’équipe d’Indy y répondra rapidement. Et n’hésite pas à rejoindre notre groupe facebook de comptabilité si l’envie te dit de rencontrer des libéraux qui ont les mêmes problématiques que toi !

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par Valentin Thomas

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